Les mannequins crash test rendent les voitures plus sûres... uniquement pour les hommes de corpulence normale
Et si les mannequins de crash test étaient sexistes? Ou du moins, s’ils n’étaient pas conçus pour protéger correctement les femmes? C’est en tout cas ce qu’il ressort d’une étude menée par l’université de Virginie, et qui montre que les personnes de sexe féminin auraient 73% de risques supplémentaires d’être blessées dans un accident de la route, par rapport à un homme, et aussi 17% de risque en plus d’être tuées.
Les voitures actuelles sont plus sûres que par le passé, c’est certain, mais pas forcément pour tout le monde. En effet, l’analyse d’accidents de voiture a permis de démontrer que les personnes plus âgées, les personnes en surpoids, ou encore les femmes et les enfants ont plus de chances d’être blessé lors d’un crash, en comparaison au reste de la population. Plus interpellant encore, selon une étude de l’université de Virginie, les femmes ont 73% de risques en plus d’être blessées lors d’un accident de voiture. Et ce, même si elles portent leur ceinture de sécurité.
Deux raisons expliquent ce phénomène, toutes deux liées à leur corpulence. Premièrement, les femmes sont généralement plus petites que les hommes, ce qui les contraint à rapprocher leur siège du volant. Ensuite, la conception-même des voitures n’a pas forcément été pensée pour elles. La faute, notamment, aux crash tests dont les mannequins ont été standardisés il y a quarante ans, sans forcément prendre en compte la diversité de corpulence dans la population. En effet, ces mannequins crash test sont basés sur une morphologie masculine, avec une taille d’1,75 mètre et un poids de 75 kilos.
Il existe pourtant des mannequins féminins high tech avec des capteurs, mais il n’est pas obligatoire de les utiliser lors des crash tests. Or, les corps des hommes et des femmes sont différents à plusieurs niveau. Singulièrement, en ce qui concerne la position de l’abdomen ou la densité des os.
Susan Molinari, une politicienne et journaliste américaine, et Beth Brooke, l’ancienne vice-présidente mondiale des politiques publiques d’EY et fervente défenseuse de la diversité et l’inclusivité, militent pour plus de sécurité pour les femmes dans les voitures. Avec plusieurs autres membres du Congrès américain, elles ont adressé une lettre au secrétaire du Département des Transports, Pete Buttigieg, pour lui demander de mettre fin à la discrimination des genres dans les programmes de crash test.
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