Plein écran
© reuters

Les dernières rumeurs sur la Playstation 5

Date de présentation et de sortie, prix, design: on fait le point sur les dernières rumeurs autour de la très attendue Playstation 5.

La Playstation 4 se porte très bien, merci pour elle. En effet, la quatrième console de salon de Sony, lancée fin 2013, a récemment dépassé les 100 millions d’exemplaires vendus , a fièrement annoncé le constructeur japonais il y a quelques jours.  Si elle est encore loin de son illustre aînée la PS2 (155 millions, record toutes consoles confondues), elle fait déjà mieux que la PS3 (87 millions) et dépassera certainement la Playstation première du nom (102 millions). La PS4 peut toutefois se targuer d’être la première console à franchir ce nombre symbolique aussi rapidement.

Sony veut continuer sur sa lancée

Après avoir écrasé la concurrence lors de cette génération, Sony espère bien continuer sur sa lancée avec sa prochaine Playstation 5, que des millions de fans à travers le monde attendent impatiemment. Alors que son arrivée sur le marché se rapproche (voir ci-dessous), on ne sait encore que peu de choses sur la nouvelle console de Sony. Le constructeur se montrant pour le moins discret en ce qui la concerne. S’il ne s’agit pas d’informations officielles, des rumeurs plus ou moins sérieuses circulent néanmoins sur la Toile. 

Une sortie dans un peu plus d’un an?

Ainsi, il semblerait que la PS5 pourrait être présentée en grande pompe le 12 février 2020 lors d’un “PlayStation Meeting”, pour une commercialisation prévue pour la fin de l'année prochaine, juste à temps pour les fêtes de fin d’année. Une rumeur provenant des sites 4Chan et NeoGat et relayée par le site spécialisé Jeuxvideo.com. À prendre avec des pincettes donc, même sur une sortie de la console fin 2020, soit sept ans après le lancement de la PS4, semble tenir la corde.

Un prix entre 500 et 600 dollars?

L’internaute Komachi, insider assez fiable et généralement bien informé, a fourni de nouvelles informations récoltées auprès sources proches de Sony. La machine tournerait ainsi avec une fréquence d’horloge de 2 GHz (soit deux fois plus que la PS4 Pro). Le tweetos évoque également le prix de la machine, estimé à un peu plus de 500 dollars si la configuration reste inchangée, et à maximum 600 dollars si des modifications sont apportées avant la sortie de la console. Sony est l’incontestable leader du marché et n’a aucun intérêt à brader le prix de sa console, annoncée comme une future bête de course. Son prix ne sera donc certainement pas inférieur à celui de sa principale concurrente, la Xbox One X, vendue à 499 dollars.

Un design étonnant?

A quoi ressemblera la PS5? Pour l’instant, le mystère reste entier. Cela dit, un brevet déposé par Sony au Brésil pourrait dévoiler un premier aperçu de la console, au design plutôt étonnant. En en tout cas de sa version destinée aux développeurs. Le dessin est signé Yusuhiro Ootori, l’un des ingénieurs en chef chez Sony.  Le brevet désigne une “configuration destinée à un appareil électronique” et s’applique à la classe 14,02 qui comprend “les équipements de traitement des données et équipements périphériques”, dans laquelle figurent aussi les consoles de jeux vidéo.

Plein écran
Un mystérieux brevet déposé par Sony au Brésil pourrait dévoiler un premier aperçu de la console, au design plutôt étonnant. © DR
Plein écran
© DR
  1. La 5G sera déployée en Wallonie après évaluation

    La 5G sera déployée en Wallonie après évaluation

    Les nouveaux déploiements technologiques en matière de transmission des données, dont la 5G, se feront après évaluation sur le plan environnemental, de la santé publique, de l'efficacité économique, de la sécurité des données et de respect de la vie privée, est-il écrit dans la déclaration de politique régionale de la coalition PS-MR-Ecolo. Le futur gouvernement veillera par ailleurs à la situation des personnes électrosensibles et préservera des lieux protégés des rayonnements non ionisants.