Un mineur belge arrêté après avoir hacké des stars américaines: plus de 80 millions d'euros dérobés
Dix hackers de Grande-Bretagne, de Malte et de Belgique ont été arrêtés après avoir volé plus de 100 millions de dollars, soit environ 80 millions d’euros, en devises cryptées à des célébrités américaines via l’échange de cartes SIM.
Partager par e-mail
En janvier 2020, les inspecteurs de la zone de police locale RIHO (Roulers, Izegem, Hooglede) ont réussi à mettre la main sur un gang international, qui s’est principalement concentré sur l’échange de cartes SIM chez les opérateurs de télécommunications des États-Unis. Dix jeunes hommes, dont un Belge mineur, ont fait des milliers de victimes en un an, parmi lesquelles de nombreux Américains célèbres. Les numéros de ces personnalités ont été bloqués et réactivés sur une autre carte SIM. En utilisant cette carte SIM, les cybercriminels ont pu voler des millions d’euros, des informations personnelles et des comptes de réseaux sociaux.
Sim-swapping
Les conclusions de la police du RIHO ont été communiquées à Europol, après quoi une enquête internationale a été lancée. Des forces de police de notre pays, de Malte, du Royaume-Uni, des États-Unis et du Canada y ont participé. Europol a joué un rôle de coordination. Le premier suspect, un jeune mineur de Roulers, a été rapidement démasqué. Début mai de l’année dernière, le domicile de l’adolescent a été perquisitionné, où “divers supports de données ont été saisis et analysés. La police a pu accéder à plusieurs portefeuilles contenant de la monnaie virtuelle. Des bijoux et des produits de luxe ont également été saisis”, indique le procureur. Le jeune homme devra répondre devant le tribunal des mineurs. Le 9 février, huit autres suspects ont été arrêtés en Angleterre et en Écosse, le plus jeune a 18 ans, le plus âgé 26 ans. Un autre membre a également été arrêté à Malte.
Le gang a travaillé ensemble pour obtenir les numéros de téléphone des victimes: des influenceurs célèbres, des sportifs, des musiciens et leurs familles. En bref, des cibles dont ils savaient qu’elles étaient financièrement aisées ou qu’elles avaient investi dans des monnaies cryptées. Une fois le numéro de téléphone en main, les cybercriminels ont commencé à échanger les cartes SIM. Selon Europol, cette pratique frauduleuse est la nouvelle tendance de la cybercriminalité. Le sim-swapping signifie que le cybercriminel s’approprie le numéro de téléphone de sa cible. Les individus désactivent la carte SIM de la victime et transfèrent le numéro de téléphone sur une carte SIM appartenant à un membre du gang criminel. “Vous avez plusieurs façons de faire cela”, dit Inti De Ceukelaire, hacker éthique. “Il suffit de pouvoir convaincre l’opérateur télécom de vous envoyer une nouvelle carte SIM”.
80 millions d’euros
“Cette carte SIM est alors activée, rendant l’autre inutile. Une fois que cela se produit, la victime se retrouve avec un problème. Soudain, elle est sans réseau et ne peut plus appeler ou envoyer de SMS sans wifi. C’est pendant cette période que les criminels frappent”. Une fois que les cybercriminels ont le numéro en leur possession, ils ont également le contrôle sur les applications et les comptes de la victime, où ils changent les mots de passe. Ainsi, ils ont pu voler de l’argent, des devises cryptées et des informations personnelles, y compris des contacts qui ont été synchronisés avec des comptes en ligne. Les dix jeunes hommes ont ainsi volé plus de 80 millions d’euros en cryptomonnaie. Ils ont également détourné des comptes sur les réseaux sociaux, après quoi ils ont posté et envoyé des messages.
“En Belgique, de telles pratiques sont pratiquement impossibles”, déclare De Ceukelaire. “Toutes les cartes SIM dans notre pays sont liées à notre identité, il n’est pas possible d’envoyer une carte à une autre adresse que celle enregistrée auprès de la société de télécommunications. Ainsi, une personne mal intentionnée devra déjà prendre du courrier dans la boîte aux lettres de la victime ou faire changer cette adresse d’une manière ou d’une autre”.
Selon Europol, toute personne possédant un téléphone portable peut être victime de l’échange d’une carte SIM. Mais il existe plusieurs moyens de devancer les criminels. Voici quelques conseils:
- Ne liez jamais votre numéro de téléphone portable à un compte en ligne “sensible”
- Utilisez une vérification en deux étapes pour vos comptes en ligne
- Limitez la quantité de données personnelles que vous partagez en ligne
- Maintenez tous vos appareils à jour
- Ne répondez pas aux appels téléphoniques ou aux courriels suspects.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Facebook veut en faire plus sur la désinformation anti-vaccins
Facebook a annoncé lundi redoubler d'efforts en faveur de la vaccination contre le coronavirus, avec toujours plus d'informations sur les campagnes nationales et des mesures renforcées contre les fausses rumeurs répandues par les groupes anti-vaccins. -
Orange ne lancera pas la 5G à court terme
Orange Belgium ne lancera pas la 5G en Belgique à court terme pour les clients particuliers, a indiqué vendredi le CEO Xavier Pichon lors de la présentation des résultats de l’opérateur. Son concurrent Proximus permet déjà à ses clients de surfer sur un réseau plus rapide et la maison-mère Orange a déjà déployé la 5G dans plusieurs régions de France. -
L'Italie restreint l’accès à TikTok après la mort d'une fillette
L'Italie a annoncé vendredi avoir provisoirement bloqué l'accès de TikTok aux utilisateurs dont l'âge n'est pas garanti, une mesure prise dans l'urgence après la mort d'une fillette qui participait au "jeu du foulard" sur le réseau social. -
Donald Trump n’est pas près de faire son come-back sur Twitter
Twitter, qui a décidé de bannir l'ancien président Donald Trump de sa plateforme pour incitations répétées à la violence, ne le laissera pas revenir même s'il devait être de nouveau candidat à la Maison Blanche, a indiqué mercredi le directeur financier de l'entreprise. -
Le logiciel malveillant “le plus dangereux au monde” maîtrisé
Les autorités de plusieurs pays dont les Pays-Bas, l'Allemagne, les États-Unis, le Royaume-Uni et la France ont pris le contrôle d’EMOTET, logiciel malveillant "le plus dangereux au monde", ont annoncé mercredi l'agence européenne de police Europol et l'unité européenne de coopération judiciaire Eurojust.
-
La loi “anti-Huawei” validée en France
Le Conseil constitutionnel a validé vendredi les dispositifs législatifs "anti-Huawei" en France, contestés par les opérateurs télécoms SFR et Bouygues Telecom, qui vont devoir retirer les antennes Huawei de réseau mobile 5G déjà installées dans le pays. -
La journée de bureau de 9h-17h est “morte”: l’innovation d’une entreprise américaine
-
L’astuce très simple pour se débarrasser des invitations de groupes qui inondent votre Instagram
Vous recevez régulièrement sur votre messagerie Instagram des invitations de groupes? Vous êtes loin d’être le seul. Derrière ces comptes mystérieux, se cachent des robots qui veulent vous piéger. Heureusement, il existe une solution simple.