L’intelligence artificielle ChatGPT va-t-elle remplacer les enseignants, les auteurs et les journalistes?
Le 30 novembre dernier, l’entreprise américaine spécialisée dans l’intelligence artificielle OpenAI a lancé ChatGPT, un robot conversationnel époustouflant, vu par beaucoup comme l’avenir des nouvelles technologies, voire comme la grande faucheuse qui mettra fin à l’hégémonie de Google. Cette IA est capable de répondre avec précision à des questions et de rédiger des textes. Mais est-elle capable de remplacer un enseignant ou un journaliste?
Lorsque nous avons demandé (en français) au robot ce qu’était “ChatGPT” et quelles étaient ses fonctions, voici ce qu’il nous a répondu: “Je suis assistant, un modèle de langage entraîné par OpenAI. Mon rôle est d’aider les gens en répondant à leurs questions et en leur fournissant des informations utiles. Je suis capable de comprendre du texte et de la parole en langue naturelle et de fournir des réponses claires et précises. Je peux traiter une grande variété de sujets et je suis constamment entraîné pour améliorer mes performances et mon utilité.”
Remplacer les professionnels?
Le robot conversationnel est notamment capable d’expliquer des concepts compliqués à des enfants, d’écrire des histoires, des articles de presse ou des paroles de chanson, mais aussi de rédiger un discours politique. Il est, par ailleurs, capable de s’adapter à tout style de langage. Pour en arriver à ce résultat, ChatGPT a dû passer des centaines de milliards de textes en revue: articles, encyclopédies, livres, ... Mais est-il capable de remplacer un enseignant, un auteur ou un journaliste?
Encore une fois, nous avons posé la question au principal intéressé, qui nous répond qu’il n’est pas capable de remplacer un véritable professionnel. En effet, l’enseignement va bien au-delà de la simple transmission d’informations. Le côté humain est tout aussi important et explique pourquoi un robot ne peut pas (encore?) remplacer un professeur de chair et d’os. Même constat avec un auteur, qui intègre sa patte, son imagination, son vécu à ses textes, ou avec un journaliste, dont le sens critique est plus aiguisé qu’une IA, et qui, contrairement à elle, peut faire appel à des sources humaines et produire des reportages de terrain.
Trop d’erreurs...
Quant aux experts, ils abondent dans le même sens, l’IA ne remplace pas encore les professionnels, car elle commet encore beaucoup trop d’erreurs dont elle n’a même pas conscience, et n’est pas capable de les comprendre. Par ailleurs, sur le site de l’IA, ChatGPT met en garde: “Je peux occasionnellement générer des informations incorrectes, des instructions nuisibles et du contenu biaisé, et j’ai des connaissances limitées sur le monde et les événements après 2021.” Ce que l’on peut aisément constater dans la réponse à notre demande d’article sur Joe Biden, qui comporte plusieurs fautes, notamment concernant la date de son investiture.
(Poursuivre l’article ci-dessous)
La fin de Google?
Malgré quelques erreurs, ChatGPT reste bluffant. Certains voient en ce robot conversationnel une véritable évolution en la matière, à mille lieues de ce que nous proposent encore actuellement les chatbots classiques. “ChatGPT est l’un de ces rares moments dans les technologies où vous entrevoyez comment tout sera différent désormais”, écrit notamment Aaron Levie, le cofondateur et président de Box, un logiciel permettant de stocker des documents en ligne sur le cloud.
Le créateur de Gmail, Paul Buchheit, va plus loin. Selon lui, “Google n’est peut-être qu’à un an ou deux d’un bouleversement total”. L’intelligence artificielle pourrait remplacer, à terme, le moteur de recherches, dont l’entreprise tire pourtant la majorité de ses revenus. “Même s’ils rattrapent leur retard en matière d’IA, ils ne peuvent pas la déployer pleinement sans détruire la partie la plus précieuse de leur activité”, poursuit-il.
Google a toutefois encore de beaux jours, car, comme le note le chercheur en sécurité informatique de l’Université de Berkeley, Nicholas Weaver, les réponses de ChatGPT ne sont pas sourcées et il est difficile pour les personnes qui lui posent des questions de vérifier la véracité des informations sans des recherches annexes.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Comment reconnaître des images générées par l'intelligence artificielle
La doudoune de rappeur du pape, Trump arrêté, Macron en éboueur: ces images générées via l'intelligence artificielle ont fait le tour d'internet. S'il n'existe pas d'outil capable de les détecter avec certitude, recontextualiser le cliché et repérer des incohérences visuelles peut permettre de les repérer, ont expliqué des spécialistes à l'AFP. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
“Les grands-pères de nos iPhones, iPads et iMacs”: des reliques d’Apple mises aux enchères à Los Angeles
Entre leurs touches et leurs vieux écrans, elles racontent une certaine histoire de l’informatique: plus de 500 machines produites par Apple lors des cinquante dernières années vont être mises aux enchères fin mars en Californie.
-
La bière “c’est de gauche ou de droite”? Et votre voisin? Le site qui cartonne en France
Figures politiques, aliments, animaux ou encore objets en tout genre... Depuis quelques jours, la twittosphère française s’amuse à déterminer ce qui est de gauche ou de droite grâce à un site du même nom. L’application, qui fonctionne grâce à l’intelligence artificielle, permet de donner une couleur politique à absolument tout. Avec un degré d’exactitude parfois approximatif. -
Les conseils d’un expert pour prendre de belles photos avec votre smartphone
“Non, pas celle-là, elle est mal cadrée. Celle-ci est floue...” Vous galérez à faire de jolies photos avec votre smartphone? Suivez le guide pour y remédier. Le spécialiste en technologie Friso Weijers, du site Tweakers, délivre six conseils pour soigner les clichés pris avec votre téléphone. -
Une IA permet de communiquer avec les abeilles, ce qui inquiète les scientifiques
Des chercheurs du Dahlem Center for Machine Learning and Robotics, en Allemagne, ont mis au point une intelligence artificielle capable de communiquer avec les abeilles. Mais cette avancée technologique soulève une importante question éthique.