Plein écran
© Getty Images

Nos smartphones bientôt incassables... grâce aux huîtres?

En plus d’avoir des propriétés aphrodisiaques reconnues, les huîtres pourraient bien renforcer la solidité des écrans de nos smartphones, les rendant pratiquement indestructibles. Un mollusque magique, en somme.

Que vous soyez maladroit(e) ou non, le risque que votre smartphone vous glisse un jour des mains et s’écrase plus ou moins lourdement sur le sol est grand. Et lorsque cela se produit, la peur de retrouver l’écran de votre précieux fissuré vous envahit. Nos smartphones sont de plus en plus puissants, de plus en plus fins et même pliables mais restent pour la plupart terriblement fragiles.

138.264 écrans cassés chaque jour

Selon une étude datant de 2018 réalisée par SquareTrade,  96 écrans de smartphones sont cassés chaque minute à travers le monde, soit 138.264 par jour. Une aubaine pour les réparateurs, nettement moins pour votre porte-feuille. Mais c'est peut-être de l’histoire ancienne grâce... aux huîtres.

En effet, des chercheurs de l’Université McGill à Montréal sont arrivés à créer un verre ultra résistant capable de se déformer et d’absorber les chocs en cas d’impact. Les scientifiques se sont en fait basés sur la nacre que l’on retrouve dans l’huître pour créer ce nouveau matériau par biomimétisme. En effet, la nacre est composée de plusieurs couches de carbonate de calcium ayant la capacité de se séparer lors d’un choc, pour ensuite revenir en place. 

D’après les chercheurs, ce nouveau verre serait deux à trois fois plus résistant que le verre trempé et ne se propagerait pas comme les pare-brise des voitures. De plus, ce verre est facile à fabriquer et les constructeurs pourraient aisément en produire à grande échelle.