Les ventes de téléphones portables en recul
Les ventes de téléphones portables dans le monde ont reculé l'an dernier pour la première fois depuis 2009, malgré l'explosion de la demande de smartphones, selon une étude mercredi du cabinet Gartner.
Tous modèles confondus, 1,75 milliard de téléphones portables ont été vendus l'an dernier, 1,7% de moins qu'en 2011.
Au quatrième trimestre, les ventes de téléphones portables de base ont reculé de 19,3% sur un an à 264,4 millions d'unités. Pour Gartner, la demande pour ce type d'appareils continuera de baisser cette année, pour atteindre environ 1 milliard d'unités.
Cette baisse n'est pas compensée par les ventes de smartphones, qui ont pourtant bondi de 38,3% au quatrième trimestre, à 207,7 millions d'unités.
Les fabricants sud-coréen Samsung et américain Apple ont encore accentué leur domination sur ce marché, dont ils représentaient une part cumulée de 52% au quatrième trimestre, après 46,4% au troisième.
Samsung arrive en tête avec 64,5 millions d'unités vendues (+85,3% sur un an), tandis qu'Apple a écoulé 43,5 millions d'iPhones (+22,6%).
"La demande d'iPhones est restée forte au quatrième trimestre, mais les consommateurs ont favorisé les modèles 4 et 4S, moins chers. L'arrivée de (la tablette) iPad mini a aussi créé un dilemme pour certains utilisateurs" entre passer au modèle d'iPhone supérieur ou acheter la nouvelle tablette, explique Gartner.
Au quatrième trimestre, le Chinois Huawei s'est hissé au 3e rang du marché mondial des smartphones, avec 27,1 millions de smartphones vendus.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Quand les internautes transforment leur vie quotidienne en un film de Wes Anderson
-
Elon Musk critiqué par l’ancien CEO de Twitter: “Tout est parti de travers”
L’ancien PDG de Twitter, Jack Dorsey, estime que “tout est parti de travers” quand Elon Musk a acheté le réseau social, ajoutant que ce n’était pas le moment approprié et que M. Musk aurait dû se retirer de l’accord. -
Nombre limité, dropzones, amendes: Bruxelles encadre enfin la mobilité partagée
Le gouvernement bruxellois commence à y voir plus clair sur les règles d’encadrement des engins en libre service, tels que les trottinettes appelées à entrer en application d’ici l’année prochaine. Dans l’état actuel du dossier, le nombre maximum de trottinettes autorisées sera plafonné à 8.000 (actuellement 21.000) dans le futur appel d’offres. -
Pourquoi vaut-il mieux ne pas filmer avec son smartphone pendant les concerts?
Vous faites partie des personnes qui filment le passage de leur chanson préférée en concert? Et bien peut-être que vous devriez éviter. En effet, certains lasers utilisés peuvent endommager l’appareil photo de votre smartphone. -
L’intelligence artificielle remporte un prestigieux concours photo et crée à nouveau la polémique
L’artiste allemand Boris Eldagsen suscite une vive controverse dans le monde de la photographie après avoir été récompensé lors des Sony World Photography Awards avec une oeuvre générée par intelligence artificielle.
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.