Plein écran
© reuters

Samsung détrône Nokia après 14 ans

Le sud-coréen Samsung a pris la place de premier fabricant mondial de GSM au finlandais Nokia, qui occupait ce rang depuis quatorze ans. Samsung a vendu 93,5 millions de téléphones mobiles au cours du premier trimestre de cette année, indique le cabinet Strategy Analytics vendredi.

Un GSM sur quatre vendu dans le monde est un produit Samsung. Nokia, qui était leader du marché de la téléphonie mobile depuis 1998 lorsqu'il a repris l'américain Motorola, a écoulé 82,7 millions d'appareils lors des trois premiers mois de l'année. Bien qu'elle ait perdu sa position dominante, la société finlandaise garde une part de marché comparable (22,5%) à celle de 1998 (22,9%). Strategy Analytics annonce aussi que, pour le premier trimestre 2012, l'américain Apple est le premier fabricant mondial de smartphones.

  1. La RTBF réactive sa plateforme Faky, outil de lutte contre la désinformation

    La RTBF réactive sa plateforme Faky, outil de lutte contre la désinforma­ti­on

    La RTBF a réactivé jeudi matin sa plateforme Faky, six semaines après le lancement avorté de cet outil qui vise à lutter contre la désinformation. "La version 2 de Faky se veut plus lisible pour l'utilisateur tout en gardant le même objectif: renforcer l'esprit critique de chacun face à la masse d'information qui circule", souligne le média de service public. "L'outil n'a pas vocation d'agir comme un juge mais d'apporter une aide à l'internaute dans l'évaluation de la fiabilité du contenu qu'il consulte", insiste-t-il en réponse aux critiques contre la première version.