Nouvel iPhone SE et Macbook rafraîchi: que va présenter Apple lors de sa nouvelle keynote?
L’heure de la première conférence de presse de l’année d’Apple a sonné. Ce mardi, la marque présentera ses nouveaux produits lors de sa keynote baptisé “Peak Performance”. Mais à quoi peut-on s’attendre? On fait le tour des rumeurs qui circulent sur la toile, de la moins à la plus improbable.
L’événement sera également diffusé en streaming. Il débutera ce mardi à 19 heures, heure belge.
iPhone SE avec support 5G
Aucun doute, ou presque: Apple devrait sortir un nouveau smartphone. Le nouvel iPhone SE devrait ainsi redevenir l’appareil le moins cher de la marque, et devrait prendre en charge la 5G. Avec cet ajout, tous les derniers téléphones de la marque seront donc capable de supporter cette nouvelle technologie.
En plus de la 5G, l’analyste Ming-Chi Kuo et le journaliste de Bloomberg Mark Gurman - tous deux experts en prédiction d’Apple - s’attendent à un processeur plus rapide dans l’iPhone SE. Il s’agirait de l’A15, qui est également présent dans les appareils iPhone 13 et l’iPad Mini qui ont été présentés l’année dernière. L’appareil photo devrait lui aussi être mis à niveau.
Ce qui restera inchangé, en revanche, c’est le design. Tout comme l’iPhone SE 2020, le nouveau modèle sera toujours équipé d’un scanner d’empreintes digitales au lieu de la reconnaissance faciale qui équipe les iPhones plus chers depuis plusieurs années. Les couleurs disponibles sont le blanc, le noir et le rouge. En termes de prix, les 489 euros pour un appareil de 64 gigaoctets de stockage seront probablement maintenus.
Reste maintenant à savoir si le modèle de 2020 restera commercialisé, mais à un prix moins élevé. Selon M. Gurman, un iPhone à 200 dollars (soit environ 300 euros) toucherait un nouveau public. De quoi permettre à Apple de vendre ses services comme iCloud et TV+ à un plus grand nombre de clients.
L’iPad Air se voit offrir la 5G
L’iPhone SE ne sera pas le seul à pouvoir utiliser le nouveau réseau mobile - dont le déploiement officiel commence cette année en Belgique. L’iPad Air devrait également bénéficier d’un support additionnel pour la 5G. Mais ne vous attendez pas à trop de nouveautés pour cette tablette qui sera vendue aux alentours de 650 euros. Le design d’il y a deux ans serait conservé, mais selon 9To5Mac, un processeur M1 y sera ajouté. Même chose pour l’iPad Pro - beaucoup plus cher - et divers ordinateurs portables Macbook.
L’iPad Air disposera également du Center Stage. Il s’agit d’une fonctionnalité où la caméra continue de suivre votre visage pendant les appels vidéo. Selons le site 9To5Mac, l’appareil photo sera amélioré. En plus de la caméra grand angle standard, un ultra grand angle y sera ajouté, comme sur l’iPhone 13. La caméra selfie sera quant à elle plus performante.
Des étuis de toutes les couleurs et une date de lancement des mises à jour logicielles
Vert d’eau, corail, jaune, lias: Apple pourrait lancer de nouveaux étuis aux couleurs printanières pour l’iPhone. Ces housses seront compatibles avec MagSafe, le système de recharge sans fil d’Apple. En parlant de nouvelles couleurs, l’iPhone 13 sortira en version verte.
Le site web technologique The Verge prédit le déploiement d’un nouvel iOs. Par exemple, iOS 15.4 devrait être disponible pour tous, permettant notamment d’utiliser la reconnaissance faciale Face ID... tout en portant un masque buccal. En outre, macOS Monterey et iPad OS seront enfin dotés de la fonction de contrôle universel. Une option qui permet d’utiliser un iPad comme écran externe avec un MacBook.
Du côté des rumeurs...
Un puissant Mac Mini avec un processeur Apple?
