Toussaint: un site dédié aux animaux défunts

La Toussaint est aussi l’occasion de se souvenir de nos chers animaux de compagnie disparus. Un site, lancé par la Fondation 30 Millions d’amis, permet désormais de mieux vivre ce deuil et de partager sa douleur avec d’autres personnes en souffrance. 

Plein écran
Illustration © Getty Images/iStockphoto

Le site entièrement gratuit “En mémoire de mon ami” réunit les propriétaires d’animaux endeuillés par la perte d’un compagnon de vie: un chien, un chat, un cheval, voire un poisson ou une espèce plus exotique, relate France Bleu

Réseau social

Sur ce réseau social d’un genre nouveau, ils leur rendent hommage et partagent leur chagrin avec d’autres utilisateurs. Une souffrance généralement sous-estimée, voire moquée, dans une société où la perte d’un animal est souvent perçue comme un événement mineur qui ne justifie pas une tristesse excessive. 

“Messages de soutien et d’affection”

Simple, le site permet à ses abonnés de créer une page dédiée à son défunt compagnon et de l’alimenter de photos, de petits mots et de “recevoir des messages de soutien et d’affection”, précise France Bleu. Il récolte d’ailleurs un certain succès et 7.000 hommages ont déjà été publiés. 

Les Belges et les animaux

En Belgique, les chats et les chiens sont les animaux de compagnie les plus populaires. “En 2014, les Belges détenaient presque 2,2 millions de chats et 1,5 millions de chiens “, selon les chiffres du SPF Économie, relayés par la Belgian Petfood Association