Les choses à ne pas faire sur son PC professionnel
TélétravailÀ l’heure où le télétravail devient la norme en Belgique, pour les fonctions compatibles, il convient de préciser quelques règles d’usage à respecter avec son PC professionnel, rappelle le site spécialisé Glassdoor.
Partager par e-mail
Les télétravailleurs utilisent généralement un ordinateur prêté par l’employeur et il n’est pas rare que ces employés à domicile l’utilisent également dans le cadre privé. Pourquoi investir dans un PC personnel si l’on en possède déjà un? Pour plusieurs raisons légitimes, rappelle Glassdoor. Le site spécialisé recommande d’éviter certains “réflexes” en priorité sur le PC de votre entreprise.
1) Ne sauvegardez pas vos mots de passe personnels
Il n’est pas simple de retenir par coeur tous ses mots de passe. Différentes stratégies s’opèrent donc: soit on utilise toujours le même, et c'est risqué, soit on en utilise plusieurs mais on les sauvegarde automatiquement par facilité: erreur! En effet, l’employeur peut se réserver un droit de regard et de contrôle sur les ordinateurs de l’entreprise et sur les activités de l’employé pour protéger ses intérêts: e-mails, messageries instantanées professionnelles, etc.
2) Ne dites pas n’importe quoi sur Slack & cie
Nous en parlions récemment. De plus en plus d’entreprises belges et françaises ont recours à des services de messageries instantanées internes pour garantir la communication entre collègues. La tentation est grande, cependant, d’utiliser ces également outils pour bavarder en “MP”. Attention, toutefois: il faut savoir que la plupart de ces logiciels professionnels stockent l’intégralité de vos échanges, publics ou privés. Bref, prenez garde à ce que dites ou... allez discuter sur d’autres plateformes.
3) Éviter d’utiliser des réseaux wi-fi publics
Même s'il est impossible, en cette période de reconfinement, d’aller travailler dans un café ou un espace public, il n’est pas inutile de rappeler cette règle: les réseaux publics sont généralement peu protégés et il convient donc d’éviter certaines opérations comme des virements bancaires ou d’autres tâches “secret défense”.
4) Ne stockez pas trop de fichiers personnels
C’est si simple de créer un petit dossier sur le bureau de son PC pro et d’y déverser toute sa vie. Or, ce stockage de données personnelles peut s’avérer délicat dans plusieurs cas de figure: si vous êtes licencié du jour au lendemain ou si l’entreprise fait faillite, par exemple. En effet, vous n’aurez pas forcément le temps de sauvegarder ces données et vous ne saurez jamais ce que votre ex-employeur en fera.
5) Évitez de travailler pour quelqu’un d’autre
De nombreux employés possèdent une seconde activité. Or, il est particulièrement risqué d’utiliser ses heures de bureau et son PC pro pour arrondir ses fins de mois. Comme mentionné plus haut, l’employeur conserve un droit de surveillance à distance et cette “trahison” pourrait vous coûter cher.
En outre, depuis que le télétravail connaît une croissance exponentielle, les employeurs adaptent leurs pratiques. Ils sont ainsi de plus en plus nombreux à recourir à des logiciels de surveillance à distance. L’article à découvrir ici.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un village français résiste à Elon Musk
Saint-Senier-de-Beuvron, localité du nord de la France de 350 âmes a dit non à Elon Musk, l'un des hommes les plus riches du monde. Ce village bucolique ne veut pas des antennes relais que le fondateur de Tesla veut implanter dans un champ pour son projet d'internet par satellite. -
Des logiciels “espions” pour surveiller les travailleurs à domicile, une pratique en forte hausse
Le télétravail connaît une croissance exponentielle depuis le début de la pandémie et l’instauration généralisée de cette pratique ne ravit pas forcément tous les employeurs. Pour preuve, ils sont de plus en plus nombreux à déployer des logiciels “espions” sur le matériel professionnel pour surveiller leurs salariés à distance, relate RFi. -
Des utilisateurs de Twitter pourront bientôt être rémunérés grâce aux “Super Follows”
Twitter envisage de proposer des abonnements et des services payants à ses utilisateurs comme moyen de diversifier ses revenus à l'heure où le modèle économique des plateformes internet, fondé sur la publicité, semble de plus en plus remis en cause. -
Mise à jour
SoundCloud lance un système inédit de rémunération des artistes
-
Un mineur belge arrêté après avoir hacké des stars américaines: plus de 80 millions d'euros dérobés
Dix hackers de Grande-Bretagne, de Malte et de Belgique ont été arrêtés après avoir volé plus de 100 millions de dollars, soit environ 80 millions d’euros, en devises cryptées à des célébrités américaines via l’échange de cartes SIM.
-
Déverrouiller un iPhone avec la reconnaissance faciale en étant masqué sera bientôt possible mais...
Jusqu’ici, Apple ne permettait pas de débloquer un iPhone si le visage était à moitié caché par un masque. Mais il faut bien s’adapter, c’est donc en train de changer. Vous devrez cependant être doté d’une Apple Watch pour que ça fonctionne. -
Un millier de consoles Switch défectueuses signalées en Belgique, l’UE saisie
Test Achats a recensé plus de 1.000 consoles de jeu Nintendo Switch défectueuses en Belgique. Accompagnée de consœurs d’autres pays, l’organisation de défense des droits des consommateurs veut donner une dimension européenne au dossier en saisissant la Commission, selon un communiqué de Test Achats diffusé mercredi. -
Fin du “roaming”: la mesure devrait être prolongée de 10 ans