Les observateurs d’Apple ne s’accordent pas sur ce que le géant technologique envisage de faire avec le successeur des puissants modèles Mac Mini qui utilisent encore des processeurs Intel. Selon Mark Gurman, un nouveau Mac Mini est prêt à être lancé. On ignore cependant si le modèle rafraîchi recevra la puce M1 Pro qui a été introduite l’année dernière, quand Apple a lancé les nouveaux MacBook Pros. Il est possible qu’une nouvelle génération de processeurs M2 soit utilisée.
Selon 9To5Mac, les modèles haut de gamme Mac Mini seront renommés. Ce “Mac Studio” devrait être une version plus petite du super-puissant Mac Pro. M. Gurman affirme qu’il sera doté d’un processeur avec 40 cœurs de CPU et 128 cœurs de GPU. C’est une puissance de traitement qu’Apple n’a encore jamais montrée. On devrait en savoir plus ce soir.
Un premier aperçu du nouvel écran externe?
Selon Mark Gurman, Apple a terminé la conception d’un nouvel écran externe pour les utilisateurs de Mac il y a plusieurs mois. Le nom de l’événement, dit-il, pourrait faire référence à son annonce. L’entreprise technologique a joué avec les mots. Il utilise le terme “peek” au lieu de “peak” (“performance"), qui est utilisé pour désigner les performances maximales d’un ordinateur.
L’analyste Ming-Chi Kuo parle d’un écran qui devrait être moins cher que le Pro Display XDR, qui est vendu à partir de 5.499 euros. M. Gurman prévoit quant à lui un écran deux fois moins cher pour les clients non professionnels. Selon 9To5Mac, il existe également un écran en préparation dont la résolution (et vraisemblablement le prix) est encore plus élevée que celle du Pro Display XDR. Personne ne sait si nous aurons un premier aperçu de cet “Apple Studio Display” ce soir.
Un Mac Pro et iMac Pro avec processeurs Apple?
Mark Gurman prédit également la sortie d’un nouvel iMac Pro et un nouveau Mac Pro cette année. Le journaliste de Bloomberg ne pense pas qu’ils seront mis en vente tout de suite, mais qu’Apple en donnera “peut-être” un premier aperçu avant qu’ils n’arrivent dans les magasins plus tard dans l’année.
Ce qu'on est certain de ne pas voir
L’iPhone 14, par exemple, n’est pas attendu avant l’automne, comme le veut la tradition. De nouveaux modèles de l’Apple Watch ou des AirPods ne sont pas non plus attendus.
Le casque pour la RV et la RA - sur lequel Apple travaille depuis des années - aura probablement son propre événement, mais la question est de savoir si ce sera avant 2022. Le dispositif qui devrait vous permettre de visiter des mondes virtuels ou de voir des éléments virtuels au-dessus du monde réel a été retardé. Une nouvelle conférence n’est donc pas à exclure.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Deux millions supplémentaires pour le jeu vidéo en Wallonie
Deux millions supplémentaires pour la production de jeux vidéo "made in Wallonie" sont attribués par le gouvernement wallon à Wallimage Gaming, rapporte L'Echo jeudi. -
Le négationnisme climatique bondit sur Twitter: insultés ou menacés, des scientifiques fuient l’oiseau bleu
Des scientifiques confrontés à une déferlante d’insultes voire de menaces sur Twitter quittent désormais le célèbre réseau social, où le négationnisme climatique a bondi depuis sa prise de contrôle par Elon Musk. -
WhatsApp lance des “chaînes” de communication publique
WhatsApp va se doter de “chaînes” qui vont permettre à des organisations de communiquer publiquement avec un grand nombre d’abonnés, une évolution notable pour la messagerie jusqu’à présent réputée pour la protection de la confidentialité des conversations de ses utilisateurs. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.
-
Voici la perfection humaine selon l’IA
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Quand les internautes transforment leur vie quotidienne en un film de Wes Anderson
Un décor aux tons pastels. Un plan à la symétrie parfaite. Un lieu et une date écrits sur un fond coloré. Et une musique reconnaissable entre mille. Depuis quelques semaines, sur TikTok, les internautes s’amusent à mettre leur vie en scène façon Wes Anderson. Mais d’où vient cette dernière tendance? Et comment la reproduire pour, vous aussi, faire de votre vie un film? On vous explique.