Les privilèges des personnalités sur Facebook et Instagram sur la sellette: un système “inéquitable”
Le conseil de surveillance de Meta a reproché mardi aux plateformes du géant des réseaux sociaux d’accorder un traitement de faveur aux contenus problématiques publiés par des politiques, des patrons, des célébrités et d’autres personnalités.
“Le conseil est préoccupé par la façon dont Meta a fait passer ses intérêts économiques avant la modération des contenus”, a assené l’entité qualifiée d’indépendante, mais financée par l’entreprise. Dans son rapport, elle appelle à une “refonte significative” du programme de double vérification baptisé “cross-check”, pour le rendre plus transparent, plus réactif et plus juste.
Système à double vitesse “inéquitable”
Actuellement, quand des messages ou images potentiellement en infraction avec le règlement de Facebook ou d’Instagram sont signalés, ils sont rapidement retirés s’ils sont considérés comme à haut risque et s’ils viennent d’utilisateurs non connus. Mais si leur auteur est présent sur la “liste blanche”, ces contenus restent en ligne le temps d’être examinés de plus près - un processus qui prend en général plusieurs jours, et parfois plusieurs mois.
Ce système à double vitesse, “inéquitable” a donc “offert des protections supplémentaires à l’expression de certains utilisateurs, sélectionnés en partie en fonction des intérêts économiques de Meta”, détaille le rapport. A cause de “cross-check”, “des contenus identifiés comme contraires aux règles de Meta restent visibles sur Facebook et Instagram, alors qu’ils se diffusent de façon virale et qu’ils pourraient causer des dommages”, admoneste le conseil de surveillance.
Demandes
Il recommande d’accélérer les examens secondaires des contenus de personnalités susceptibles de publier des messages importants pour les droits humains, et de retirer ceux à haut risque en attendant le verdict interne. Il demande aussi à l’entreprise de publier les critères d’éligibilité pour bénéficier du programme, et d’identifier publiquement, sur les plateformes, les comptes des utilisateurs concernés.
L’entité est composée de 20 membres internationaux, journalistes, avocats, défenseurs des droits humains et anciens dirigeants politiques. Elle a été créée en 2020 sur proposition du patron Mark Zuckerberg et est chargée d’évaluer la politique de modération des contenus du groupe californien.
Les membres ont lancé un examen de “cross-check” en octobre 2021, après les révélations de la lanceuse d’alerte Frances Haugen, qui a fait fuiter des documents internes à la presse et accusé l’entreprise de faire passer “les profits avant la sécurité” de ses utilisateurs.
Les réponses de Meta à l’enquête ont été “insuffisantes par moments” et “sa propre compréhension des implications pratiques du programme laisse à désirer”, a indiqué le conseil.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Bill Gates soutient un projet de réduction des émissions de méthane produites par... les rots des vaches
Bill Gates vient d’investir dans une start-up australienne pour le moins insolite, relate la BBC. Le but de celle-ci? Réduire les émissions de méthane produites par les éructions des vaches, ou, en d’autres termes, par leurs rots. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Microsoft organise un concert privé de Sting et licencie 10.000 employés le lendemain
Microsoft croule sous une pluie de critiques, non seulement parce que le géant informatique a annoncé qu’il procéderait au licenciement de 10.00 employés d’ici la fin du mois de mars, mais plus encore pour avoir organisé un concert privé pour ses managers, la veille de l’annonce. -
Orange lance une application mobile antispam et d'identification des appels
Orange Belgium a lancé une application mobile gratuite de protection antispam et d'identification des appels, annonce l'opérateur télécom mardi. L'ambition est d'aider les clients à l'heure où la cybercriminalité s'intensifie et où les attaques de phishing gagnent en sophistication, explique-t-il. -
Microsoft va investir “plusieurs milliards” dans son partenariat avec le créateur de ChatGPT
Microsoft va investir "plusieurs milliards de dollars" pour élargir son partenariat avec le spécialiste de l'intelligence artificielle OpenAI, créateur notamment du robot conversationnel ChatGPT, selon un communiqué commun des deux entreprises publié lundi.
-
Guide-epargne.be
Une excellente banque depuis plusieurs années, selon ses clients: quels sont les atouts d'Argenta? Et que pourrait-elle encore améliorer?
Depuis plusieurs années déjà, Argenta figure en tête du classement des banques ayant obtenu le meilleur score pour leurs services de la part de leurs clients. Ceci vaut également pour l’année 2022. Cette institution financière est surtout appréciée pour son solide réseau d’agences. Ci-dessous, Guide-epargne.be a résumé la situation. -
Monenergie.be
Voici comment vous pouvez économiser jusqu'à 40% sur les coûts énergétiques liés à votre sèche-linge
Le sèche-linge est considéré comme un des appareils électroménagers les plus énergivores. Toutefois, vous pouvez maîtriser partiellement cette consommation d’énergie. Ceux qui entretiennent minutieusement leur appareil, pourront réduire considérablement sa consommation énergétique et contribuer à la sécurité incendie. Ci-dessous, Monenergie.be vous fournit des explications. -
Instagram au top, Facebook et LinkedIn en hausse: les Belges à nouveau friands des réseaux sociaux en 2022
Les Belges ont à nouveau été friands des réseaux sociaux en 2022. Après une légère baisse de leurs nombres d'utilisateurs en 2021, Facebook, Messenger et Instagram ont gagné de nouveaux membres en 2022, selon des chiffres publiés jeudi par le bureau d'analyse NapoleonCat. Instagram enregistre la meilleure progression (+14,3%).