Que signifie ce fond bleu qui envahit les réseaux sociaux?
L’appel de l’eurodéputé français Raphaël Glucksmann lancé ce 1er octobre a largement été relayé sur les réseaux sociaux. Mais que signifie ce fond bleu?
Partager par e-mail
Sur Instagram, Twitter et, plus discrètement, sur Facebook, de nombreux utilisateurs et personnalités ont remplacé leur photo de profil par un fond bleu. Il s’agit en réalité d’un mouvement de soutien en faveur du peuple ouïghour, une minorité turcophone et musulmane persécutée par les autorités chinoises depuis des années: “Changeons nos PP (NDLR: photos de profil), partageons ce bleu qui est la couleur des Ouïghours, rendons visibles les invisibles. Nul ne doit pouvoir ignorer aujourd’hui la vague de solidarité qui monte en France et partout ailleurs”, a tweeté ce 1er octobre Raphaël Glucksmann. Une publication ponctuée des #FreeUyghurs #FranceforUyghurs.
“Enfermés et torturés”
La démarche s’inscrit dans le cadre de la semaine d’actions contre l’oppression des Ouïghours lancée par le député européen ce 28 septembre et qui vise à mettre en lumière le sort de cette minorité ethnique de la région autonome du Xinjiang, que Pékin chercherait à éradiquer, relate L’Obs: “Des millions de musulmans ouïghours sont enfermés et torturés dans des camps de concentration en Chine. Non pour ce qu’ils font mais pour ce qu’ils sont. C’est le plus grand internement de masse du XXIe siècle. Il faut y mettre fin”, appelle Raphaël Glucksmann.
Nombreuses personnalités
Parmi les dizaines de signataires de la tribune, figurent les écrivains Salman Rushdie, Roberto Saviano et Leïla Slimani, le réalisateur Jacques Audiard, l’acteur Omar Sy, Paul Magnette, l’économiste français Thomas Piketty, l’historien Patrick Weil ou encore la présidente de l’Institut ouïghour d’Europe, Dilnur Reyhan.
“Stérilisation, avortements forcés...”
“Stérilisations systématiques, avortements forcés, enfants éloignés des parents, récalcitrants condamnés à mort, femmes obligées de partager (littéralement) leur lit avec les émissaires du Parti communiste chinois, viols massifs: depuis la fin de 2016, la ‘région autonome du Xinjiang’ est devenue l’autre nom de la négation de l’humanité de l’homme”, dénoncent les signataires qui appellent “toutes les consciences du monde à crier leur indignation” et réclament “des actes puissants” et “rapides”.
Appel à des sanctions contre la Chine
Ils demandent en particulier l’instauration “au plus vite” par leurs gouvernements respectifs de “sanctions ciblées contre les responsables chinois” et “une politique d’aide et d’accueil spécifique pour les Ouïghours qui fuient l’enfer”. Les organisations internationales telles que l’ONU doivent lancer des commissions d’enquête et “faire tout - y compris menacer la Chine de sanctions - pour accéder aux camps”, souhaitent-ils aussi.
Ces multinationales qui en profitent
Et les “83 entreprises multinationales - de Nike à Volkswagen, d’Uniqlo à Amazon, en passant par Apple - identifiées comme bénéficiant de la mise en esclavage des Ouïghours” doivent “cesse(r) - immédiatement - toute coopération avec leurs fournisseurs chinois exploitant la main-d’oeuvre forcée des déportés”.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Comment la Chine “lave le cerveau” des Ouïghours en prison
Des documents divulgués par la BBC détaillent pour la première fois le lavage de cerveau systématique que subissent les centaines de milliers de musulmans qui intègrent de force un réseau de camps de prisonniers chinois de haute sécurité. -
Vous vous énervez quand vous jouez? Non, cela ne vous aide pas à gagner
Vous jetez votre manette en l’air quand vous encaissez un but à FIFA? Vous êtes du style à râler et à appuyer plus fort sur les boutons pour tenter d’inverser la tendance? Si vous espériez que cette approche était adéquate pour améliorer vos performances, une étude scientifique menée par l’université de Stanford pourrait bien bousculer vos certitudes. -
Coronavirus et voyages
Des visites touristiques via Zoom
Pour faire face à la crise sanitaire et ses conséquences sur le marché du tourisme, un guide basé à Berlin a mis en place des visites virtuelles de la capitale allemande. Une nouvelle niche? -
Les camps de rééducation au Xinjiang disparaîtront "un jour", selon Pékin
Les camps de rééducation mis en place au Xinjiang afin de lutter contre la radicalisation supposée des populations musulmanes "disparaîtront" le jour où ils ne seront plus nécessaires, a assuré mardi un haut responsable de cette région du nord-ouest de la Chine. -
Face au tollé, WhatsApp repousse la modification de sa politique de confidentialité
WhatsApp a annoncé vendredi repousser de trois mois le changement de ses conditions d'utilisation après les craintes exprimées par de nombreux utilisateurs que le service de messagerie mobile ne partage des données confidentielles avec sa maison mère, Facebook.
-
La Chine dénonce des “mensonges” après les critiques françaises sur la situation des Ouïghours
La Chine a dénoncé mercredi des "mensonges" après les critiques de la France sur la situation de la minorité musulmane ouïghoure au Xinjiang, dans le nord-ouest du pays. -
Ouïghours internés en Chine: la France propose d’envoyer des “observateurs indépendants" sur place
La France a proposé mardi qu'une "mission internationale émanant d'observateurs indépendants", "sous la houlette" de la Haut-commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, se rende au Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine, pour enquêter sur la situation de la minorité musulmane ouïghoure dans cette région. -
Child Focus alerte sur le côté sombre d’OnlyFans: “Les pédophiles repèrent les enfants d’abord via TikTok”
Les plus de 30 ans n’en ont peut-être pas encore entendu parler, mais il y a de fortes chances que leurs enfants connaissent ou utilisent la plateforme OnlyFans. Sous les photos Instagram des stars internationales, il ne faut pas faire de longues recherches avant de tomber sur la question “OnlyFans?”... Chaque ado sait ce que ça sous-entend: “Je veux te voir nue et je suis prêt à payer pour ça”, décode la fondation Child Focus. La plupart des utilisateurs viennent pour de la pornographie, et c’est bien pourquoi les experts avertissent sur les côtés sombres d’OnlyFans.