Plein écran
Illustration. © anp

Les Mac de plus en plus ciblés par les cyber-attaques

Selon une étude, les attaques visant le système d'exploitation d'Apple aurait été plus nombreuses en 2015 que sur les cinq dernières années.

Depuis 1997 et le retour de feu Steve Jobs aux affaires, les ordinateurs conçus par Apple (tout comme la marque en général) n'ont cessé de gagner en popularité.

Sécurité
Les arguments de vente présentés par les marketers de la firme de Cupertino sont les suivants : facilité d'utilisation, solidité, design, intégration et enfin sécurité. En effet, les virus et autres malwares étaient presque exclusivement destinés au système d'exploitation de Microsoft, Windows, encore très largement majoritaire et favorisant donc la propagation.

948 malwares en 2015
Cependant, cette "vérité générale" serait en train d'être contestée. Selon une étude de Bit9 + CarbonBlack, spécialiste en sécurité informatique, les ordinateurs de la marque à la pomme seraient en quelque sorte victimes de leur succès et seraient la cible de plus en plus de cyber-attaques chaque année. Cette étude nous apprend d'ailleurs qu'OSX, le système d'exploitation d'Apple, aurait été davantage visé sur la seule année 2015 que sur les cinq dernières années. Entre 2010 et 2014, 180 logiciels malveillants auraient effectivement ciblé OSX contre 948 en 2015.

Selon l'étude, cette hausse s'explique surtout en raison de l'implantation croissante des machines pommées au sein des entreprises à travers le monde, cibles privilégiées des hackers.

Si la grande majorité des logiciels malveillants sont généralement rapidement mis hors d'état de nuire, il reste indispensable de protéger sa machine à l'aide d'un anti-virus. un geste que les adeptes du Mac vont également devoir apprendre à intégrer.