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© Lightyear

Pour 119.000 euros, cette voiture combine énergie solaire et longues distances

Mise à jourL'entreprise néerlandaise Lightyear a dévoilé mardi matin un prototype de ce qui doit devenir la première voiture électrique roulant grâce à l'énergie solaire sur de longues distances. Le véhicule appelé Lightyear One a été présenté au lever du soleil à Katwijk, aux Pays-Bas. Le Belge Lowie Vermeersch est à l'origine du design de l'engin, dont Lightyear affirme avoir déjà reçu plus de cent commandes.

"Ce moment marque le début d'une nouvelle ère de la mobilité", a déclaré Lex Hoefsloot, patron et cofondateur de Lightyear. "Nous avons travaillé dur pendant deux ans pour atteindre ce jalon. Il s'agit d'un pas énorme dans notre mission de rendre la mobilité propre accessible à tous." 

“Ultra-efficace”

"La principale raison pour laquelle les gens n'achètent pas de voiture électrique est qu'ils ne peuvent parcourir qu'une distance relativement courte avec une batterie pleine, alors qu'il reste trop peu de points de charge", constate le CEO de l'entreprise néerlandaise.

"Lightyear One n'est pas gêné par ces inconvénients", rétorque-t-il. "La voiture est ultra-efficace. Cela vous permet de parcourir une distance sans précédent de 725 kilomètres avec une batterie relativement petite. En outre, celle-ci se charge elle-même à l'énergie solaire. Vous pouvez également utiliser des stations de recharge ou des prises électriques ordinaires", précise-t-il. Avec une prise normale de 230 V, il est ainsi possible de charger jusqu'à 400 kilomètres d'autonomie par nuit.

Arrivée prévue en 2021

Le véhicule est alimenté par quatre roues motrices indépendantes. Le toit et le capot sont équipés de cinq mètres carrés de cellules solaires avec verre de sécurité. Les 500 premiers Lightyear Ones, dont la livraison est prévue en 2021, peuvent être réservés au prix de 119.000 euros via le site internet de la marque. 

“Les prochains modèles que nous prévoyons de développer auront un prix d’achat nettement inférieur. En outre, les futurs modèles seront fournis à des parcs automobiles autonomes et partagés, de sorte que le prix d’achat pourra être réparti entre un grand nombre d’utilisateurs.”

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