“Merry Christmas”, le SMS a trente ans aujourd’hui
Joyeux anniversaire! Aujourd’hui, le SMS souffle ses trente bougies. S’il perd en popularité au profit des applications de messagerie instantanée, le texto reste encore aujourd’hui une valeur sûre.
“Merry Christmas”, voici le premier SMS de l’histoire, envoyé le 3 décembre 1992. C’était il y a tout juste trente ans. Un message pour le moins anodin qui va pourtant marquer l’histoire et changer notre manière de communiquer. À l’époque, ce “Short Messaging Service” est écrit sur un ordinateur de bureau et envoyé sur un Orbitel 901, l’un des premiers GSM.
Dans un premier temps, le SMS se destine à la communication interne des entreprises. Ce n’est qu’en 1994 que le texto s’ouvre au grand public, avec la commercialisation du premier téléphone à clavier, le Nokia 2010. Et dans les années 2000, le SMS explose, avec tous les changements que cela entraîne. “Quand il est apparu, le SMS est venu proposer une autre modalité de communication, beaucoup plus courte, plus condensé, plus rapide et plus discrète”, indique Alexandre Eyries, enseignant-chercheur en science de l’information et de la communication à l’université de Lorraine, interrogé par le site 20 Minutes. “Sociologiquement, le SMS a changé le rapport à l’autre. Il n’y a pas le même degré d’implication, on n’est pas obligés de mettre les formes, d’être protocolaire, on peut être plus télégraphique, plus expéditif.”
L’âge d’or du SMS
Selon le porte-parole de Proximus, l’âge d’or du SMS se situe dans les années 2012 et 2013. 40.000 messages étaient échangés chaque jour par les clients de l’opérateur, qui s’appelait encore Belgacom. Avec un pic le jour de l’an de l’ordre de 4.100 SMS par seconde à minuit. “Actuellement, la moyenne se situe à 22.000 SMS quotidiens”, a-t-il précisé à nos confrères de la RTBF.
Aujourd’hui, le texto perd en popularité au profit des applications de messagerie instantanée telles que WhatsApp ou Messenger, ou encore des réseaux sociaux, mais reste toujours un outil de communication utile. Bien que, comme le note Alexandre Eyries, le contenu des SMS est devenu “pauvre, peu impliquant” et n’est envoyé que dans un but pratique.
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