Plein écran
© ANP XTRA

Un concours Mediamarkt qui se propage sur Facebook est une arnaque

Le nom de l’enseigne est régulièrement usurpé afin d’arnaquer les internautes un peu crédules.

Vous l’avez déjà peut-être aperçu dans votre fil d’actualité: un nouveau concours plutôt alléchant est apparu sur Facebook depuis ce jeudi. Mediamarkt, la célèbre enseigne spécialisée dans l’électronique et l’électro-ménager, vous propose de remporter une trottinette électrique de la marque Segway, d’une valeur de 669 euros. 

Prenez garde: il s’agit d’une énième arnaque usurpant le nom de l’enseigne allemande. En effet, après vous avoir miraculeusement sélectionné parmi les gagnants, ce faux compte, créé voici seulement vingt-quatre heures, vous renvoie vers un lien suspect via Messenger afin de récupérer votre cadeau. En n’oubliant pas de vous mettre la pression, sous peine de choisir un autre gagnant. Pas de chance, de bien obscures nouvelles “lois Marketing” en Belgique vous obligent à payer les frais d’envoi de votre trottinette.  Mais que représente 1,5 malheureux euro contre 669? C'est donc tout naturellement qu’il vous est demandé de fournir les données de votre carte bancaire.

Une arnaque vieille comme le monde et surtout grosse comme une maison. Il n’empêche, des milliers d’internautes sont déjà tombés dans le panneau à l’heure d’écrire ces lignes.

Plein écran
© Capture d'écran
Plein écran
© Capture d'écran
Plein écran
Règle d’or: un concours au cours duquel l’on vous demande de fournir les données de votre carte de crédit, ce n'est jamais bon signe. © Capture d'écran