Les jeux vidéo rendent-ils les adolescents agressifs? Une étude d'Oxford clôt le débat
Des chercheurs de l'Université d'Oxford ont démontré dans une étude récente que les jeux vidéo violents ne sont pas liés aux comportements agressifs des jeunes joueurs.
C'est une question qui divise le grand public, les chercheurs, et même les politiques. On se souvient notamment d'une déclaration de Donald Trump dans la foulée de la tuerie de masse de Parkland. Le président américain avait soutenu qu'il existait un lien entre les jeux vidéo et les fusillades.
Cette fois, l'Université d'Oxford a tenté de mettre tout le monde d'accord grâce à une démonstration plutôt convaincante. Pour évaluer le niveau d'agressivité des jeunes, la méthodologie semble tout d'abord bien plus efficace que les autres études. Les chercheurs ont combiné les réponses subjectives de 1.000 adolescents, avec celles objectives de leurs parents ou tuteurs.
Ensuite, plutôt que de déterminer eux-mêmes quel jeu est violent, les chercheurs se sont servis de la classification officielle européenne, le Pan European Game Information (PEGI) et américaine, l'Entertainment Software Rating Board.
À l'issue de cette expérience, aucune corrélation n'a pu être établie entre les jeux vidéo violents et le comportement agressif des adolescents. Mais les chercheurs n'excluent pas que des situations propres au jeu provoquent des sentiments de colère chez quelques fans de jeu vidéo.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L’IA inquiète le monde: l’UE et les États-Unis vont établir un “code de conduite” commun
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Deux millions supplémentaires pour le jeu vidéo en Wallonie
Deux millions supplémentaires pour la production de jeux vidéo "made in Wallonie" sont attribués par le gouvernement wallon à Wallimage Gaming, rapporte L'Echo jeudi. -
Les premières maisons imprimées en 3D sont à vendre
Depuis le 5 juin, les réservations sont ouvertes pour la vente de nouvelles maisons imprimées en 3D à Austin, au Texas. Les représentants de la société ICON affirment que les bâtiments prennent deux fois moins de temps à construire que les maisons traditionnelles à ossature en bois, tout en étant plus durables et plus économes en énergie. -
British Telecom (BT) va supprimer 55.000 emplois et miser sur l’intelligence artificielle
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Microsoft ouvre son moteur de recherche Bing gonflé à l'IA au grand public
Trois mois après avoir intégré de l’intelligence artificielle générative à son moteur de recherche Bing, Microsoft a mis fin jeudi à la liste d’attente pour tester le chatbot malgré les inquiétudes autour des déploiements rapides de cette technologie.