Ramener sur Terre des échantillons de Mars: le défi ambitieux de la NASA
Les ingénieurs de la NASA planchent actuellement à l'élaboration du dispositif nécessaire pour ramener sur Terre des échantillons de roches et de sédiments de Mars. Objectif? Les étudier de plus près. Les tests ont déjà commencé pour tenter de mener à bien l’une des missions spatiales les plus audacieuses.
La campagne de rapatriement d’échantillons de Mars, qui comprend plusieurs missions, a débuté en février dernier lorsque le rover Persévérance de la NASA s’est posé sur la planète rouge pour collecter des échantillons de roche.
Sur les 43 tubes d’échantillonnage de Perseverance, quatre ont été remplis de noyaux de roche et un autre d’atmosphère martienne. Le projet Mars Sample Return vise à ramener les tubes sélectionnés sur Terre, où des scientifiques pourront les examiner à l’aide de puissants équipements de laboratoire impossibles à expédier sur Mars. Cette mission devrait durer une décennie.
L’engin le spatial le plus lourd
La NASA souhaite envoyer un autre atterrisseur sur Mars. Il sera équipé d’un rover qui rejoindra Persévérance et collectera ses échantillons, ainsi que d’une fusée qui acheminera les échantillons vers un vaisseau spatial de l’ESA en orbite autour de Mars. L’orbiteur devra sceller l’échantillon, stériliser le sceau et placer l’échantillon dans une capsule d’entrée sur Terre. De là, il sera envoyé sur Terre.
L’équipe du JPL de la NASA a réussi neuf atterrissages sur Mars, mais cette mission ambitieuse se révèle singulière à plus d'un titre. Pour que l’atterrisseur puisse transporter et lancer une fusée sur Mars, il devra être robuste. À l’heure actuelle, il pèse environ 2.400 kilos, ce qui en fait l’engin spatial le plus grand et le plus lourd de son genre à se rendre sur Mars.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Des hackeurs soutenus par la Chine ont infiltré les infrastructures critiques américaines”
-
Le plus gros télescope spatial jamais mis en orbite sera un petit peu belge
Le James Webb Space Telescope (JWST), prochain grand observatoire des sciences spatiales après Hubble et fruit du partenariat entre la Nasa, l’ESA et l’Agence Spatiale Canadienne, sera lancé le 22 décembre depuis la base de Kourou en Guyane française. Il embarquera deux instruments qui ont été testés et/ou en partie développés au Centre Spatial de Liège (ULiège), avec d’autres partenaires industriels belges -
L’intelligence artificielle remporte un prestigieux concours photo et crée à nouveau la polémique
L’artiste allemand Boris Eldagsen suscite une vive controverse dans le monde de la photographie après avoir été récompensé lors des Sony World Photography Awards avec une oeuvre générée par intelligence artificielle. -
Un milliardaire japonais envoyé dans l’espace par la Russie: “Les rêves se réalisent”
Une capsule russe transportant un milliardaire japonais s'est arrimée mercredi à la Station spatiale internationale (ISS) après environ six heures de vol, une mission marquant le retour de Moscou dans le tourisme orbital, a annoncé l'agence spatiale russe. La capsule Soyouz avait décollé du cosmodrome russe de Baïkonour au Kazakhstan à 07H38 GMT avec à son bord le milliardaire japonais Yusaku Maezawa, 46 ans, son assistant Yozo Hirano et le cosmonaute russe Alexandre Missourkine. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Le magazine Time nomme Elon Musk personnalité de l’année
Le patron du fabricant de véhicules électriques Tesla et de la société d'exploration spatiale SpaceX Elon Musk a été désigné lundi personnalité de l'année par le magazine américain Time.