Un salon inédit et gratuit va être organisé à Charleroi: “Le moment idéal”
Le salon des Arts Ménagers, celui du Mariage ou encore de la Maison (Jardin & Loisirs) sont bien connus à Charleroi. Mais un petit nouveau va tenter de se frayer un chemin entre eux.
Un Salon de l’Inclusion Numérique gratuit va avoir lieu le 9 décembre prochain à Charleroi Danse. Ses portes seront ouvertes de 9 heures à 16 heures 30.
Ce rendez-vous inédit est destiné à tous les citoyens, qu’ils soient vulnérables sur le plan numérique, en contact avec des personnes en situation de fragilité numérique ou qu’ils manifestent un intérêt pour cette thématique résolument d’actualité.
Pandémie révélatrice
“Ce sera le premier grand événement organisé à Charleroi depuis deux ans” affirme fièrement l’Échevin du Développement numérique à la Ville de Charleroi, Eric Goffart (C+). “La pandémie a mis en lumière un problème majeur. Avec les confinements, beaucoup d’activités ont dû se faire à distance. Or, pas mal de gens n’avaient pas accès au numérique. Ils étaient en total décrochage social. C’est inquiétant, car Charleroi souffre déjà d'un déficit de formations”.
C’est pourquoi il a eu l’idée de mettre sur pied ce salon de l’Inclusion Numérique: “La Ville de Charleroi doit revêtir un rôle de locomotive pour toute la région dans ce domaine. Sa mission est de rassembler tous les acteurs privés et publics du numérique. Le salon donnera l’occasion de nouer des partenariats. Par exemple, les communes du grand Charleroi répondront présentes”.
Experts
De nombreux experts participeront à cet événement comme la sociologue spécialisée dans les questions liées aux inégalités numériques, Périne Brotcorne de l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve (UCLouvain), Ibrahim Ouassari avec le projet Charlewood, Olivier Bogaert de la Computer Crime Unit ou encore l’artiste Mochelan.
Six tables rondes et trois conférences s’adresseront principalement à un public plus averti ou aux actrices et acteurs de terrain. Néanmoins, certaines d’entre elles viseront un public plus large comme celle de “L’art et la culture comme voies d’accès au numérique” durant laquelle Mochélan et l’écosystème Charlewood interviendront.
Pour y participer, il est obligatoire de réserver sa place via le site web Eventbrite ou par téléphone au 071/86.10.81 avant le 29 novembre 2021.
Stands et ateliers
Une trentaine de stands et d’ateliers seront également installés. Une vingtaine d’opérateurs tels que TechnofuturTIC, WeTechCare, le CETIC, l’Agence du Numérique (AdN), BeCode, la Cité des Métiers, le FabLab... seront représentés.
Ici, le public cible sera clairement le citoyen lambda: “En ce qui concerne la fracture numérique, tout le monde ne se trouve pas au même niveau. Certains ont des bases en informatique, d’autres pas. Beaucoup de personnes ont peur du numérique, mais sont prêtes à être accompagnées. Il peut s’agir de personnes âgées, isolées, de femmes ou de jeunes défavorisés. D’ailleurs, parmi les jeunes, certains utilisent facilement TikTok ou les jeux en ligne. Par contre, ils éprouvent parfois beaucoup de mal pour s’inscrire sur le site web du Forem (NDLR. Formation Emploi Wallonie). Des seniors, eux, ne savent pas comment manier une souris. Ce salon de l’Inclusion Numérique répondra à toutes ces demandes”.
Quelques exemples
C’est au travers des stands et ateliers que ce public cible trouvera une aide, un soutien ou un conseil. Voici quelques exemples!
• La Ville de Charleroi, le Centre Public d’Action Sociale (CPAS) et le service des Ainés proposeront des aides relatives aux services en ligne: comment remplir sa déclaration fiscale? Comment utiliser sa carte d’identité en ligne? Comment s’en sortir avec les services bancaires? Comment utiliser l’application “Itsme”? Comment remplir les formulaires de la Ville en ligne?
• L’Association Sans But Lucratif (ASBL) C-prévu proposera une initiation à la tablette, au smartphone, au PC. Elle donnera aussi des trucs et astuces pour entretenir son ordinateur.
• Bpost présentera son enquête en cours de réalisation qui vise à connaître les attentes et les besoins des citoyens en matière de numérique à Charleroi. Elle présentera également ce qu’elle met en place sur Charleroi pour lutter contre la précarité numérique.
• Différentes structures comme la Formation pour l’Université Ouverte de Charleroi (FUNOC qui organise des formations en collaboration avec Mochelan), TechnofuturTIC, Charlewood, Idrops orienteront vers des initiations et des formations aux métiers du numérique.
Aidants numériques
Et puis, certain(e)s peuvent vouloir prêter main forte aux citoyen(ne)s. Des renseignements leur seront donnés pour devenir aidant numérique.
Le mouvement social des aînés, Éneo, proposera notamment des sessions de formations “aidants numériques” en même temps que leur formation pour leur public senior à l’utilisation de logiciels et quelques manipulations de base.
