thinkstock
Plein écran
© thinkstock

Les attentats ravivent le débat sur les communications cryptées

Les attentats à Paris vendredi ont ravivé le débat sur les communications cryptées utilisées par les jihadistes, susceptibles de laisser les services du renseignement et de surveillance "dans le noir" face à ces nouvelles technologies. On ne sait pas encore exactement quels moyens de communication ont utilisé les assaillants pour préparer leur série d'attaques, mais de nombreux médias spécialisés rapportent que le groupe Etat islamique (EI) utilise de plus en plus d'applications et moyens de communication cryptés pour éviter d'être détectés par les forces de l'ordre.

  1. L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
    Monenergie.be

    L'avantage lié au tarif nuit disparaî­tra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuelle­ment en faisant votre lessive pendant la nuit?

    La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.
  2. Selon la CIA, l'EI "prépare probablement d'autres attaques"

    Selon la CIA, l'EI "prépare probable­ment d'autres attaques"

    La CIA estime que le groupe Etat islamique (EI) a probablement d'autres opérations similaires aux attentats de Paris en préparation, et met en garde contre des "failles" dans la surveillance des extrémistes par souci de protection de la vie privée. "Je pense que ce n'est pas la seule opération que le groupe Etat islamique" a en préparation, "je ne considère certainement pas" ces attaques comme "un évènement isolé", a dit lundi le chef de l'agence américaine du renseignement, devant un cercle de réflexion à Washington.
  3. La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
    Livios

    La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède générale­ment pas 15 ans”

    La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.