Les Européens peu "connectés" à l'étranger
Les Européens utilisent beaucoup moins leur téléphone à l'étranger, en particulier les données, selon les résultats d'un sondage Eurobaromètre présentés lundi. Près de la moitié d'entre eux n'envoient pas exemple aucun e-mail avec leur téléphone lorsqu'ils se trouvent dans un autre Etat membre. La commissaire européenne aux télécoms, Neelie Kroes, se dit "atterrée" par ces résultats.
A peine 9% des Européens envoient et reçoivent des courriels (hors connexion wifi) aussi souvent que dans leur pays, ressort-il de ce sondage, pour lequel 28.000 personnes ont été interrogées. Un quart (26%) le font moins et près d'une moitié (47%) ne le fait tout simplement pas du tout. Les autres 16% n'utilisent pas cette fonction, même dans leur propre pays. Les Belges sont légèrement plus disposés que la moyenne à envoyer des e-mails à l'étranger: 14% le font aussi souvent, 27% le font moins souvent et 41% jamais.
La fonction d'appel vocal est encore moins populaire à l'étranger. Seulement 8% des Européens et 10% des Belges y ont recours. Juste un quart des Européens (25%) indiquent par ailleurs envoyer autant de SMS quand ils se trouvent dans un autre pays. Les Belges se montrent ici beaucoup moins frileux, puisque 40% le font. "Je suis vraiment atterrée par ces chiffres", a réagi la commissaire Kroes. "Ils montrent bien que nous devons terminer le travail entrepris et éliminer les redevances d'itinérance. Les consommateurs se restreignent de manière draconienne dans l'utilisation de leur téléphone et finalement, cela ne fait pas non plus l'affaire des entreprises".
"Il ne s'agit pas uniquement d'un conflit entre les voyageurs et les opérateurs de télécommunications", poursuit-elle. "L'itinérance entraîne des coûts supplémentaires pour des millions d'entreprises et une perte de revenus pour le secteur des développeurs d'applications mobiles. L'itinérance n'a aucun sens à l'intérieur d'un marché unique, c'est de la folie sur le plan économique".
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