“Notre challenge est de former le maximum d’aidants numériques. Mais notre objectif est d’atteindre les 400 individus formés” commente Eric Goffart.
Covid Safe Ticket
“À mes yeux, le momentum est particulièrement bien choisi avec la prochaine entrée en vigueur du Covid Safe Ticket. C’est une démarche supplémentaire à devoir maîtriser”.
Pour accéder aux stands, aucune réservation ne sera nécessaire. Par contre, pour les stands comme pour les tables rondes et les ateliers, le Covid Safe Ticket (CST) et la carte d’identité seront obligatoires. Il sera possible de se restaurer sur place.
80.000 Carolos?
Quasiment 40 pourcents de la population, toutes catégories sociales confondues, sont en situation de vulnérabilité numérique (8 pourcents de non-utilisateurs et 32 pourcents de personnes qui estiment avoir des compétences numériques faibles). À l’échelle de Charleroi et de ses 200.000 habitants, cela représente 80.000 personnes potentiellement touchées par la fracture numérique. C’est ce qu'indique le dernier baromètre de l’inclusion numérique de la Fondation Roi Baudouin.
Le 9 décembre prochain, les différentes salles de Charleroi Danse pourront accueillir jusqu’à 785 visiteurs en même temps. Sans comptabiliser les curieuses et les curieux aux stands!
Programme
Voici le programme des tables rondes et différents ateliers de ce salon de l’Inclusion Numérique!
> Grande salle
• De 8 heures 30 à 9 heures: Accueil.
• De 9 heures à 9 heures 10: Introduction d’Eric Goffart.
• De 9 heures 10 à 9 heures 40: Périne Brotcorne, chercheuse à l’UCLouvain, fera un état des lieux de la fracture numérique.
• De 9 heures 40 à 10 heures 45: Comment les services de première ligne peuvent-ils aider les personnes en situation de précarité numérique?
• De 10 heures 45 à 11 heures: Pause.
• De 11 heures à midi: Je suis en précarité numérique; à qui m’adresser?
• De midi à 13 heures 30: Repas.
• De 13 heures 30 à 14 heures 45: L’art et la culture comme voies d’accès au numérique.
• De 14 heures 45 à 16 heures: Inclusion à travers la formation vers les métiers du numérique.
• De 16 heures à 16 heures 30: Conclusion d’Eric Goffart.
• De 17 heures à 17 heures 30: Drink de clôture.
> Petite salle
• De 8 heures 30 à 9 heures: Accueil.
• De 9 heures 40 à 10 heures 45: Comment aller à la rencontre de personnes en fracture numérique? Comment les trouver? Avec quel équipement?
• De 10 heures 45 à 11 heures: Pause.
• De 11 heures à midi: L’inclusion numérique à travers l’associatif et les enjeux de la digitalisation du secteur associatif.
• De midi à 13 heures 30: Repas.
• De 13 heures 30 à 14 heures 15: Le baromètre 2021 de maturité numérique des citoyens wallons avec André Delacharlerie (ADN).
• De 14 heures 15 à 15 heures: Comment bâtir une stratégie d’inclusion numérique quand on est une commune? Orateur: Jean Deydier (WTC).
• De 15 heures à 16 heures: Le web sans risque avec Olivier Bogaert (FCCU).
• De 17 heures à 17 heures 30: Drink de clôture.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le gouvernement bruxellois interdit TikTok sur le matériel professionnel
Le gouvernement bruxellois a formalisé vendredi soir sa décision d'interdire l'utilisation de l'application TikTok, de manière temporaire, sur "le matériel mis à disposition du personnel des organismes régionaux". -
Pourquoi Elon Musk répond désormais à la presse... avec l'émoji caca
Une crotte en guise de réponse. Elon Musk fait maintenant savoir de manière très claire qu’il n’apprécie pas les questions des journalistes au sujet du rachat de Twitter. -
mise à jour
Le Salon de l’Auto 2022 aura bien lieu
La 99e édition du Salon de l’Auto, le “Brussels Motorshow”, se déroulera du 14 au 23 janvier 2022 dans les palais de Brussels Expo, annonce vendredi la Febiac, la fédération de l’automobile et du cycle. Plus tôt cette semaine, plusieurs médias avaient indiqué que l’avenir de l’événement était menacé en raison de la décision de D’Ieteren de ne pas y participer. -
Vers un Batibouw avec Covid Safe Ticket à Brussels Expo
La 62e édition du salon Batibouw, qui avait dû passer en mode virtuel l'an dernier en raison de la pandémie de coronavirus, prendra place du 19 au 27 février au sein des Palais de Brussels Expo, se réjouit jeudi l'organisateur Fisa. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique.
-
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Le savoir-faire liégeois au cœur du 4e Salon des métiers de l’Industrie ce 14 octobre
Ce jeudi 14 octobre, l’ASBL Basse-Meuse développement organise la 4e édition du SAMS, le Salon des métiers de l’Industrie, sur le site du Trilogiport, à Herstal. L’occasion pour les étudiants ou les demandeurs d’emploi, notamment, de trouver une vocation, mais aussi pour les professionnels de faire valoir le savoir-faire liégeois. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.