Un nouvel outil pour éviter les embouteillages en Wallonie
Les embouteillages quotidiens coûtent à la Belgique jusqu’à 2 pourcents du Produit Intérieur Brut (PIB) national par an. Ils nuisent à l’économie et à la santé (mentale) des Belges. Le télétravail contribue à les réduire. Mais une solution complémentaire voit le jour en Wallonie.
L’avertisseur de radars routiers, Coyote, informe désormais la Région Wallonne (RW) des perturbations dont il a connaissance dans le sud du pays et vice-versa. Un partenariat est conclu avec le Service Public de Wallonie Mobilité et Infrastructures (SPW MI) et la Société de Financement Complémentaire des infrastructures (SOFICO).
Nouveautés
Grâce à cet accord, Coyote intègre dans ses services de nouvelles alertes en Wallonie:
• Animal sur la voie.
• Personnes sur la voie.
• Travaux.
Par ailleurs, plusieurs de ses alertes actuelles de sécurité vont provenir, en plus des déclarations de la communauté Coyote, des données en temps réel provenant du centre de gestion et de surveillance du trafic, PEREX. Voici les alertes pour lesquelles ses informations seront plus complètes:
• Véhicule arrêté.
• Objet sur la voie.
• Accident.
• Conditions dangereuses.
• Chaussée dégradée.
• Véhicule à contresens.
• Ralentissement.
• Route glissante.
L’annonce vocale précisera lorsqu’une information proviendra du centre PEREX, avec une phrase spécifique.
Projet pilote
Actuellement, la mise en œuvre fait l’objet d’un projet pilote. Deux systèmes sont testés:
• Des unités de bords de route qui communiquent avec des unités embarquées (ETSI G5, une forme de Wi-Fi). Ce projet est réalisé sur la liaison autoroutière E25-E40 en région liégeoise depuis 2020 sur six Unités de Bord de Route (UBR).
• une communication cellulaire de type 4G.
Coyote a été désigné pour cette expérimentation suite à l’appel d’offre correspondant à ce projet. Un bilan sera tiré au début de l’année prochaine.
Pour qui?
Ces nouvelles informations sont, dès à présent, automatiquement disponibles pour tous les utilisateurs Coyote sur application mobile Android ou IOS, ainsi que pour les utilisateurs des boitiers NAV+ et Up. Aucune mise à jour ne sera nécessaire pour bénéficier de ce nouveau service.
Dans le même temps, Coyote met à disposition du centre PEREX, toutes les alertes en temps réel inhérentes aux signalements de tous types de dangers renseignés par des utilisateurs Coyote.
Satisfaction
Le Ministre wallon de la Mobilité, Philippe Henry (Écolo) est ravi de cet échange: “C’est une avancée vers les routes intelligentes. En utilisant ces technologies d’information en temps réel, nous pourrons améliorer la mobilité et la sécurité, voire réduire les embouteillages et diminuer ainsi les émissions de CO2 et des polluants inutiles”.
Même son de cloche auprès de la Ministre wallonne de la Sécurité routière, Valérie De Bue (MR): “Une des clés pour une meilleure sécurité sur la route, c’est l’anticipation. Cette nouvelle collaboration améliore la qualité de l’information transmise aux usagers et leur offre la possibilité d’anticiper un plus grand nombre de dangers. Elle permet également aux agents de la Wallonie qui interviennent sur les routes de bénéficier d’un signalement plus rapide et plus précis de la présence de certains objets sur les voiries. Les nouvelles technologies et le partage de l’information peuvent contribuer de façon significative à améliorer la sécurité routière”.
C-Roads
Cette collaboration a lieu dans le cadre de C-Roads. C-Roads est une plate-forme européenne qui a pour objectif de mettre les nouvelles technologies au service de nouveaux modes de communications entre les véhicules et les infrastructures ainsi qu’entre véhicules.
La SOFICO est le maître d’ouvrage du projet C-Roads qu’elle développe en partenariat avec ITS Belgium et Tractebel. Le SPW MI en est le maître d’œuvre. Ce projet représente un budget de 2,5 millions d’euros Hors Taxe Valeur Ajoutée (HTVA). 100.000 euros HTVA est consacré à la partie dévolue au projet pilote de type cellulaire financé par la SOFICO avec l’aide d’un cofinancement de l’Union Européenne.
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