Les toilettes intelligentes et connectées pourraient bientôt vous aider à vivre plus sainement
Si le temps que l’on y passe est généralement agréable, ou du moins, il nous soulage, les toilettes sur lesquelles nous nous asseyons quotidiennement n’ont rien de spécial. Enfin, si on oublie bien sûr les toilettes japonaises. Mais c’est là une autre affaire. Donc, nos toilettes ne sont pas incroyables, disait-on. Du moins, jusqu’à présent! En effet, des travaux sont en cours pour élaborer des toilettes qui utiliseraient des capteurs et l’intelligence artificielle pour analyser notre urine et nos selles, et ce, afin de détecter des maladies. Les toilettes connectées, une voie vers une vie plus saine ou une intrusion dans les parties très privées de notre corps?
La professeure en recherche, Sonja Grego, a consacré les dix dernières années à une réflexion approfondie sur les toilettes. À l’université de Duke, l’Américaine a mis sur pied un groupe de recherche spécial, le Duke Smart Toilet Lab. Dans ce cadre, la chercheuse travaille actuellement sur des prototypes de toilettes dotées de l’intelligence artificielle et d’une multitude de capteurs. Ces capteurs seraient utilisés pour analyser les selles au fond des toilettes et dresser un bilan de santé.
Sonnette d’alarme
Grego est convaincue que les toilettes intelligentes sont l’avenir. Elle a même fondé la société Corporato, afin de mettre sur le marché de telles toilettes. Les chercheurs sont convaincus qu’elles peuvent devenir la clé d’une meilleure santé. La professeure, par exemple, indique que ses toilettes intelligentes pourraient détecter le cancer et les maladies chroniques grâce à une application. Elle pourrait également donner aux gens un meilleur aperçu de leur santé au quotidien. Ainsi, dans un “avenir idéal”, les toilettes intelligentes pourraient servir de premier signal d’alarme pour un contrôle chez le médecin.
Les toilettes intelligentes ne seraient pas seulement destinées aux consommateurs lambda, mais aussi, et peut-être même surtout, aux patients souffrant de pathologies spécifiques, telles que les maladies intestinales. Ils bénéficieraient de cet outil du futur dont les données pourraient se révéler instructives pour le médecin responsable, afin que celui-ci connaisse l’activité intestinale quotidienne du patient et qu’il adapte les médicaments en conséquence.
Les toilettes, nouveaux coachs santé
La professeure Grego veut que les toilettes intelligentes deviennent de véritables coachs de santé. Elles pourraient indiquer les nutriments à prendre plus souvent ou les fibres qui provoquent une gêne aux intestins. On ne sait pas encore quand son invention sera mise sur le marché, si un jour elle l’est, ni combien elle coûtera.
Beaucoup de gens, pour de très bonnes raisons, n’aimeraient pas voir des caméras pointées sur leurs fesses.
Ce qui est sûr, c’est que Grego n’est pas la seule à songer aux toilettes intelligentes. Des chercheurs de l’école de médecine de Stanford travaillent actuellement avec Izen, une marque coréenne de toilettes. Ensemble, ils veulent présenter des prototypes de leurs toilettes intelligentes d’ici la fin de l’année. Les chercheurs commercialiseraient également un scanner capable de distinguer les différents utilisateurs des toilettes. Cela serait rendu possible grâce à l’empreinte anale, qui est aussi unique que l’empreinte digitale.
Chasse à la vie privée
Il ne fait aucun doute que les toilettes intelligentes offrent de nombreux avantages. Mais il y a aussi des inquiétudes. Avec les réseaux sociaux, nous révélons chaque jour un peu de notre vie, mais sommes-nous prêts à exposer nos fesses et notre empreinte anale à une société étrangère?
L’analyse de nos selles peut potentiellement fournir beaucoup d’informations intéressantes. Par exemple, il peut nous indiquer la quantité de sport que nous faisons, la quantité d’alcool que nous buvons et si nous consommons des drogues. Les entreprises qui commercialiseront ce type de toilettes pourront éventuellement profiter de ces informations en les utilisant elles-mêmes ou en les revendant à d’autres sociétés.
“Où cela s’arrêtera-t-il ?”, se demande Phil Booth, coordinateur du site MedConfidential. Les toilettes intelligentes pourront nous offrir une foule d’avantages pour la santé, c’est certain. Toutefois, les chercheurs devront examiner de plus près les dangers qui pèsent sur notre vie privée. “Beaucoup de gens, pour de très bonnes raisons, n’aimeraient pas voir des caméras pointées sur leurs fesses”, ajoute Booth, dans les colonnes du journal The Guardian.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Le partage de compte sur Netflix deviendra payant dans quelques mois
On en parle depuis plusieurs mois, c’est à présent officiel. La plateforme de streaming Netflix rendra le partage de compte payant dès le printemps 2023. -
Meta écope d’une nouvelle amende de 5,5 millions d'euros pour sa gestion des données personnelle
Meta, maison-mère de Facebook, a reçu jeudi une amende de 5,5 millions d’euros du régulateur irlandais pour avoir enfreint le règlement européen sur les données (RGPD) avec sa messagerie WhatsApp, une sanction toutefois limitée comparé à celle de 390 millions d’euros reçue début janvier. -
Un premier smartphone compatible avec la messagerie par satellite bientôt commercialisé
Les entreprises britannique Bullit et américaine Motorola ont annoncé jeudi, lors du salon de l’électronique CES de Las Vegas, la commercialisation prochaine, grâce à leur partenariat, du premier smartphone doté d’une fonction de messagerie par satellite. -
Montelco
Les abonnements les moins chers du moment
Payez-vous trop cher pour votre abonnement GSM, internet et télévision ? Pour le savoir, comparez votre abonnement actuel avec d’autres formules sur le marché. En effet, il arrive que les prix varient et que votre abonnement ne soit peut-être plus le moins cher, selon MonTelco.be.
-
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
Ce médecin explique pourquoi il faut cesser de faire pipi sous la douche
“C’est plus écologique”, diront certains. Oui, mais uriner sous la douche plutôt qu’aux toilettes serait en réalité une mauvaise idée, comme le rapporte le médecin Alicia Jeffrey-Thomas. Dans une vidéo TikTok, relayée par le New York Post, elle explique pourquoi nous devrions cesser cette mauvaise habitude. -
La hausse de la cybercriminalité force les assureurs à augmenter les primes
Face aux dégâts de plus en plus lourds provoqués par les cyberincidents, les assureurs augmentent les primes et se montrent plus stricts dans l’octroi des polices, rapporte jeudi L’Echo.