Quatre Belges sur dix pensent que la voiture entièrement autonome n'existera jamais
Environ 30% des Belges estiment que les voitures autonomes ne parviendront pas à éviter un accident, contre 20% il y a trois ans. Ils sont même plus de quatre sur dix, et un Wallon sur deux, à penser qu'elles ne verront jamais le jour, selon un sondage réalisé par l'institut Vias.
La surmédiatisation de certains accidents impliquant ce type de véhicule semble avoir eu un impact négatif sur la confiance du public, analyse-t-il. Il préconise dès lors des actions d'information afin de restaurer la confiance des conducteurs.
Seul un Belge sur cinq (18%) voit comme principal avantage des voitures autonomes une moins grande implication dans les accidents, contre 23% début 2017, lors de la précédente édition de ce sondage. Les Wallons (13%) sont nettement moins optimistes que les Flamands (22%). Au sud du pays, les personnes interrogées citent plutôt en premier lieu le fait qu'elles permettent de diminuer le stress en roulant de façon plus détendue (15%).
Quatre Belges sur 10 (40%) ne trouvent même aucun avantage aux voitures autonomes, pour un taux de 37% il y a trois ans. La surmédiatisation de certains accidents, notamment aux Etats-Unis, a probablement influé sur leur opinion, estime Vias.
Un peu moins de la moitié des sondés ne croient pas du tout en un parc automobile constitué uniquement de voitures entièrement autonomes et ceux qui pensent cela possible ne l'envisagent pas avant... 2050.
En revanche, de moins en moins de Belges tiennent à leur liberté de conduire. Ils sont ainsi 28% à aimer avoir le contrôle de leur véhicule et à ne pas vouloir laisser les commandes à un ordinateur, contre 42% en 2017. Le choix éthique, à savoir la façon dont la voiture autonome réagira lorsqu'elle devra choisir entre plusieurs victimes potentielles en cas d'accident inévitable, ne préoccupe que 22% des interrogés. Enfin, pour 53% des sondés, le constructeur automobile est le premier responsable en cas d'accident avec une voiture autonome.
Le but ultime des véhicules autonomes reste de tendre vers le zéro accident/tué, seul objectif humainement acceptable, commente Vias. Des actions d'information sont indispensables pour restaurer la confiance des conducteurs. Divers projets auxquels l'institut participe verront d'ailleurs le jour dans les mois qui viennent afin de démontrer les bienfaits de cette technologie pour la sécurité routière et la mobilité, conclut Vias.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Google Chromecast: en quoi est-ce vraiment utile?
-
Des zones interdites aux trottinettes à Anvers: elles n’y fonctionnent plus
À partir du 18 juillet, il y aura des zones interdites ('no go zones') aux trottinettes électriques partagées à Anvers, signale la métropole flamande vendredi. Les engins verront leur vitesse réduite à l'approche de ces zones, avant qu'ils ne s'arrêtent purement et simplement si l'utilisateur y pénètre tout de même. -
Montelco
Votre smartphone se connecte déjà à la 5G ? Voici ce qui se passe réellement
Vous l’avez peut-être déjà remarqué : quand vous surfez sur le réseau mobile à certains endroits en Belgique, le logo 5G apparaît en haut de l’écran de votre smartphone. Ce qui est étrange, car en Belgique, aucun réseau 5G général n’est encore disponible. MonTelco.be a mené l’enquête. -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Google condamné à verser des dommages et intérêts à un élu diffamé
La cour fédérale australienne a ordonné lundi à Google de verser plus de 466.000 euros à un homme politique australien qui avait été diffamé dans des vidéos d'un humoriste hébergées sur YouTube.
-
Elon Musk remet une pièce dans la machine pour le rachat de Twitter, le titre s'envole
Elon Musk a élevé à 33,5 milliards de dollars la somme apportée directement par l'entrepreneur et ses partenaires pour le rachat de Twitter, abaissant encore le montant emprunté à des banques, une annonce qui a plu aux investisseurs. -
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul. -
Guide-epargne.be
Où se situe la différence entre une assurance voyage avantageuse et une assurance voyage coûteuse?
Pourquoi contracteriez-vous une assurance voyage coûteuse si vous pouvez également trouver une assurance avantageuse? Cette question est légitime, mais aussi dangereuse. En contractant une telle assurance, vous devez toujours d’abord tenir compte des risques que vous souhaitez couvrir; le prix ne vient qu’ensuite. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique tout ce dont vous devez tenir compte.