Un algorithme de Facebook confond des personnes noires avec des singes
Un algorithme de recommandation de Facebook a demandé à des utilisateurs s'ils souhaitaient voir d'autres "vidéos sur les primates" sous une vidéo d'un tabloïd britannique montrant des personnes noires, a révélé le New York Times vendredi.
La vidéo du Daily Mail, vieille de plus d'un an, est intitulée "un homme blanc appelle les flics contre des hommes noirs à la marina". Elle ne montre que des personnes, pas de singes.
En dessous, la question "voir plus de vidéos sur les primates?" avec les options "Oui / Rejeter" s'est affichée sur l'écran de certains utilisateurs, d'après une capture d'écran diffusée sur Twitter par Darci Groves, une ancienne designer du géant des réseaux sociaux.
“Scandaleux”
"C'est scandaleux", a-t-elle commenté, appelant ses ex-collègues de Facebook à faire remonter l'affaire. "C'est clairement une erreur inacceptable", a réagi une porte-parole de Facebook, sollicitée par l'AFP. "Nous présentons nos excuses à quiconque a vu ces recommandations insultantes."
Le groupe californien a désactivé l'outil de recommandation sur ce sujet "dès que nous nous sommes aperçus de ce qui se passait afin d'enquêter sur les causes du problème et empêcher que cela ne se reproduise", a-t-elle précisé. "Comme nous l'avons dit, même si nous avons amélioré nos systèmes d'intelligence artificielle, nous savons qu'ils ne sont pas parfaits et que nous avons des progrès à faire", a-t-elle continué.
Les limites de l’intelligence artificielle
L'affaire souligne les limites des technologies d'intelligence artificielle, régulièrement mise en avant par la plateforme dans ses efforts pour construire un fil personnalisé à chacun de ses près de 3 milliards d'utilisateurs mensuels.
Elle s'en sert aussi beaucoup dans la modération des contenus, pour identifier et bloquer des messages et images problématiques avant même qu'ils ne soient vus. Mais Facebook, comme ses concurrents, est régulièrement accusé de ne pas lutter suffisamment contre le racisme et d'autres formes de haine et de discriminations.
Le sujet suscite d'autant plus de tensions que de nombreuses organisations de la société civile accusent les réseaux sociaux et leurs algorithmes de contribuer à la division de la société américaine, dans le contexte des manifestations du mouvement "black Lives Matter" (les vies noires comptent).
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
L’intelligence artificielle pour prédire le cancer: “Nous sommes aux prémices d’une révolution”
Nous sommes à l’aube d’un tournant majeur de la technologie: l’intelligence artificielle va plus que probablement révolutionner nos quotidiens dans les prochaines années. Inconnue du grand public il y a à peine quelques mois, nous sommes de plus en plus nombreux à l’utiliser grâce à l’essor de “Chat GPT”. Et si l'intelligence artificielle nous aidait à prédire l’apparition de cancer? -
Nombre limité, dropzones, amendes: Bruxelles encadre enfin la mobilité partagée
Le gouvernement bruxellois commence à y voir plus clair sur les règles d’encadrement des engins en libre service, tels que les trottinettes appelées à entrer en application d’ici l’année prochaine. Dans l’état actuel du dossier, le nombre maximum de trottinettes autorisées sera plafonné à 8.000 (actuellement 21.000) dans le futur appel d’offres. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Cette voiture pourrait rouler pendant 50 ans: voici comment
À première vue, cette voiture ne rentre pas forcément dans les canons de beauté actuels. Mais qu’à cela ne tienne, la nouvelle “e.Volution Space” pourrait rouler pendant 50 ans et accueillir jusqu’à huit personnes à l’intérieur.
-
Les revenus de Twitter continuent de baisser: “Les annonceurs ne font pas confiance à Musk”
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Les “influenceurs” orientent les achats d’un quart des Belges
Un quart des Belges qui suivent des influenceurs sur les réseaux sociaux ont effectué un achat à la suite de leurs recommandations au cours des trois derniers mois, note la fédération du commerce Comeos dans son baromètre annuel sur les médias sociaux et les influenceurs (SMI) publié mercredi, en collaboration avec la Haute école Artevelde de Gand. L’étude a été menée auprès de 5.663 Belges, âgés de 16 à 39 ans.