Plein écran
Un paramétrage peut vous permettre de contrôler les données de votre enfant © getty

Un jouet connecté peut enregistrer des informations sur votre enfant

"Un jouet connecté présente plus de risques en matière de protection des informations personnelles pour vos enfants qu'un jouet ordinaire", avertit jeudi l'Autorité de Protection des Données (APD) à l'approche des fêtes de fin d'année. Sur son site internet www.jedecide.be, elle a décidé de prodiguer quelques conseils afin de guider les parents dans leurs achats.

"Nous conseillons dans un premier temps aux parents de prendre le temps de réfléchir au jouet connecté qu'ils souhaitent offrir à leurs enfants", indique l'APD. "Il est important que vous vous renseigniez d'abord sur le jouet en question, sur le fabricant ainsi que sur la politique de confidentialité de ce dernier. Tenez compte du fait que la poupée connectée pourrait enregistrer des informations sur votre enfant, ou sa montre pourrait enregistrer ses mouvements sans qu'il n'en soit conscient."

L'importance du paramétrage
Et de poursuivre: "Parfois, un paramétrage efficace suffit pour éviter cela. C'est la raison pour laquelle il est important que vous veilliez à bien paramétrer les jouets avec votre enfant."

Des conseils pour les enfants
La campagne d'information vise dans une premier temps les parents lors de leurs achats, mais assiste également les enfants en leur prodiguant les conseils nécessaires lors de l'utilisation de ces jouets, précise l'APD.