Un “bug” à l'origine des perturbations sur internet ce mardi
Un "bug" technique est à l'origine de la panne mondiale et des problèmes d'accès à de nombreux sites internet dans le monde ce mardi, selon la société américaine Fastly à l'origine du couac.
Les principales perturbations se sont étendues sur un peu plus d'une heure et ont entraîné des impossibilités d'accès à de nombreux sites d'information (New York Times, Le Monde, Financial Times, Corriere delle Serra, El Mundo). D'autres sites tels que la plateforme de discussions Reddit ou le système de paiement en ligne Paypal ont été touchés, tout comme celui de la Maison Blanche.
“Déploiement d’un logiciel”
"Le 12 mai nous avons démarré le déploiement d'un logiciel ayant introduit un bug qui pouvait être déclenché par le paramétrage d'un client spécifique, dans des circonstances spécifiques", affirme Nick Rockwell, responsable au sein de la division ingénierie et infrastructures de la société, dans une note de blog publiée mardi en fin de journée sur le site de l'entreprise. "Le 8 juin au matin, un client a apporté un changement de paramétrage (...) ayant déclenché le bug", poursuit-il, ce qui a provoqué "des messages d'erreurs sur 85% de notre réseau".
“Nous aurions dû l’anticiper”
Les perturbations mondiales ont démarré à 09H47 GMT, et ont commencé à être réglées à partir de 10H36 GMT, précise Fastly, ajoutant que la majorité des services ont repris à 11H00 GMT. Le groupe a tenté ensuite d'apporter une solution à ce bug auprès de ses clients en créant un correctif et en le déployant à 17H25 GMT. "Nous aurions dû l'anticiper", ajoute par ailleurs Nick Rockwell dans ce post de blog, précisant toutefois que "des raisons spécifiques" l'ont entraîné. Le groupe présente aussi ses excuses.
Fastly et les “sites miroirs”
Fastly est l'une de ces sociétés peu connues, mais stratégiques, qui proposent aux éditeurs de sites internet de les aider à diffuser leurs contenus à l'échelle internationale, en hébergeant des sites miroirs du site original un peu partout dans le monde. Son service -comme celui de ses concurrents Akamai, Cloudflare...- permet d'éviter que toutes les demandes adressées à un site internet ne convergent au même endroit en créant des bouchons, et donc de gagner en rapidité.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Sans licenciements massifs, Twitter avait “quatre mois à vivre”, affirme Elon Musk
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Apple ouvre son premier magasin en Inde: “Une expansion majeure”
Apple a ouvert son premier magasin en Inde mardi, soulignant l’intérêt croissant du géant américain de la technologie pour le pays d’Asie du Sud qui représente potentiellement un marché-clé et une alternative à la Chine pour la fabrication de ses produits. -
Des “cas d’utilisation abusive”: Samsung interdit l’utilisation de ChatGPT à une partie de ses employés
Samsung Electronics a déclaré mardi avoir interdit à une partie de ses employés d’utiliser les outils d’intelligence artificielle générative tels que ChatGPT, après avoir noté dans un document interne des “cas d’utilisation abusive” de cette technologie. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
Microsoft ouvre son moteur de recherche Bing gonflé à l'IA au grand public
-
La panne géante qui a touché de nombreux sites internet dans le monde est en cours de résolution
Les problèmes d’accès à de nombreux sites internet dans le monde, qui ont temporairement bloqué de grands médias, dont celui de la RTBF en Belgique, mais aussi des sites institutionnels tels que celui de la Maison-Blanche, sont en voie de résolution, selon la société américaine à l’origine du problème, Fastly. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai.