Microsoft et Wikileaks se lancent dans le "social"
Développé par le département FUSE Labs (Future Social Experiences) de Microsoft, so.cl entre dans le cadre d'un projet expérimental et entend explorer le potentiel éducatif inhérent aux réseaux sociaux. Wikileaks, de son côté, nourrit l'ambition de bâtir une communauté solidaire susceptible de rendre le monde "plus juste".
Initialement destiné exclusivement, selon Forbes.com, aux étudiants des universités américaines de Washington, Syracuse et New York, So.cl est depuis quelques jours accessible à tous par l'intermédiaire, au choix, d'un compte Facebook ou Windows Live.
Pas en "concurrence"
D'après son propre communiqué, Microsoft n'a guère l'intention de ravir sa future clientèle chez Facebook, Google+, Twitter, LinkedIn et cie mais encourage au contraire les "social" internautes à maintenir leur activité sur ces plateformes. Le géant de l'informatique semble s'intéresser davantage au secteur de la recherche et vouloir attirer une clientèle estudiantine.
Peu innovant
Ainsi, selon Readwriteweb, le site ne devrait pas connaître une trajectoire aussi fulgurante que ses glorieux concurrents mais plutôt convaincre un public d'initiés. Il présente cependant quelques innovations dont la fonctionnalité "Video Parties" qui consiste à partager une vidéo ou une playlist au choix accompagnée d'un "chat" instantané. Quant à l'option "riffing", elle s'assimile au "retweet" cher à Twitter, c'est à dire la rediffusion d'une information avec la possibilité de commenter personnellement celle-ci.
Pas d'application mobile
Aucune application compatible n'existe à ce jour et cette absence laisse les observateurs perplexes au vu de l'incontournable essor des technologies mobiles: "Nous sommes désormais entrés dans l'ère post-PC. Pourquoi Microsoft n'a-t-il pas privilégié le support mobile?", s'interroge Robert Scoble, relayé par ReadWriteWeb.
Bref So.cl ne devrait pas faire de l'ombre à Facebook et concurrencer davantage Google+... qui, hormis l'engouement des premiers jours, cherche toujours à convaincre l'internaute de son utilité.
Wikileaks se lance à son tour
Tout le monde s'y met et c'est désormais au tour de Wikileaks, en baisse de régime et de popularité, de se lancer dans le marché "social". FoWL (friends of Wikileaks) incarne la version bêta du projet et entend optimiser la diffusion de l'information et constituer une communauté capable de défendre ses idées libertaires en la matière et de s'autoprotéger en quelque sorte.
Pour une "société plus juste"
Comme le relaie Presse-citron.net, il s'agira de regrouper "des personnes du monde entier qui défendent WikiLeaks, ses personnes, ses sources et sa mission" et "d'apporter un soutien à n'importe quelle personne, organisation ou agence qui se trouverait en péril pour avoir fourni des informations au public avec pour but de rendre la société plus juste."
A suivre...
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Microsoft investit 300 millions de dollars dans l'édition numérique
-
Apple évalué à plus de 143 milliards d'euros
Apple est cette année la marque qui a le plus de valeur au monde, selon le BrandZ Top 100 publié mardi par le bureau d'études de marché américain Milward Brown. La marque à la pomme est évaluée à près de 183 milliards de dollars (143,3 milliards d'euros). -
La taupe présumée de WikiLeaks demande l'abandon des charges
Les avocats de Bradley Manning, accusé d'être la "taupe" de WikiLeaks, ont demandé mardi l'abandon de toutes les accusations qui pèsent contre lui, lors d'une audience préliminaire devant la justice militaire à Fort Meade (Maryland), près de Washington. -
Deux applications Microsoft dans le classement des téléchargements d'Apple
Le groupe informatique Microsoft a vu deux applications permettant d'utiliser son logiciel de bureautique et son espace de stockage dans le "nuage" rentrer dans les premières places du classement établi par Apple des applications les plus téléchargées dans la semaine du 30 avril au 6 mai. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication.
-
Google Chrome détrône Internet Explorer
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
WikiLeaks: Manning peut être jugé pour "collusion avec l'ennemi"
Un juge militaire américain a estimé jeudi que Bradley Manning, taupe présumée de WikiLeaks, pouvait être jugé pour "collusion avec l'ennemi", crime théoriquement passible de la peine de mort, pour avoir permis la diffusion sur internet d'informations sensibles.