Plein écran

Les noms de domaine ".be" ont la cote

Les noms de domaine ".be" ont augmenté de 17% par rapport à 2008. A la fin de l'année dernière, le compteur de ces noms de domaine s'établissait à 860.000, indique mardi La Libre Belgique sur base du rapport annuel de l'ASBL DNS.BE, gestionnaire belge des noms de domaine.

"Cette forte croissance 2008 donne à DNS.BE les moyens de réduire sensiblement le prix par nom de domaine", explique l'association. Depuis février dernier, les agents ne paient plus que 2,5 euros contre 3 euros par nom, ce qui devrait favoriser une nouvelle augmentation du nombre des noms de domaine, et d'autres investissements dans la qualité", relève encore le rapport annuel.

Des professionnels, des étrangers
La part des particuliers reste très faible dans la demande de noms de domaine alors que la demande commerciale reste très ferme (72%).

Dans 30% des cas, l'enregistrement est effectué par une entreprise étrangère.

La professionnalisation des sites semble par ailleurs se confirmer puisqu'un seul détenteur gère en moyenne sept noms de domaine, un quart des détenteurs n'en gérant qu'un seul. Trois quarts des noms de domaine demandés s'accompagnent d'une adresse e-mail dédiée.

Enfin, ces noms de domaine semblent n'être utilisés que pour une période limitée ou pour un événement unique. L'ASBL a en effet enregistré la suppression de 34% des noms enregistrés un an auparavant. (belga/acx)