L'institut Vias appelle à durcir les règles concernant les trottinettes électriques.
Plein écran
L'institut Vias appelle à durcir les règles concernant les trottinettes électriques. © Sarah Moran Garcia

Les trottinettes électriques bientôt interdites aux moins de 16 ans?

Faut-il interdire l’usage des trottinettes électriques aux enfants et jeunes adolescents? Vias, l’institut pour la sécurité routière, appelle à revoir complètement la législation en la matière. Outre la limite d’âge, l’organisme estime qu’il faut interdire la circulation sur les trottoirs et obliger le port d’une veste fluo pendant la nuit. Un projet de loi allant dans ce sens a d’ores et déjà été présenté par un député de la majorité.

  1. À Charleroi, les trottinettes partagées peuvent maintenant aller plus loin

    À Charleroi, les trottinet­tes partagées peuvent maintenant aller plus loin

    L’opérateur de trottinettes électriques en libre-service, Dott, s’est implanté à Charleroi le 22 juin dernier. Dans un premier temps, il voulait se limiter à alimenter le centre-ville. Histoire d’apprivoiser le Carolo et de connaître ses habitudes de déplacement! Afin d’observer aussi si le filon carolo était rentable! Comme tous les signaux sont maintenant au vert, l’expansion de la zone de chalandise entre en vigueur.
  2. Fractures, dents cassées, bouches détruites: récits des dangers de la trottinette électrique

    Fractures, dents cassées, bouches détruites: récits des dangers de la trottinet­te électrique

    Le chirurgien bucco-dentaire et maxillo-facial Christophe De Foer tire la sonnette d’alarme. Au cours des deux dernières années, de nombreux utilisateurs de trottinettes électriques ont atterri sur sa table d’opération avec de graves traumatismes faciaux. “D’un seul coup, ils se cassent les deux mâchoires, les deux articulations de la mâchoire et les dents”. Trois victimes racontent leur histoire sur Het Laatste Nieuws.