Les trottinettes électriques bientôt interdites aux moins de 16 ans?
Faut-il interdire l’usage des trottinettes électriques aux enfants et jeunes adolescents? Vias, l’institut pour la sécurité routière, appelle à revoir complètement la législation en la matière. Outre la limite d’âge, l’organisme estime qu’il faut interdire la circulation sur les trottoirs et obliger le port d’une veste fluo pendant la nuit. Un projet de loi allant dans ce sens a d’ores et déjà été présenté par un député de la majorité.
Les trottinettes électriques, mais également les monoroues et les hoverboards, font désormais partie du décor des grandes villes belges. Non sans causer quelques désagréments. On pense notamment aux dépôts parfois anarchiques de ces engins sur les trottoirs, obstruant le passage des piétons. Ou encore à certains utilisateurs roulant à vive allure dans les zones piétonnes. Depuis quelques semaines, ceux-ci sont d’ailleurs sanctionnés d’une lourde amende s'ils commettent un excès de vitesse sur le piétonnier bruxellois (voir la vidéo ci-dessous).
Un moyen de locomotion pratique mais dangereux
Très pratiques pour se déplacer en milieu urbain, les trottinettes peuvent s’avérer extrêmement dangereuses pour celui ou celle qui la conduit, mais également pour les autres usagers de la route. Et bon nombre d’accidents impliquent des enfants et adolescents, lesquels ignorent bien souvent le code de la route.
Selon Vias, en 2020, au moins 40 jeunes de moins de 16 ans ont été impliqués dans un accident corporel en tant qu’utilisateurs de trottinettes électriques. À l’heure actuelle, il n’y a aucune limite d’âge pour utiliser seul une trottinette électrique, alors qu’il faut 16 ans pour conduire un cyclo qui atteint la même vitesse. Face à ce constat, l’ancien institut belge pour la sécurité routière plaide pour interdire l’utilisation de ces engins aux jeunes de moins de 16 ans.
Impact sur la sécurité routière
“Il n’est pas normal qu’un enfant de 12 ans puisse conduire un véhicule motorisé pouvant atteindre une vitesse de 25 km/h. Pour un cyclomoteur classe A atteignant la même vitesse maximale, un âge minimum de 16 ans est requis, ainsi qu’un casque, une assurance et un certificat d’immatriculation. Les roues d’une trottinette électrique sont, qui plus est, nettement plus petites que celles d’un cyclomoteur, ce qui peut plus facilement mener à la chute”, souligne Vias dans un communiqué.
“Les enfants âgés de 10 à 16 ans ne sont pas encore en mesure d’évaluer correctement les risques dans la circulation. Leur permettre trop tôt de rouler sur une trottinette électrique à une vitesse élevée peut avoir un impact sur la sécurité routière, surtout dans un environnement urbain où se côtoient le trafic motorisé et les usagers vulnérables”, pointe encore l’organisme public, ajoutant que plusieurs pays européens ont déjà fixé un âge minimum, comme le Danemark (15 ans), le Portugal (16 ans) ou encore l’Italie (18 ans).
Lire la suite sous la vidéo
Les trottinettes bannies des trottoirs, plus question d’être à deux dessus
Vias souhaite également interdire la circulation des trottinettes électriques sur les trottoirs. Le code de la route autorise les trottinettistes à y circuler s’ils ne dépassent pas l’allure du pas. “Ce qui est quasi impossible”, estime Vias. “Dans la réalité, les utilisateurs de trottinettes électriques empruntent régulièrement le trottoir à une vitesse trop élevée, ce qui incommode les piétons et donne aussi lieu à des situations dangereuses. Nous sommes donc favorables à l’interdiction de circuler sur les trottoirs, à l’exception des véhicules qui ne peuvent pas dépasser l’allure du pas.”
Il n'est pas rare de voir deux personnes adultes sur la même trottinette. Une situation dangereuse, affirme encore l’ex-IBSR. “Le code de la route n’interdit pas formellement de rouler à deux sur une trottinette mais il est évident qu’avec deux adultes, le conducteur ne sera pas “constamment en mesure d’effectuer toutes les manœuvres qui lui incombent”. Mieux vaudrait donc rendre le code plus explicite et interdire un conducteur de prendre un ‘passager.’”
Zones de stationnement et vestes fluo
Afin de lutter contre les dépôts anarchiques, Vias plaide encore pour la généralisation des zones de stationnement pour les trottinettes partagées, comme on peut déjà en voir dans certaines communes.
Enfin, Vias souligne que plus d'un accident de trottinette électrique sur quatre (28%) a lieu la nuit ou dans des conditions de visibilité réduites. “Le problème des trottinettes électriques est que le feu arrière est très bas et peu visible, d’autant qu’il prend aussi les poussières et la saleté. Il serait donc logique de rendre la veste fluo obligatoire la nuit.”
