Plein écran
© ap

Un jeune prodige du net s'est suicidé à 26 ans

Plein écran
Photo Wikipedia © Sage Ross

Aaron Swartz, co-fondateur du célèbre site Reddit, institution du web aux Etats-Unis et militant pour l'accès libre à internet, s'est suicidé samedi à l'âge de 26 ans, a-t-on appris de source médicale.

Ce génie de l'informatique, qui avait participé à l'élaboration du format RSS à l'âge de 14 ans, s'est pendu à son domicile à Brooklyn vendredi soir, a indiqué une porte-parole des services médicaux de New York, Ellen Borakove.

Aaron Swartz devait comparaître dans quelques semaine devant la justice, accusé d'avoir volé des millions d'articles scientifiques et littéraires à JSTOR, un service d'archivage en ligne de publications universitaires et scientifiques, accessible uniquement par abonnement. Il risquait plusieurs dizaines d'années de prison et jusqu'à un million de dollars d'amende s'il était condamné.

A la suite de son arrestation en 2011 à Boston, son organisation de lutte contre la censure "Demand Progress" avait protesté en disant que ces poursuites "n'avaient pas de sens". "C'est comme essayer de mettre en prison quelqu'un qui aurait parcouru rapidement trop de livres dans une bibliothèque", a déclaré le directeur de cette organisation David Segar.

La famille et les amis du militant reprochent à la justice et à l'Institut de technologie du Massachusetts (MIT), à l'origine des poursuites, d'avoir une certaine responsabilité dans ce suicide.

Il y a deux ans, le FBI avait lancé une enquête contre le jeune informaticien qui avait publié des documents de la cour fédérale américaine normalement accessible contre paiement. En 2008, il fallait payer huit cents par page. En moins de trois semaines, il avait réussi à charger plus de 18 millions de pages d'une valeur estimée à 1,5 millions de dollars.

Mais le jeune informaticien souffrait aussi de longue date de dépression, selon ses amis.

  1. La 5G sera déployée en Wallonie après évaluation

    La 5G sera déployée en Wallonie après évaluation

    Les nouveaux déploiements technologiques en matière de transmission des données, dont la 5G, se feront après évaluation sur le plan environnemental, de la santé publique, de l'efficacité économique, de la sécurité des données et de respect de la vie privée, est-il écrit dans la déclaration de politique régionale de la coalition PS-MR-Ecolo. Le futur gouvernement veillera par ailleurs à la situation des personnes électrosensibles et préservera des lieux protégés des rayonnements non ionisants.
  2. L’excentrique Jack Ma fait ses adieux à Alibaba
    Mise à jour

    L’excentrique Jack Ma fait ses adieux à Alibaba

    À l'occasion de son 55e anniversaire, le multimilliardaire Jack Ma se met officiellement en retrait ce mardi du géant du commerce en ligne Alibaba. L'homme d'affaires, connu pour son excentricité et des selfies pris avec des dirigeants étrangers, envisage de mettre sa fortune -estimée à 41 milliards de dollars, soit 36,8 milliards d'euros- au service de son premier amour, l'éducation, et suivre les pas de son modèle: le fondateur de Microsoft Bill Gates, retiré des affaires pour devenir l'un des plus généreux philanthropes du globe.