Pour conserver WhatsApp, il faudra accepter de partager ses données avec Facebook: “Un consentement forcé”, dénoncent les utilisateurs
Mise à jourLes nouvelles conditions d’utilisation de WhatsApp ne laissent pas le choix aux utilisateurs...
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Ce n’est pas un secret: WhatsApp fait partie de la constellation Facebook depuis 2014, au même titre qu’Instagram ou Giphy. Mais cette fusion, au départ relativement discrète dans ses applications concrètes, prend aujourd'hui une dimension bien plus intrusive, relate Le Blog du Modérateur (BDM). En effet, dès le 8 février prochain, la nouvelle politique de confidentialité de WhatsApp entrera en vigueur: “Le but de cette mise à jour est d’autoriser le partage des données des utilisateurs du service de messagerie avec Facebook”, précise BDM. C’est à prendre ou à laisser: l’utilisateur WhatsApp doit accepter ou il ne pourra tout simplement plus accéder à son compte à partir du 8 février prochain.
Quelles données exactement?
Sur son blog officiel, WhatsApp définit la nature de ces échanges de données: “Les informations que nous partageons avec les autres entités Facebook incluent les informations d’enregistrement de votre compte (comme votre numéro de téléphone), les données de transactions (NDLR: Facebook Shops et autres fonctionnalités d’e-commerce), des informations liés à des services, des informations sur la façon dont vous interagissez avec d’autres, y compris des entreprises, lorsque vous utilisez nos Services, les informations sur votre appareil mobile, votre adresse IP, et peuvent inclure d’autres informations identifiées dans la section de la Politique de confidentialité titrée ‘Informations que nous recueillons’, ou obtenues après vous en avoir averti(e) ou sur la base de votre consentement”, indique le service de messagerie instantanée qui revendique plus de 2 milliards d’utilisateurs (suite en dessous).
Service client des entreprises
Selon Facebook, les modifications apportées au règlement interne lui permettent de développer une stratégie présentée en octobre, visant à faire de sa messagerie une application orientée vers le service client des entreprises. Le groupe cherche à monétiser sa plateforme en permettant aux annonceurs de contacter leurs clients via Whatsapp, voire d’y vendre directement leurs produits, comme c’est déjà le cas en Inde.
Conditions différentes en Europe?
Le contenu des messages restent chiffrés et ne serait pas concerné par ces changements. Mais les nouvelles conditions diffèrent entre l’Union européenne et le reste du monde. Dans le cas de l’UE et du Royaume-Uni, elles ne seront utilisées que pour développer les fonctionnalités offertes aux comptes professionnels WhatsApp Business, a expliqué l’entreprise à l’AFP. “WhatsApp ne partage pas les données de ses utilisateurs en Europe avec Facebook dans le but que Facebook les utilise pour améliorer ses produits ou ses publicités”, a assuré un porte-parole de la messagerie.
“Consentement forcé”
“Si la seule façon de refuser (cette modification), c’est d’arrêter d’utiliser Whatsapp, alors le consentement est forcé et les traitements de données personnelles sont illégaux”, a dénoncé auprès de l’AFP Arthur Messaud, juriste pour l’association de défense des internautes La Quadrature du net.
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