Plein écran
James Charles au MET Gala le mardi 6 mai 2019. © ap

Trahison et manipulation: pourquoi ce YouTubeur a perdu 3 millions d'abonnés en 3 jours

Séisme dans le monde des blogueurs américains. Dans une vidéo de près de 45 minutes publiée sur YouTube ce vendredi, et intitulée "Bye Sister...", la YouTubeuse américaine de 37 ans Tati Westbrook s'en est violemment prise à son ancien protégé, James Charles. Elle l'a notamment accusé de trahison et de manipulation sexuelle. Une vidéo qui a valu au jeune homme de 19 ans de perdre plus de trois millions d'abonnés en trois jours, dont de grandes stars comme Kim Kardashian, Kylie Jenner ou encore Katy Perry.

"Je suis brisée", a lancé Tati Westbrook vendredi dans une vidéo publiée sur sa chaîne. "Cette personne faisait partie de la famille pour moi. C'était quelqu'un que j'aimais, dont je prenais soin et que je voulais protéger. Mais il est allé trop loin". La maquilleuse et YouTubeuse américaine de 37 ans parle de James Charles, son ami de 19 ans qu'elle a pris sous son aile lorsqu'il s'est lancé sur YouTube il y a deux ans.

Dans cette vidéo de près de 45 minutes, Tati explique la querelle qui les oppose, et la raison pour laquelle elle a décidé de mettre un terme à son amitié avec James. Tout a commencé en avril, lorsque le jeune homme a partagé une publicité pour la marque de vitamines Sugar Bear Hair... qui s'avère être le plus gros concurrent de la marque lancée par Tati, Halo Beauty. Elle a accusé son ami de ne pas l'avoir soutenue, et a expliqué qu'elle s'était sentie trahie.

Si cette histoire de vitamines a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase, Tati a bien d'autres choses à reprocher à James. Elle l'a ainsi accusé d'avoir répandu des mensonges sur elle et d'avoir tenu des propos blessants à l'égard d'autres personnes dans le monde de la beauté. Selon elle, son ancien ami manipulerait également des jeunes hommes hétérosexuels pour leur soutirer des faveurs sexuelles. "C'est vraiment dégoûtant de manipuler ainsi la sexualité de quelqu'un, surtout quand il grandit encore et qu'il n'a pas tout découvert par lui-même ", a-t-elle déclaré. "Tu utilises ta notoriété, ton pouvoir et ton argent pour jouer avec les émotions des gens. Tu menaces de les ruiner, de les humilier et tu le fais pour qu'ils se comportent comme tu le souhaites, même s'ils sont hétéros (...) Ce comportement n'est pas acceptable". 
(lire plus bas)

Excuses

Suite à la publication de cette vidéo, James Charles s'est excusé auprès de Tati et a abordé les sujets soulevés par son ancienne amie. Mais le mal est fait, et depuis vendredi, le jeune homme a vu son nombre d'abonnés descendre en flèche. En trois jours à peine, il est ainsi passé d'un peu plus de 16 millions d'abonnés à 13 millions. Parmi ces derniers se trouvent de nombreuses célébrités telles que Miley Cyrus, Kylie Jenner, avec qui il avait tourné une vidéo, Kim Kardashian, Katy Perry, Demi Lovato ou encore Shawn Mendes.

Quant à la vidéo de Tati, elle été vue plus de 32,5 millions de fois et lui a permis d'augmenter son nombre d'abonnés de près de 3 millions. Les internautes ont choisi leur camp.

bare faced sisters video coming soon

3.1m Likes, 31.2k Comments - James Charles (@jamescharles) on Instagram: "bare faced sisters video coming soon"