Les lunettes intelligentes de Facebook débarquent en Belgique: tout ce qu’il faut savoir
Montres, oreillettes, fours à micro-ondes... Tout devient intelligent, alors pourquoi pas les lunettes? C’est le constat posé par les développeurs de Meta, la société à l’origine de Facebook. Les Ray-Ban Stories débarquent en Belgique. Pour quoi faire? Quel prix? Que faut-il en penser? On fait le point.
Les Ray-Ban Stories permettent de capturer et de partager des moments tout en profitant en musique de l’instant présent. Ces “Smart Glasses” seront disponibles dans plusieurs magasins spécialisés ainsi que par l’intermédiaire de différents revendeurs en ligne, en Espagne, en Autriche et en Belgique dès ce jeudi 17 mars. La France suivra le 14 avril.
Le matériel
Les “histoires” se déclinent en 24 combinaisons différentes. Vous pouvez choisir des montures rondes ou ovales, ainsi que des couleurs et des verres différents. Polarisé, juste transparent ou de prescription. “Nous voulions d’emblée opter pour une collection complète, et pas seulement une paire de lunettes”, rapporte Matteo Battiston de Ray-Ban à nos confrères de Het Laatste Nieuws. “Lorsque nous avons lancé ce produit, nous voulions qu’il corresponde à notre style. Il n’était pas nécessaire que ça ait l’air ‘technique’. L’appareil devait également être très facile à porter.”
Mais les vraies nouveautés résident, évidemment, dans la monture. Meta et Ray-Ban ont intégré trois microphones, deux haut-parleurs et deux caméras d’une résolution de 5 mégapixels. Les lunettes comportent également une zone tactile et un bouton sur le côté. Vous pouvez le charger dans une boîte à lunettes spéciale, un peu comme les Airpods d’Apple.
Pour quoi faire?
Les lunettes sont avant tout une sorte d’écouteur Bluetooth qui souffle intelligemment le son dans vos oreilles afin que vos voisins ne soient pas trop gênés par celui-ci. La qualité du son est plutôt bonne: ne vous attendez pas à des basses lourdes, mais ne vous attendez pas non plus à la qualité terrible des oreillettes bon marché.
Grâce aux microphones, vous pouvez également passer des appels téléphoniques, mais ils sont aussi sur les lunettes pour appeler votre “assistant Facebook”. L’assistant ne parle pas encore le néerlandais. Vous pouvez dire: “Hé Facebook, prends une photo”, ce qui fait que les lunettes prennent une photo de votre point de vue.
Des vidéos, mais pas de streaming
Vous pouvez également utiliser ces lunettes pour réaliser des vidéos de 30 (bientôt 60) secondes. Le streaming en direct n’est malheureusement pas possible. La qualité des appareils photo n’est pas impressionnante. Comparez-la à celle d’un vieux smartphone bon marché. Mais là n’est pas l’essentiel: vous portez ces lunettes en permanence et la caméra est toujours disponible. Votre chien fait quelque chose de mignon: “clic”, le moment est capturé. C’est ce qui nous a charmés.
Vie privée
Les photos et les vidéos sont transférées sur votre smartphone et pas automatiquement partagé sur Facebook. “Nous avons fait de la sécurité et de la confidentialité une priorité dès le départ. Les lunettes ne partagent rien sans que vous le choisissiez”, explique Hind Obeika de Meta. Vous devez disposer d’un compte Facebook pour utiliser les lunettes.
Meta demande de ne pas utiliser les lunettes dans les lieux sensibles comme des vestiaires, par exemple. D’ailleurs, une LED située dans le cadre s’allume dès que vous filmez. Selon la société, cette lumière est visible jusqu’à 8 mètres de distance.
Réalité augmentée
En fait, l’intention est que la prochaine version de Ray Ban Stories devienne à terme de véritables lunettes AR. Dans lequel, par exemple, des informations supplémentaires sont projetées sur les verres des lunettes. Par exemple, des critiques lorsque vous passez devant un restaurant ou vos messages Whatsapp. Mais nous n’en sommes pas encore là, et ces Ray-Ban Stories sont loin de correspondre à ce que nous attendons de lunettes intelligentes véritablement révolutionnaires.
Les Ray-Ban Stories sont en vente à partir de 329 euros. Un bon rapport qualité-prix? Sans doute pas pour les fonctions intelligentes. Une paire de lunettes de soleil avec haut-parleurs intégrés est assez pratique, mais l’appareil photo ne s’apparente qu’à un gadget amusant pour l’instant. Le concept n’est pas nouveau: Snap (de Snapchat) a déjà des lunettes similaires sur le marché.
Vous pouvez les utiliser pour attirer l’attention dans un café et réaliser de belles vidéos pour vos médias sociaux, par exemple. Et c’est plus que suffisant pour qu’un certain nombre de personnes franchissent le pas.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Des États américains enquêtent sur les effets “néfastes” de TikTok sur les enfants
Accusé de nuire à la santé mentale des enfants, TikTok fait l'objet d'une enquête sur ses algorithmes et ses méthodes de marketing auprès des jeunes, une procédure lancée par des autorités américaines qui peinent à répondre aux défis de société posés par les réseaux sociaux. -
L’accord Google-Facebook dans la publicité en ligne, illégal? La Commission européenne ouvre une enquête
La Commission européenne a annoncé vendredi avoir ouvert une enquête sur l'accord conclu en 2018 par les géants américains de l'internet Google et Meta (maison mère de Facebook) dans la publicité en ligne, soupçonné d'enfreindre le droit de la concurrence de l'UE. -
Menacer de mort Poutine et les soldats russes? Cela devient autorisé sur Facebook et Instagram
Les utilisateurs de Facebook et Instagram de certains pays seront autorisés à appeler à la violence contre les Russes et à la mort de Vladimir Poutine, selon des e-mails ayant fait l’objet d’une fuite.
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
-
“Ce que je viens de lire n’est pas de moi”: le discours de la Première ministre danoise en partie écrit par ChatGPT
La Première ministre danoise, Mette Frederiksen, a prononcé mercredi un discours du Parlement dont toute la première partie était rédigée par l’outil d’intelligence artificielle ChatGPT, pour souligner l’aspect révolutionnaire mais aussi risqué de la technologie. -
Le G7 va plancher sur une utilisation "responsable" de l’intelligence artificielle
Les dirigeants du G7 ont annoncé samedi la constitution d’un futur “groupe de travail” sur l’intelligence artificielle (IA), pour mener des discussions sur une “utilisation responsable” de ces outils et sur les risques qu’ils présentent, dont la “désinformation”.