Qairn, l’application liégeoise qui met au placard les cartes de visite papier

Les cartes de visite en papier seraient-elle dépassées ? Après tout, elles encombrent bien trop souvent les portesfeuilles, sacs et autres portes-cartes, quand on ne les perd pas tout simplement. L’application liégeoise Qairn va peut-être bien ringardiser ce bon vieux morceau de papier.

Plein écran
Vos cartes de visite en un seul et même endroit. © Noshaq

À l’ère actuelle, le smartphone est un outil quasi indispensable dans nos vies. Certains se demandent comment ils ont bien pu faire sans lui, tandis que d’autres sont trop jeunes pour se souvenir de l’époque glorieuse du 3310. Les téléphones connectés, on s’en sert pour tout, du simple coup de fil au SMS, en passant par le partage de photos et le “scrolling” sur les réseaux sociaux. Il n’en fallait pas plus pour que l’application Qairn voit le jour. Elle permet d’avoir toujours sur soi sa carte de visite et celles des personnes que l’on rencontre. Plus aucun risque de les perdre, donc.

C’est au sein du fonds d’investissement liégeois Noshaq, anciennement Meusinvest, qu’a germé le projet de cette application 100% made in Liège. “Le projet s’inscrit pleinement dans la philosophie du groupe. Je suis très heureux de l’aboutissement de ce projet interne, qui reflète le dynamisme et la créativité de Noshaq et s’inscrit en cohérence avec le nouveau changement de nom du groupe”, indique Gaëtan Servais, directeur du fonds liégeois.

Fini le papier

Le principe de Qairn, ce portefeuille customisable de cartes de visites digitales, est très simple. Après avoir créé et personnalisé la vôtre, vous scannez tout simplement celles de vos contacts professionnels grâce à un QR code. Et vos interlocuteurs font de même avec celle que vous leur présentez. Les cartes de vos contacts sont alors stockées dans votre smartphone. Pour naviguer parmi ceux-ci, il suffit de “swiper”. Une application écoresponsable, puisqu’il n’est plus nécessaire d'imprimer des centaines de cartes sur du papier. Mieux encore, celle-ci est entièrement gratuite et sécurisée.

L’application peut être téléchargée ICI. Malheureusement, pour les détenteurs d’un smartphone Android, il faudra encore attendre, puisque Qairn n’est actuellement disponible que sur iOS. Toutefois, les développeurs de l’application assurent qu’une version Android est a l’étude.

Envie de tout savoir sur l’actualité dans la province de Liège ? C’est par ici que ça se passe.