Plein écran
© ap

Toyota invite Twitter sur son tableau de bord

Toyota est devenu le premier constructeur automobile à intégrer le site de microblogging dans son tableau de bord. Cette innovation technologique soulève toutefois une question légitime: quid de la sécurité routière?

Bien que le système empêche le conducteur de composer ses propres tweets quand la voiture est en mouvement, il lui sera toutefois possible de sélectionner l'un des messages préenregistrés ou de procéder à la lecture de ses fils d'actualités.

Le tableau de bord suggère par exemple les propositions suivantes: "J'arriverai à (lieu) vers (heure)", "Je suis coincé dans les embouteillages à (lieu)", "Attention travaux à (lieu)". Le système de géolocalisation interne permettra ensuite de détecter l'emplacement du véhicule pour compléter les informations manquantes, selon la rubrique automobile du quotidien australien The Sunday Morning Herald.

Le nouveau tableau de bord tactile équipera la nouvelle Toyota Auris, actuellement en présentation au Mondial de l'Automobile, le "Salon de l'Auto" français, organisé à Paris chaque année.

Selon le site australien, le système devrait en outre indiquer le prix de l'essence dans la station-service la plus proche.

L'option de commande vocale, qui semble parfaitement appropriée pour cet usage, demeure encore à l'étude mais ne devrait pas tarder à faire son apparition sur les véhicules du constructeur japonais.

Plein écran
  1. Amazon ouvre son premier grand supermarché sans caisse

    Amazon ouvre son premier grand supermar­ché sans caisse

    Le groupe Amazon a inauguré mardi à Seattle (nord-ouest des Etats-Unis) son premier grand supermarché sans caisse. Il recourt à la même technologie que celle utilisée jusqu'ici dans de plus petites surfaces, les supérettes Amazon Go. Les responsables du magasin peuvent contrôler la quantité exacte des marchandises emportées à l'aide de caméras, de logiciels, de capteurs et du smartphone du client. Celui-ci quitte simplement le magasin sans passage à la caisse et recevra sa note de façon numérique.
  2. L'expérience sociale sur le coronavirus victime de détournements

    L'expérien­ce sociale sur le coronavi­rus victime de détourne­ments

    La vidéo de l’initiative citoyenne “Would You React?” consacrée au racisme anti-asiatique en lien avec le coronavirus Covid-19 et tournée dans le métro bruxellois fait l’objet de détournements sur les réseaux sociaux, alerte dimanche son auteur, Jonathan Lambinet. Suite aux milliers de vues d’une publication trompeuse, l’Agence France-Presse (AFP) y a même consacré vendredi un article de fact-checking, recadrant la caméra cachée qui met en scène des actrices à la base des -fausses- agressions.