Proximus: le déploiement laborieux de la fibre suscite de nombreuses plaintes
Le déploiement à grande échelle du nouveau réseau de fibre optique de Proximus donne lieu à quelques plaintes de la part des consommateurs, signale jeudi le Service de médiation des télécommunications dans son rapport annuel. L’opérateur dit prendre au sérieux chacune de ces doléances mais souligne toutefois leur très faible nombre.
Le Médiateur reconnaît cependant que l'expansion de cette technologie constitue une entreprise de grande envergure entrainant inévitablement un certain nombre de plaintes et une "recherche presque constante d'un équilibre entre différents droits et intérêts qui sont parfois difficiles à concilier".
155 plaintes l’année passée
L'an dernier, il a reçu 155 plaintes à propos de la fibre optique et presque toutes concernaient Proximus, actuellement occupé avec le plus grand déploiement à l'échelle du pays. Le Service de médiation est un organe d'appel. Ce n'est que si une procédure de plainte auprès de l'opérateur lui-même n'aboutit pas à une solution que les consommateurs peuvent s'adresser à lui.
Proximus ne respecte pas toujours les règles
D'après le rapport annuel, il semble que Proximus ne respecte pas toujours les règles. Le Médiateur y indique ainsi qu'il est régulièrement contacté par des consommateurs se plaignant de pratiques commerciales où cet opérateur "les oblige en quelque sorte à passer à la fibre optique". L'entreprise ne mentionnerait pas toujours le droit de rétractation (qui permet au client de renoncer à un abonnement) lorsqu'il est légalement requis.
Des abonnements généralement plus chers
Les abonnements à la fibre optique sont souvent plus chers que les anciens abonnements. "Il est donc important que Proximus soit transparent et honnête avec les abonnés quant aux conséquences financières du passage à la fibre optique", estime le Service de médiation.
Réactivation des anciens packs compromise
Il s'avère généralement impossible de réactiver les anciens packs s'appuyant sur le réseau de cuivre. Tout au plus, le Médiateur parvient-il à négocier une réduction en faveur du plaignant pour une période de 12 mois. L'augmentation tarifaire est ainsi temporairement reportée.
Placement de câbles disgracieux sur la façade
Le placement physique des câbles sur la façade suscite également des plaintes. L'installation ne peut être refusée, mais les opérateurs doivent essayer de trouver un accord avec les propriétaires. Le Service de médiation note que certains câbles de façade sont mal fixés "et que les aspects architecturaux ou esthétiques de certains bâtiments ne sont pas suffisamment pris en compte". Comme l'année dernière, le service demande une meilleure communication.
Réaction de Proximus
Dans une réaction, Proximus assure prendre au sérieux chaque plainte. “Nous essayons d’améliorer notre communication et notre coordination”, assure son porte-parole Haroun Fenaux. L’opérateur demande toutefois de tenir compte de l’ampleur du projet. “L’année dernière, nous avons raccordé quelque 469.000 foyers et entreprises à la fibre optique. Par rapport à ce total, le nombre de plaintes est de 0,03% et donc faible.”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
mise à jour
Premier feu vert des eurodéputés sur un projet de règlement de l’intelligence artificielle
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
“Des hackeurs soutenus par la Chine ont infiltré les infrastructures critiques américaines”
Les États-Unis et leurs alliés occidentaux ont accusé mercredi un “cyber-acteur” parrainé par la Chine d’avoir discrètement infiltré les “infrastructures critiques” américaines, et averti que des campagnes similaires pourraient avoir lieu dans le monde entier. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Proximus veut étendre la couverture fibre à 95% des foyers et entreprises belges
Proximus annonce mercredi avoir signé un protocole d’accord (MoU) avec un consortium de partenaires financiers belges, parmi lesquels I4B (The Belgian Infrastructure Fund) dans le but de raccorder à la fibre jusqu’à 1,7 million de foyers et d’entreprises supplémentaires dans les zones à faible densité de population. Sous réserve d’un accord définitif attendu en fin d’année, ce déploiement permettrait ainsi d’étendre la couverture fibre à 95% de l’ensemble des foyers et entreprises belges.
-
Cette voiture pourrait rouler pendant 50 ans: voici comment
-
L’IA inquiète le monde: l’UE et les États-Unis vont établir un “code de conduite” commun
L’Union européenne et les Etats-Unis ont annoncé mercredi un projet de “code de conduite” commun sur l’intelligence artificielle (IA), qui s’appliquerait de façon volontaire au secteur, au moment où les grandes puissances planchent sur une régulation. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.