Un administrateur présumé de Zone Téléchargement mis en examen
FranceIl est soupçonné d'être un administrateur d'un des sites illégaux de téléchargements les plus fréquentés en France: un homme a été mis en examen mercredi soir à Toulouse, le parquet ayant requis son placement sous écrou.
Selon la police d'Andorre, où il résidait, il serait le responsable des finances du site pirate "Zone Téléchargement", qui proposait jusqu'à lundi soir des centaines de milliers de liens vers des films, de la musique, des documentaires ou des séries. Le manque à gagner pour les ayants droit des oeuvres mises à disposition est estimé à 75 millions d'euros.
Interpellé lundi alors qu'il se rendait à Toulouse, il est notamment poursuivi pour "contrefaçon", "blanchiment aggravé" et "travail dissimulé", en bande organisée. Le parquet a requis son placement en détention provisoire, mais le mis en examen a sollicité un délai avant d'être présenté à un juge des libertés et de la détention. Cette étape judiciaire doit avoir lieu dans les quatre prochains jours ouvrés.
Un second suspect, qui gérait, selon la police andorrane, la partie technique et informatique du site, était toujours "en attente d'extradition" dans la Principauté, où il avait été arrêté lundi. Selon le parquet, la procédure pourrait prendre quelques semaines si le suspect accepte l'extradition, plusieurs mois s'il s'y oppose.
En revanche, trois autres personnes, qui avaient elles aussi été placées en garde à vue à Toulouse, ont été remises en liberté mercredi, selon une source proche de l'enquête.
La gendarmerie française avait annoncé lundi sur son compte Twitter la fermeture du site pour contrefaçon, après une enquête menée par la section de recherche (SR) de Toulouse et le centre de lutte contre les criminalités numériques (C3N).
Mardi à la mi-journée, le site était réapparu en ligne, à la joie de nombreux internautes, mais sans que le téléchargement de contenus ne soit possible.
"Comptes courants et Jaguars"
Comptes courants, assurance-vie, deux Jaguars, du liquide: 450.000 euros d'avoirs ont été saisis au total dans cette enquête, menée par la justice française en partenariat avec l'Andorre, mais aussi l'Allemagne et l'Islande.
A travers des régies publicitaires, les administrateurs du site pouvaient monétiser les visites de ses utilisateurs pour générer des profits, chiffrés à au moins 1,5 million d'euros par an par la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem). L'organisme avait porté plainte aux côtés de l'Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle (Alpa) à l'automne 2014, déclenchant de longs mois d'enquête.
"Zone Téléchargement", un site de téléchargement francophone très populaire, se rangeait à la 11e position des sites les plus fréquentés en France, toutes catégories confondues, derrière l'encyclopédie Wikipedia ou le site de vente en ligne Leboncoin, mais devant le réseau social Twitter, selon l'outil de référencement Alexa. Il était aussi très utilisé au Canada, en Algérie et à Madagascar.
Plus de 2,5 millions de liens vers des films, séries, documentaires, musique ou livres étaient disponibles à l'adresse www.zone-telechargement.com, selon la Sacem: il s'agissait d'une plateforme de téléchargement direct, contrairement aux systèmes de partage entre utilisateurs comme le "torrent" ou "peer-to-peer".
La Haute autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi), créée en France pour lutter contre le piratage, est impuissante face à ce type de site: elle contrôle seulement le partage de fichiers entre internautes.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Vous avez installé l'une de ces apps sur votre téléphone? Supprimez-la au plus vite
Le site anti-malware Dr. Web a identifié une vingtaine d’applications problématiques, mais pourtant disponibles sur le Play Store de Google. Celles-ci contiennent des virus capables de récupérer les données personnelles des utilisateurs. Si vous avez installé l’une d’entre elles sur votre smartphone ou votre tablette, supprimez-la immédiatement. -
Une vaste opération de collecte de téléphones mobiles usagés organisée en Wallonie
Une vaste campagne de collecte de téléphones mobiles usagés a été lancée, dans l'entité brabançonne wallonne de Ramillies, a constaté vendredi l'agence Belga. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Twitter lance en France sa version payante et ses labels différenciés à près de 10 euros par mois
Twitter lance vendredi en France sa version payante et ses coches de couleur qui classent ses utilisateurs: coche bleue de compte “certifié” pour les abonnés, coche grise ou jaune pour les organismes gouvernementaux ou “entreprises officielles” et étiquettes spécifiques pour les robots ou les “médias affiliés à des États”.
-
France
Le site Zone Téléchargement fermé par la gendarmerie
Lundi, la Gendarmerie Nationale a annoncé la fermeture du site Zone-Téléchargement, l'un des plus importants sites de téléchargement illégal. Une nouvelle qui a fait l'effet d'une bombe sur les réseaux sociaux. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Orange lance une application mobile antispam et d'identification des appels
Orange Belgium a lancé une application mobile gratuite de protection antispam et d'identification des appels, annonce l'opérateur télécom mardi. L'ambition est d'aider les clients à l'heure où la cybercriminalité s'intensifie et où les attaques de phishing gagnent en sophistication, explique-t-il.