Un assistant sur roues chez vous: Amazon lance Astro, son robot domestique
Amazon va commercialiser un robot pouvant faire des patrouilles dans les maisons, un appareil de science-fiction devenu réalité selon le géant des technologies, mais aussi un outil de surveillance potentiellement inquiétant pour les critiques.
Le groupe américain a présenté mardi le robot "Astro" comme une avancée majeure pour les consommateurs soucieux de leur sécurité.
L'engin à roulettes et tablette peut cartographier une maison et répondre à des commandes vocales pour aller braquer sa caméra dans une pièce ou une autre. Il peut aussi reconnaître des visages, apprendre les habitudes des membres du ménage et rappeler à chacun ses activités.
Haut de 60 centimètres et pesant moins de 10 kilos, il coûtera 1.000 dollars aux États-Unis dans un premier temps, puis environ 1.450 dollars.
Outil de surveillance
"Quand vous êtes en dehors de la maison, vous pouvez l'utiliser pour patrouiller chez vous", a déclaré Dave Limp, un vice-président d'Amazon, dans la vidéo de promotion diffusée mardi.
Astro pourrait aussi servir à vérifier que tout va bien chez des proches âgés. "Dans certains scénarios, une telle caméra de surveillance chez soi peut être utile", a reconnu Matthew Guariglia, un analyste de l'ONG Electronic Frontier Foundation, qui défend les droits humains en ligne. Mais il fait remarquer que l'appareil pourrait aussi servir de cheval de Troie à des hackers ou à la police.
Amazon se veut rassurant
Lors d'une conférence de presse, Dave Limp s'est voulu rassurant. Il a précisé que les utilisateurs pouvaient verrouiller les objectifs et micros du robot, qui émet des sons et affiche des messages si jamais quelqu'un essaye de le pirater.
Il a aussi affirmé qu'Amazon n'avait pas accès aux caméras à distance d'Astro, et donc "ne pourrait jamais donner cet accès à la police ou aux services d'urgence".
En 2019, le groupe de Seattle avait été critiqué après des révélations sur des employés chargés d'écouter des conversations enregistrées par son assistant vocal Alexa pour, selon Amazon, améliorer le système.
Amazon commercialise aussi sous la marque Ring toute une gamme de produits allant de sonnettes avec caméra intégrée à des alarmes pour les portes et fenêtres. Des produits controversés à cause, notamment, de leur utilisation dans le passé par les forces de l'ordre.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“C’est n’importe quoi!”: Elon Musk défend ses décisions abrasives chez Twitter
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Twitter en voit de toutes les couleurs avec les nouveaux badges bleus, gris et dorés
Nouveaux badges bleus, étiquettes qui disparaissent, annonceurs obligés de payer... Le remaniement du système d’authentification des comptes sur Twitter, censé donner du contexte aux utilisateurs, a continué à susciter des polémiques vendredi. -
Un véritable plongeon: les bénéfices de Samsung au plus bas depuis 14 ans
Samsung Electronics a annoncé jeudi un plongeon de ses bénéfices de plus de 86% au 1er trimestre 2023, au plus bas depuis 14 ans, invoquant le ralentissement économique mondial qui a porté un coup aux ventes de puces et produits électroniques.
-
Les premières maisons imprimées en 3D sont à vendre
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
Microsoft ouvre son moteur de recherche Bing gonflé à l'IA au grand public
Trois mois après avoir intégré de l’intelligence artificielle générative à son moteur de recherche Bing, Microsoft a mis fin jeudi à la liste d’attente pour tester le chatbot malgré les inquiétudes autour des déploiements rapides de cette technologie.