Sexiste, homophobe, anti-handicapés... Un robot de conversation déraille et suscite la polémique
Un très populaire chatbot sud-coréen, un robot conversationnel permettant aux internautes de papoter avec ce qui serait une étudiante de 20 ans, a été désactivé cette semaine après avoir tenu des propos sexistes, homophobes et irrespectueux vis-à-vis des handicapés.
Partager par e-mail
Lee Luda, développé par la startup basée à Séoul Scatter Lab pour fonctionner via Facebook Messenger, avait rencontré un énorme succès dès son lancement en décembre en raison de la spontanéité et du caractère naturel des réponses faites par l'intelligence artificielle. Elle avait rapidement attiré plus de 750.000 utilisateurs.
10 milliards de conversations
Lee Luda répondait grâce à un algorithme développé à partir de données collectées sur 10 milliards de conversations sur Kakao Talk, la première application de messagerie du pays. Mais le chatbot a vite été au coeur de polémiques en raison de ses réponses haineuses, au point que ses développeurs ont été contraints de le suspendre mardi.
Gay, #MeToo, handicapés
Sur la capture d'écran d'une conversation, on peut ainsi voir l'étudiante virtuelle assener qu'elle "méprise" les gays et les lesbiennes. Interrogée au sujet des personnes transgenres, Luda explose: "Vous me rendez folle. Ne répétez plus cette question. J'ai dit que je ne les aimais pas.” Dans une autre conversation, elle explique que les personnes à l'origine du Mouvement #MeToo étaient "juste des ignorants", ajoutant: "Je les méprise complètement". Elle affirme par ailleurs qu'elle "préférerait mourir" plutôt que de vivre avec une personne handicapée.
Scatter Lab a présenté ses excuses quant à ces propos, en ajoutant qu'ils ne représentaient pas les valeurs de l'entreprise.
Une certaine image de la société coréenne?
Ce n'est pas la première fois que des chatbots déraillent. Mais l'embarras est renforcé par le fait que Lee Luda fonctionnait sur la base de discussions qui ont existé, et ses déboires pourraient être révélateurs de l'enracinement de certaines idées au sein de la société sud-coréenne. Scatter Lab a dit s'être efforcé de prévenir ce genre de problèmes lors des six mois de tests qui ont précédé le lancement du chatbot.
“Nous allons éduquer Luda”
"Lee Luda est une intelligence artificielle, comme un enfant qui apprend à avoir une conversation. Elle a encore beaucoup de choses à apprendre", a indiqué l'entreprise mardi. "Nous allons éduquer Luda pour qu'elle exerce son jugement sur les réponses qui sont appropriées, plutôt que d'apprendre sans discernement", a poursuivi Scatter Lab sans dire quand le chatbot serait remis en service.
Lire aussi
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Au Japon, un robot rappelle aux clients de porter un masque
Prier un client de porter un masque peut être une affaire sensible, même en pleine pandémie: aussi un magasin japonais a préféré confier cette tâche délicate à un robot. -
Dans ce bar, c’est un robot qui sert les bières
Ni bouche, ni nez, ni main, risque de contamination zéro: le serveur de la Gitana Loca, à Séville, est parfait pour servir des bières aux clients en temps de pandémie de coronavirus. Même s'il n'a pas de coeur, car c'est un robot. -
L'Italie impose une amende à Apple pour des pratiques commerciales trompeuses
L'autorité italienne de la concurrence a annoncé lundi avoir infligé une amende de 10 millions d'euros (11,97 millions de dollars) à Apple pour des allégations commerciales trompeuses concernant la résistance à l'eau de plusieurs de ses modèles d'iPhone. -
Un chien robot utilisé pour détecter la radioactivité à Tchernobyl
Un chien robot a été utilisé la semaine dernière à Tchernobyl. Conçu par la société Boston Dynamics, “Spot” a examiné des zones contaminées dans la tristement célèbre centrale nucléaire. -
Un robot géant de 18 mètres de haut fait ses premiers pas au Japon
Le mastodonte de 25 tonnes, inspiré de la série japonaise “Gundam”, a nécessité six ans de travail. Il a fait ses premiers pas cette semaine à Yokohama.
-
Des chercheurs créent des robots de la taille d'un cheveu qui peuvent marcher à quatre pattes
Microscopiques et hyper résistants: des chercheurs ont mis au point de minuscules robots, de la taille d’un cheveu, qui avancent sur quatre pattes, selon une étude publiée dans la revue Nature. -
Les chiffres d'Instagram ont explosé en Belgique l'an dernier: +33% d’utilisateurs
La crise du coronavirus a poussé encore davantage les amis et familles à entretenir des contacts via les réseaux sociaux. -
Un robot atteint une vitesse record en imitant la course du guépard
Des chercheurs ont pris exemple sur le guépard, l’un des animaux les plus rapides du monde, pour créer un robot capable d’atteindre une vitesse incroyable. Ce “robot mou”, qui imite un organisme biologique, est trois fois plus rapide que les robots mous précédents. Sur terre, il peut parcourir 2,7 fois sa taille par seconde. Il peut également nager, mais plus lentement.