“La trottinette n’est pas un jouet”, rappelle la police
Patrick Massage, chef du service de circulation de la zone de police de Bruxelles-Ouest: “La trottinette électrique est un moyen de transport à part entière, pas un jouet ! Il y a quelques jours, une patrouille est intervenue dans un accident entre un automobiliste et un utilisateur de trottinette dont le conducteur était âgé de 12 ans. Une fois sur place, il est apparu que ses parents n’avaient pas d’assurance familiale, avec toutes les conséquences financières que cela implique. Quant aux trottinettes électriques personnelles, un certain nombre d’entre elles dépassent allègrement les 25 km/h. Un conducteur a déjà reçu une amende parce qu’il roulait à environ 70 km/h ! L’année prochaine, notre zone de police fera l’acquisition d’un équipement permettant de contrôler avec précision la vitesse de ces véhicules.”
À quelques semaines de la Saint-Nicolas, l’institut Vias déconseille vivement d’offrir un tel engin à des enfants. Une étude de l’organisme a déjà montré que la plupart des accidents sont le fait d’utilisateurs inexpérimentés et occasionnels. Par ailleurs, parmi les blessés qui se sont présentés aux urgences après un accident en trottinette électrique, personne ne portait de casque au moment de l’accident. L’institut Vias conseille donc à tous les utilisateurs de trottinettes électriques d’en porter un en toutes circonstances.
Projet de loi
Les appels de Vias ont visiblement été entendus puisque le député fédéral Joris Vandenbroucke (Vooruit, dans la majorité) a présenté un projet de loi visant à interdire aux moins de 16 ans l’utilisation de tous les appareils de locomotion motorisés d’une puissance supérieure à 250W, avec une exception pour les fauteuils roulants électriques. Cela concernerait l’ensemble des trottinettes électriques actuellement sur le marché ou en libre-service. Ce projet de loi s’aligne en fait sur les règles déjà en vigueur pour les vélos électriques, lesquels sont interdits aux enfants de moins de 16 ans s’ils sont dotés d'une puissance supérieure à 250W. En outre, le texte prévoit également de bannir les engins susmentionnés des trottoirs et piétonniers, avec là encore une exception pour les fauteuils roulants électriques.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Felyx sanctionne désormais ses utilisateurs négligents
Felyx, la start-up de scooters électriques en libre-service, a décidé de sanctionner elle-même ses utilisateurs négligents, trop peu regardants en matière de stationnement... -
À Charleroi, les trottinettes partagées peuvent maintenant aller plus loin
L’opérateur de trottinettes électriques en libre-service, Dott, s’est implanté à Charleroi le 22 juin dernier. Dans un premier temps, il voulait se limiter à alimenter le centre-ville. Histoire d’apprivoiser le Carolo et de connaître ses habitudes de déplacement! Afin d’observer aussi si le filon carolo était rentable! Comme tous les signaux sont maintenant au vert, l’expansion de la zone de chalandise entre en vigueur. -
Les trottinettes Bolt débarquent à Namur
La plateforme de mobilité Bolt lance une flotte de 250 trottinettes électriques partagées à Namur. Avec plus de 4 millions d’utilisateurs, Bolt est le plus grand acteur du marché en Europe. -
Face au fléau des trottinettes mal garées à Uccle, Boris Dilliès emploie la manière forte
La commune d’Uccle a décidé de lutter contre le stationnement sauvage des trottinettes sur son territoire. -
Fractures, dents cassées, bouches détruites: récits des dangers de la trottinette électrique
Le chirurgien bucco-dentaire et maxillo-facial Christophe De Foer tire la sonnette d’alarme. Au cours des deux dernières années, de nombreux utilisateurs de trottinettes électriques ont atterri sur sa table d’opération avec de graves traumatismes faciaux. “D’un seul coup, ils se cassent les deux mâchoires, les deux articulations de la mâchoire et les dents”. Trois victimes racontent leur histoire sur Het Laatste Nieuws.
-
Bolt et ses trottinettes partagées abordables débarquent à Bruxelles
L’entreprise estonienne Bolt, spécialisée dans la mobilité partagée, va déployer 1.100 trottinettes électriques partagées sur l’ensemble du territoire de la Région bruxelloise, annonce-t-elle jeudi. Il s’agit de son premier pas sur le marché belge. Trois à cinq villes du pays devraient suivre d’ici la fin de l’été. -
Trottinettes et vélos partagés: le Parlement bruxellois veut remettre de l'ordre
Les partis de la majorité au Parlement bruxellois et à la Région veulent que les communes puissent obliger les usagers de trottinettes ou de vélos partagés à se garer dans des zones de stationnement spécifiques, limiter la vitesse dans les zones piétonnes et renforcer les contrôles. -
Les trottinettes Voi débarquent à Bruxelles
Les trottinettes électriques et partagées Voi font officiellement leur entrée ce mercredi sur le marché bruxellois. Elles sont déjà présentes dans 11 pays et plus de 70 villes européennes, dont Berlin, Hambourg, Stockholm, Helsinki, Séville, Birmingham, Liverpool et Oslo.