"Les noirs puent", propose Google Instant
L'outil de recherche Google Instant, qui propose à l'internaute des réponses au fur et à mesure qu'il tape sa requête, réserve des surprises.
Par exemple écrire "les noir", sans attendre le "s", et la réponse fuse: "les noirs puent". Autres propositions automatiques, observées lors d'un test dimanche sur google.fr: "les noirs sont moches", "les noirs sont racistes", mais aussi "les noirs dans l'équipe de France", "les noirs au Japon".
Racisme
Pourtant ces curieux résultats, censés aider à une recherche rapide sur le Net, étaient épinglés jeudi dernier par Jean Véronis, professeur de linguistique et d'informatique à l'université d'Aix-Marseille ((http://blog.veronis.fr). Le linguiste a en effet relevé les suggestions obtenues pour la recherche "les juifs sont..." : "les juifs sont radins", "riches", "méchants", "moches". Et autant de termes gracieux pour "les noirs".
"Comme d'habitude le moteur de complétion nous aide à savoir ce que les gens pensent de leur prochain', ironise-il. "Détail intéressant, Google a visiblement mis en place des filtres sur la version Google.com. Tapez "jews are..." ou "blacks are..." et vous ferez chou blanc (si je puis dire)", observe ce fin connaisseur. "Il faut dire que là-bas on rigole moins avec ce genre de "détail" : un bad buzz sur des stéréotypes racistes aurait vite fait de porter tort aux plus grands, Google ou pas".
"On remarque donc une fois encore des préoccupations à deux vitesses selon les langues et les cultures", ajoute cet expert du langage, par ailleurs coauteur, avec son confrère Louis-Jean Calvet, d'un autre type de décryptage du langage avec le livre paru aux éditions du Seuil "Les mots de Nicolas Sarkozy". "Quoi qu'il en soit, tout cela ne donne pas une image grandiose de l'homo numericus en ce début de XXIe siècle...", philosophe-il.
"Radins, riches, méchants, moches"
Dimanche, résultats inchangés lors du renouvellement de la recherche rapide avec "les juifs sont..." : "radins", "riches", méchants, "moches", "racistes", avant d'être proposés comme "beaux" et "plus intelligents".
Essayez "les femmes sont" et le nouveau service Google Instant vous livrera un reflet du monde: elles sont "sur la terre", "chiantes", compliquées", "belles", "perfides", "plus chastes des oreilles que du reste du corps", etc. Microsoft avait dû corriger, il y a plusieurs années, un bug embarrassant.
Face à "Anti-stress", la correction orthographique suggérée était automatiquement "Anti-arabes". Un dysfonctionnement "totalement fortuit" et purement technique, avait expliqué la firme. Attentif, en 2005, ce même spécialiste avait fait remarquer que Google laissait traîner "les pires horreurs pornographiques" sur la version.fr en réponse à la recherche "femmes enceintes" (une situation corrigée depuis, précise-t-il). Ni puritain, ni "googlophobe systématique", là, il avait eu "envie de crier STOP!".
Car pour lui, "Google doit faire face à la responsabilité qu'il s'est lui-même créée en se positionnant comme portail d'entrée quasi exclusif de l'information mondiale. Et s'il ne le fait pas, il est de notre responsabilité à nous, citoyens du monde, de protester haut et fort". (afp)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Manchester City sort une écharpe connectée pour ses fans: à quoi sert-elle?
“Pendant plus de 100 ans, l’écharpe a été le symbole ultime des fans”, peut-on lire sur le site de Manchester City. L’écharpe, c'est ce bout de tissu mythique qui a épongé la sueur des supporteurs, leurs larmes et leur sang. Aller voir un match de son club sans son écharpe, ce serait comme y aller sans un bras, une jambe, un bout de soi. Alors Manchester City s’est dit qu’il fallait emmener cet attribut vers un tout autre niveau. -
Twitter poursuit Elon Musk en justice et veut le contraindre au rachat: “il a enfreint son devoir de réserve”
Twitter a lancé mardi des poursuites contre Elon Musk pour obliger le patron de Tesla à tenir son engagement de racheter le réseau social selon les termes convenus fin avril, qui valorisaient le groupe californien à 44 milliards de dollars, selon un document consulté par l’AFP. -
“Un scénario désastreux”: longue bataille juridique en vue entre Elon Musk et Twitter
Une bataille juridique s’annonce à l’horizon après la rupture de l’accord de rachat de Twitter pour 44 milliards de dollars par Elon Musk, le patron de Tesla et SpaceX, qui signe la fin d’un d’un rêve pour les uns, d’un cauchemar pour les autres -
Guide-epargne.be
Où se situe la différence entre une assurance voyage avantageuse et une assurance voyage coûteuse?
Pourquoi contracteriez-vous une assurance voyage coûteuse si vous pouvez également trouver une assurance avantageuse? Cette question est légitime, mais aussi dangereuse. En contractant une telle assurance, vous devez toujours d’abord tenir compte des risques que vous souhaitez couvrir; le prix ne vient qu’ensuite. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique tout ce dont vous devez tenir compte. -
Les voitures électriques, cauchemar des pompiers: “On ne s’attendait pas à rencontrer tant de défis”
Les voitures électriques et hybrides sont devenues le cauchemar des pompiers. En effet, ce type de véhicule est plus difficile et plus long à éteindre. Et lorsque que l’incendie est circonscrit, il n’est pas rare que la batterie s’enflamme à nouveau. Même après plusieurs heures, voire plusieurs semaines.
-
Le Huggy’s Bar se lance dans les NFTs
The Huggy’s Bar s’associe à la plateforme Sayl et lance son premier NFT destiné aux clients de la chaîne de restaurants belge. Mais attention, pour l’obtenir, il va falloir relever un défi de taille. -
Independer
Quand devez-vous résilier votre assurance full omnium ?
L’assurance omnium complète coûte beaucoup plus cher que votre assurance auto classique, mais elle offre la couverture la plus étendue. Mais à quel moment n’est-elle plus rentable et quand la résilier ? Independer.be vous conseille. -
Guide-epargne.be
Vous avez raté votre vol en ayant dû attendre trop longtemps: votre assurance interviendra-t-elle?
Chaque été, la situation suivante se produit: il y a beaucoup de monde à l’aéroport et vous devez longtemps faire la queue, d’abord pour vous faire enregistrer et ensuite pour passer les services de sécurité. Que se passera-t-il si vous avez raté votre vol en ayant dû attendre si longtemps? Pourrez-vous compter sur l’intervention de la compagnie aérienne ou de votre assurance? Et dans quelles autres situations pourrez-vous également obtenir une indemnisation? Guide-epargne.be a examiné ceci.