Trois Anonymous devant le tribunal à Nancy
Ils voulaient manifester "d'une nouvelle façon, exercer une pression citoyenne": trois militants des Anonymous comparaissaient lundi à Nancy pour des attaques informatiques qui ont bloqué plusieurs sites institutionnels, dont celui du ministère de la Défense.
Le procureur a demandé "une peine de principe, symbolique", à l'encontre des prévenus: de 4 à 6 mois de prison avec sursis pour Loïc Schneider, 20 ans, David Druart, 41 ans, et de 8 à 10 mois avec sursis pour Cédric Sibille, 36 ans, qui ne s'est pas présenté au tribunal. Ils sont passibles de peines allant jusqu'à 10 ans de prison et 150.000 euros d'amende, pour des attaques informatiques contre le site de l'Agence nationale de gestion des déchets radioactifs (Andra), ceux du conseil régional de Lorraine, du conseil général de la Meuse, et celui du ministère de la Défense.
Aux faits qui leur sont reprochés - "accès frauduleux dans un système de traitement informatisé de données", "suppression de données résultant d'un accès frauduleux à un système de traitement automatisé de données" et "entrave au fonctionnement d'un système de traitement de données", est ajoutée la circonstance aggravante qu'ils ont été commis en bande organisée.
L'attaque du ministère avait été revendiquée pour "venger" la mort, le 26 octobre 2014, du militant écologiste Rémi Fraisse, opposé au barrage de Sivens. Les autres, commises dans le cadre de l'opération des Anonymous contre "les Grands Projets Inutiles et Imposés" (GPII), visaient le projet de l'Andra d'un site d'enfouissement des déchets nucléaires à Bure (Meuse).
Plus d'une centaine de personnes, certaines portant le masque de Guy Fawkes, devenu le symbole planétaire des Anonymous, s'étaient rassemblées dès 09H00 du matin devant le tribunal pour soutenir les trois prévenus. "Pour moi, GPII est une démarche citoyenne. Le but n'était pas de détruire un site internet ni de faire des dégâts mais simplement de manifester en rendant le site inaccessible", a déclaré à la barre David Druart. "C'est une nouvelle façon de manifester, d'exercer une pression citoyenne."
Sisyphe, David et Goliath
Selon l'avocat de Loïc Schneider, Me Etienne Ambroselli, les sites attaqués sont des "sites vitrines destinés à l'information du public" et ne contenaient pas de données confidentielles. "Ces attaques, il faut vraiment les relativiser, elles ne sont pas si incroyables que ça", a réagi Loïc Schneider à l'AFP. "Ce n'est pas du piratage, c'est une action de contestation comparable en DDOS (déni de service, ndlr) à une manifestation, un blocus d'université."
Le "déni de service" consiste à saturer des serveurs de requêtes pour les rendre inaccessibles au public. "François Hollande, quand il était député de Corrèze, était fermement opposé à l'enfouissement dans sa région", a ajouté Loïc Schneider. "Ce combat, c'est Sisyphe, David et Goliath, un combat très difficile, l'enjeu est énorme", a déclaré Me Ambroselli à l'AFP.
Pour l'avocat de M. Sibillen Me Stéphane Vallée, "il y a une disproportion" entre les poursuites engagées "et la réalité de l'attaque. Cela ouvre le champ aux discussions. Est-ce politique? Pour museler la parole? On peut se poser la question".
L'Andra, qui demande un euro de dommages et intérêts et 1.500 euros par prévenu au titre des frais de justice, estime que l'"on a dépassé la ligne jaune", a expliqué l'avocat Marc D'Haultfoeuille. "Si à chaque fois qu'on est contre un projet on se met à attaquer les sites internet des organisations qui le portent, là, c'est un acte illégal", a ajouté l'avocat, qui assure aussi la défense du Conseil régional et du Conseil général. Pour la défense de Loïc Schneider, il s'agit là tout simplement d'un "moyen moderne de militantisme", qui n'a causé "aucun dommage".
"Il faut relativiser. Il s'agit d'une toute petite attaque, et elle est mise au même niveau que (Edward) Snowden. On est loin d'être dans le même cas. Les infractions n'ont rien de comparable" avec les révélations du lanceur d'alerte américain et leurs conséquences, a encore plaidé Me Ambroselli.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le SPF Économie rappelle les règles à respecter aux influenceurs
Le SPF Économie a rédigé un guide de bonnes pratiques à destination des influenceurs ou “créateurs de contenu” en ligne, de quoi rappeler que l’obligation d’identifier de la publicité comme telle est également valable sur internet (Instagram, Youtube, etc.). Le SPF Économie clarifie entre autres ce que l’on entend par publicité. Cela ne nécessite pas forcément un contrat entre la marque et l’influenceur. Dès que ce dernier reçoit un avantage (produit, réduction, paiement,...) en échange d’une publication, du partage d’un code de réduction ou d’un lien, par exemple, l’obligation légale d’indiquer qu’il s’agit de publicité s’applique, ressort-il des lignes directrices publiées lundi par l’administration. -
Dyson dévoile un surprenant casque audio qui purifie aussi l’air pollué
Dyson vient de dévoiler son nouvel objet high-tech: le Dyson Zone. Il s’agit d'un casque à purificateur d’air dont le design va certainement vous rappeler un accessoire qui est devenu, par la force des choses, un objet du quotidien. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Mise à jour
“Pilule empoisonnée”: le plan de Twitter pour échapper à Elon Musk
Twitter, qui fait l'objet d'une offre publique d'achat non sollicitée de la part d'Elon Musk, a annoncé vendredi avoir adopté un plan pour se défendre de cette offensive, censé empêcher le patron de Tesla de racheter facilement ses actions. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Photos
Le chantier de la Cité des Métiers à Charleroi est officiellement lancé: “Vaincre deux utopies wallonnes”
Le lancement officiel du chantier de la Cité des Métiers à Charleroi a eu lieu vendredi matin. Celle-ci ambitionne de devenir le tout premier hub d’excellence d’enseignement, de formation, d’orientation, et de développement de la créativité multi-publics et multi-opérateurs de Belgique! Une entreprise colossale, pilotée par l’Intercommunale pour la Gestion et la Réalisation d’Études Techniques et Économiques (IGRETEC). -
Plus de 50.000 spectateurs attendus pour un championnat de Counter-Strike à Anvers
Anvers accueillera, du 19 au 22 mai, les championnats du monde de Counter-Strike. Plus de 50.000 amateurs de compétitions de jeux vidéo, belges et étrangers, sont attendus au Sportpaleis pour soutenir leur équipe favorite.