Pour vivre plus heureux, vivons sans Facebook
Envie, vie sociale bancale, manque de concentration? Tout cela pourrait être la faute de Facebook si l'on en croit une étude danoise qui révèle que des personnes ayant vécu une semaine sans utiliser le réseau social étaient plus heureuses que les autres.
"Nous avons choisi Facebook car c'est le réseau social le plus utilisé à tous les âges", a expliqué mardi à l'AFP Meik Wiking, le directeur de l'Institut de Recherche sur le Bonheur, qui a réalisé l'étude sur un échantillon de 1.095 personnes au Danemark.
Deux groupes
Ces personnes ont été divisées en deux groupes: la moitié continuant à utiliser Facebook, l'autre s'abstenant, au sein d'un groupe dit de "traitement". Après une semaine, les personnes qui n'avaient pas utilisé Facebook se disaient plus satisfaites de leurs vies. 88% d'entre elles se sont dites "heureuses" contre 81% de l'autre groupe, 84% ont déclaré apprécier la vie (contre 75%) et seules 12% s'en disaient mécontentes contre 20% parmi les personnes connectées au réseau social.
Expérience
A la fin de l'expérience, les membres du groupe de traitement estimaient avoir eu une vie sociale plus riche et moins de difficultés à se concentrer alors que chez les autres ces difficultés restaient les mêmes. "Au lieu de se concentrer sur ce dont nous avons besoin, nous avons une tendance malheureuse à nous concentrer sur ce que les autres ont", estiment les auteurs de l'étude. Or, sur Facebook, les gens ont 39% de risques de se sentir moins heureux que leurs amis, affirment-ils.
Si l'on en croit plusieurs sondages, les Danois seraient l'un des peuples les plus heureux du monde.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Cette voiture pourrait rouler pendant 50 ans: voici comment
-
Update
Facebook ne peut plus suivre les internautes belges sans leur consentement
Facebook devra arrêter de traiter et tracer les habitudes de navigation des personnes qui surfent sur internet en Belgique, a décidé lundi le tribunal civil de Bruxelles siégeant en référé. Le réseau social a reçu 48 heures pour y remédier et devra payer 250.000 euros par jour à la Commission belge de protection de la vie privée (CPVP) dans le cas où il ignore ce jugement. -
Facebook atteint 1,55 milliard d'utilisateurs
Le réseau social américain Facebook, toujours porté par la publicité mobile, a dépassé les attentes au troisième trimestre. Ses bénéfices et ses revenus ont continué de progresser tout comme son nombre d'utilisateurs, qui dépasse désormais le milliard et demi. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication.
-
“Ce que je viens de lire n’est pas de moi”: le discours de la Première ministre danoise en partie écrit par ChatGPT
-
Facebook vaut plus de 300 milliards de dollars
Le réseau social américain Facebook, fort de son milliard et demi d'utilisateurs actifs, a dépassé pour la première fois jeudi la barre des 300 milliards de dollars de valorisation boursière. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation.