Proximus lance une appli de consultation médicale: avec “Doktr”, c'est “où vous voulez, quand vous voulez”
Avec la crise de la Covid, la digitalisation s'est largement incrustée dans le domaine de la santé et les téléconsultations se sont multipliées. Désireuse de donner un cadre à ce nouveau phénomène en vogue, Proximus lance "Doktr", une application qui se veut conviviale, facile d'accès et sécurisée.
"Doktr, c'est la possibilité d'entrer instantanément en contact avec un médecin qualifié à distance et via son smartphone, où vous voulez, quand vous voulez, tout simplement", explique Guillaume Boutin, CEO de Proximus.
"Un internet hyperstandardisé, uniforme et conventionnel ne convient plus", poursuit-il. "Le terrain de jeu est énorme et nous avons l'ambition de devenir le compagnon numérique de tous les citoyens dans leur quotidien (...). En Belgique, on a tendance à se sous-estimer, à penser que nous ne pouvons pas rivaliser avec la Silicon Valley. Pourtant, notre capacité à innover est énorme. La preuve? Nous avons développé cette application, de l'idée au lancement, en moins d'un an."
Avec des médecins généralistes dans un premier temps
Dans un premier temps, le service permettra d'entrer en contact avec des généralistes pour bénéficier des soins primaires de base. Les patients pourront se connecter via l'application Itsme et la technologie prévoit un échange vidéo optimal avec le médecin. Ce dernier délivrera des prescriptions au besoin. Un module de paiement sera également intégré au système.
Ensuite, les versions vont s'enrichir peu à peu, et les patients pourront consulter notamment des spécialistes et des organismes paramédicaux.
“Dans le futur, la réalité sera hybride avec des consultations physiques et digitales”
Et la vie privée dans tout ça?
Lors de la présentation, Proximus a également souligné les efforts déployés pour garantir la sécurité et la confidentialité des données personnelles. Les conversations textuelles seront conservées 48 heures avant d'être effacées, tandis que les communications vidéo ne feront pas l'objet d'un enregistrement.
"Dans le futur, la réalité sera hybride avec des consultations physiques et digitales. Ces dernières permettront d'évoluer vers une médecine de plus en plus préventive. Nous pensons, d'autre part, que la santé numérique peut contribuer à soulager la pression sur les soignants et simplifier la vie du patient... D'où l'utilité d'une telle app", commente Renaud Tilmans, chief customer operations officer.
L’appli sera disponible en juin
Doktr a été développée en collaboration avec tout un écosystème: les associations de médecins, les mutualités, l'Inami, les gouvernements fédéral et régionaux. L'application sera prochainement disponible, en juin, sur Android et iOS.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Pour Musk, Twitter ne vaut plus que 20 milliards de dollars, soit la moitié de son prix d'acquisition
Elon Musk estime actuellement la valeur de Twitter à 20 milliards de dollars, contre 44 il y a cinq mois au moment de l’acquisition du réseau social par l’entrepreneur, selon un document interne consulté par plusieurs médias américains. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Le Parlement bruxellois bloque l'accès à TikTok depuis ses réseaux
Il ne sera désormais plus possible d’utiliser l’application TikTok au Parlement bruxellois. Le Bureau de l’assemblée régionale a décidé mercredi midi de bloquer l’accès à TikTok depuis tous les réseaux de données gérés par les services du Parlement, y compris le réseau wifi accessible aux visiteurs.
-
Un juge colombien consulte ChatGPT avant de rendre sa décision
C’est une première très controversée. En Colombie, un jugement a été rendu à l’aide de l’intelligence artificielle ChatGPT. Le contentieux portait sur ce que doit couvrir l’assurance maladie d’un jeune enfant autiste. -
L’évolution trop rapide de l’intelligence artificielle inquiète les experts: “Des risques majeurs pour l'humanité”
Elon Musk et des centaines d'experts mondiaux ont signé mercredi un appel à une pause de six mois dans la recherche sur les intelligences artificielles plus puissantes que ChatGPT 4, le modèle d'OpenAI lancé mi-mars, en évoquant “des risques majeurs pour l'humanité”. -
Mise à jour
Le fédéral interdit aussi TikTok: “Nous ne devons pas être naïfs”
Le conseil national de sécurité (CNS) a décidé vendredi d’interdire aux ministres, membres de cabinets et fonctionnaires fédéraux l’usage de l’application chinoise TikTok sur leurs appareils professionnels.