Nouvel iPhone SE et Macbook rafraîchi: que va présenter Apple lors de sa nouvelle keynote?
L’heure de la première conférence de presse de l’année d’Apple a sonné. Ce mardi, la marque présentera ses nouveaux produits lors de sa keynote baptisé “Peak Performance”. Mais à quoi peut-on s’attendre? On fait le tour des rumeurs qui circulent sur la toile, de la moins à la plus improbable.
L’événement sera également diffusé en streaming. Il débutera ce mardi à 19 heures, heure belge.
iPhone SE avec support 5G
Aucun doute, ou presque: Apple devrait sortir un nouveau smartphone. Le nouvel iPhone SE devrait ainsi redevenir l’appareil le moins cher de la marque, et devrait prendre en charge la 5G. Avec cet ajout, tous les derniers téléphones de la marque seront donc capable de supporter cette nouvelle technologie.
En plus de la 5G, l’analyste Ming-Chi Kuo et le journaliste de Bloomberg Mark Gurman - tous deux experts en prédiction d’Apple - s’attendent à un processeur plus rapide dans l’iPhone SE. Il s’agirait de l’A15, qui est également présent dans les appareils iPhone 13 et l’iPad Mini qui ont été présentés l’année dernière. L’appareil photo devrait lui aussi être mis à niveau.
Ce qui restera inchangé, en revanche, c’est le design. Tout comme l’iPhone SE 2020, le nouveau modèle sera toujours équipé d’un scanner d’empreintes digitales au lieu de la reconnaissance faciale qui équipe les iPhones plus chers depuis plusieurs années. Les couleurs disponibles sont le blanc, le noir et le rouge. En termes de prix, les 489 euros pour un appareil de 64 gigaoctets de stockage seront probablement maintenus.
Reste maintenant à savoir si le modèle de 2020 restera commercialisé, mais à un prix moins élevé. Selon M. Gurman, un iPhone à 200 dollars (soit environ 300 euros) toucherait un nouveau public. De quoi permettre à Apple de vendre ses services comme iCloud et TV+ à un plus grand nombre de clients.
L’iPad Air se voit offrir la 5G
L’iPhone SE ne sera pas le seul à pouvoir utiliser le nouveau réseau mobile - dont le déploiement officiel commence cette année en Belgique. L’iPad Air devrait également bénéficier d’un support additionnel pour la 5G. Mais ne vous attendez pas à trop de nouveautés pour cette tablette qui sera vendue aux alentours de 650 euros. Le design d’il y a deux ans serait conservé, mais selon 9To5Mac, un processeur M1 y sera ajouté. Même chose pour l’iPad Pro - beaucoup plus cher - et divers ordinateurs portables Macbook.
L’iPad Air disposera également du Center Stage. Il s’agit d’une fonctionnalité où la caméra continue de suivre votre visage pendant les appels vidéo. Selons le site 9To5Mac, l’appareil photo sera amélioré. En plus de la caméra grand angle standard, un ultra grand angle y sera ajouté, comme sur l’iPhone 13. La caméra selfie sera quant à elle plus performante.
Des étuis de toutes les couleurs et une date de lancement des mises à jour logicielles
Vert d’eau, corail, jaune, lias: Apple pourrait lancer de nouveaux étuis aux couleurs printanières pour l’iPhone. Ces housses seront compatibles avec MagSafe, le système de recharge sans fil d’Apple. En parlant de nouvelles couleurs, l’iPhone 13 sortira en version verte.
Le site web technologique The Verge prédit le déploiement d’un nouvel iOs. Par exemple, iOS 15.4 devrait être disponible pour tous, permettant notamment d’utiliser la reconnaissance faciale Face ID... tout en portant un masque buccal. En outre, macOS Monterey et iPad OS seront enfin dotés de la fonction de contrôle universel. Une option qui permet d’utiliser un iPad comme écran externe avec un MacBook.
Du côté des rumeurs...
Un puissant Mac Mini avec un processeur Apple?
Les observateurs d’Apple ne s’accordent pas sur ce que le géant technologique envisage de faire avec le successeur des puissants modèles Mac Mini qui utilisent encore des processeurs Intel. Selon Mark Gurman, un nouveau Mac Mini est prêt à être lancé. On ignore cependant si le modèle rafraîchi recevra la puce M1 Pro qui a été introduite l’année dernière, quand Apple a lancé les nouveaux MacBook Pros. Il est possible qu’une nouvelle génération de processeurs M2 soit utilisée.
Selon 9To5Mac, les modèles haut de gamme Mac Mini seront renommés. Ce “Mac Studio” devrait être une version plus petite du super-puissant Mac Pro. M. Gurman affirme qu’il sera doté d’un processeur avec 40 cœurs de CPU et 128 cœurs de GPU. C’est une puissance de traitement qu’Apple n’a encore jamais montrée. On devrait en savoir plus ce soir.
Un premier aperçu du nouvel écran externe?
Selon Mark Gurman, Apple a terminé la conception d’un nouvel écran externe pour les utilisateurs de Mac il y a plusieurs mois. Le nom de l’événement, dit-il, pourrait faire référence à son annonce. L’entreprise technologique a joué avec les mots. Il utilise le terme “peek” au lieu de “peak” (“performance"), qui est utilisé pour désigner les performances maximales d’un ordinateur.
L’analyste Ming-Chi Kuo parle d’un écran qui devrait être moins cher que le Pro Display XDR, qui est vendu à partir de 5.499 euros. M. Gurman prévoit quant à lui un écran deux fois moins cher pour les clients non professionnels. Selon 9To5Mac, il existe également un écran en préparation dont la résolution (et vraisemblablement le prix) est encore plus élevée que celle du Pro Display XDR. Personne ne sait si nous aurons un premier aperçu de cet “Apple Studio Display” ce soir.
Un Mac Pro et iMac Pro avec processeurs Apple?
Mark Gurman prédit également la sortie d’un nouvel iMac Pro et un nouveau Mac Pro cette année. Le journaliste de Bloomberg ne pense pas qu’ils seront mis en vente tout de suite, mais qu’Apple en donnera “peut-être” un premier aperçu avant qu’ils n’arrivent dans les magasins plus tard dans l’année.
Ce qu'on est certain de ne pas voir
L’iPhone 14, par exemple, n’est pas attendu avant l’automne, comme le veut la tradition. De nouveaux modèles de l’Apple Watch ou des AirPods ne sont pas non plus attendus.
Le casque pour la RV et la RA - sur lequel Apple travaille depuis des années - aura probablement son propre événement, mais la question est de savoir si ce sera avant 2022. Le dispositif qui devrait vous permettre de visiter des mondes virtuels ou de voir des éléments virtuels au-dessus du monde réel a été retardé. Une nouvelle conférence n’est donc pas à exclure.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
La police entame une révolution digitale à 300 millions d’euros: “Les systèmes datent du début des années 1990”
Près de 300 millions d'euros seront consacrés au plan "i-Police" visant à digitaliser la police, rapporte samedi L'Écho. -
Mise à jour
Le compte en banque en ligne de centaines de Belges fermé abruptement: “J’ai sans doute perdu 25.000 euros”
Mauvaise blague pour des centaines de Belges qui avaient souscrit dans la néobanque allemande N26: leur compte a été soudainement clôturé la semaine dernière. Les clients lésés craignent désormais que les gérants de l’entreprise se soient emparés de leur argent à la veille d’une faillite imminente. “Je disposais de 25.000 euros sur ce compte. Il y a des gens qui ne savent même plus payer leur loyer maintenant”, témoigne Kevin Maes, un Limbourgeois de 40 ans. N26 refuse de répondre aux questions, mais nous affirme par voie de communiqué qu’il s’agit d'une erreur et qu’elle ne “présente aucun risque de faillite”. -
La fin du tout gratuit sur Twitter? La nouvelle annonce d’Elon Musk
Elon Musk a déclaré mardi que Twitter pourrait facturer une “légère” redevance pour les utilisateurs commerciaux et gouvernementaux, dans le cadre des efforts déployés par l’entrepreneur milliardaire pour augmenter les revenus de sa nouvelle acquisition, qui ont pris du retard par rapport à des rivaux plus importants comme Facebook de Meta. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.
-
Le SPF Économie rappelle les règles à respecter aux influenceurs
Le SPF Économie a rédigé un guide de bonnes pratiques à destination des influenceurs ou “créateurs de contenu” en ligne, de quoi rappeler que l’obligation d’identifier de la publicité comme telle est également valable sur internet (Instagram, Youtube, etc.). Le SPF Économie clarifie entre autres ce que l’on entend par publicité. Cela ne nécessite pas forcément un contrat entre la marque et l’influenceur. Dès que ce dernier reçoit un avantage (produit, réduction, paiement,...) en échange d’une publication, du partage d’un code de réduction ou d’un lien, par exemple, l’obligation légale d’indiquer qu’il s’agit de publicité s’applique, ressort-il des lignes directrices publiées lundi par l’administration. -
Les lunettes intelligentes de Facebook débarquent en Belgique: tout ce qu’il faut savoir
Montres, oreillettes, fours à micro-ondes... Tout devient intelligent, alors pourquoi pas les lunettes? C’est le constat posé par les développeurs de Meta, la société à l’origine de Facebook. Les Ray-Ban Stories débarquent en Belgique. Pour quoi faire? Quel prix? Que faut-il en penser? On fait le point. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.