Une application gratuite pour apprendre aux enfants à programmer
Et si on apprenait aux enfants, garçons et filles, à programmer? Et si on leur donnait le goût d’apprendre l’informatique à travers la création d’un petit monde? Parce que programmer rime aussi avec amusement et créativité, Scratch a lancé une application gratuite pour les enfants.
ScratchJr est une application gratuite qui propose aux enfants à partir de 5 ans de mettre en scène leurs propres histoires interactives via l’apprentissage d’un langage de programmation simple et pensé pour l’éducation. Ainsi, ils peuvent créer leurs propres personnages et, via un système de commandes simplifiées, les faire bouger, parler, danser, bref, interagir ensemble et avec leur environnement.
Programmer, c’est donner à un ordinateur des instructions précises dans un langage, compris par l’humain et par la machine, pour qu’il effectue les actions voulues. Hors de portée des enfants? Absolument pas!
Développer des compétences utiles
Les créateurs de ScratchJr ont longuement réfléchi à la manière de simplifier le langage Scratch, adapté aux enfants de 8 à 16 ans, pour que sa version junior soit accessible facilement aux plus petits, sans nécessiter des compétences qu’ils n’auraient pas encore acquises. Les actions effectuées par les personnages sont programmées grâce à des blocs graphiques et des commandes visuelles, telles que des bulles de langage, des flèches directionnelles, des dessins et des images.
“En créant ScratchJr, nous avons adapté l’interface et le langage de programmation aux capacités et aux besoins des plus petits. Nous avons longuement travaillé à mettre en place des fonctionnalités favorisant le développement cognitif, personnel, social et émotionnel de jeunes enfants.”
Bien plus qu’une application pour apprendre à programmer, ScratchJr mise sur le développement de compétences plus générales. Il s’agit, par exemple, de savoir organiser sa pensée et d’exprimer ses idées, de résoudre des problèmes et de concevoir des projets. Des compétences qui leur seront utiles, qu’ils développent une passion pour la programmation ou non.
Selon Joe Morgan, développeur, dans un article publié par Slate: “Programmer, c’est tâtonner. Programmer, c’est devoir faire preuve de créativité et d’une détermination à toute épreuve. Être développeuse ne se cantonne pas à connaître la syntaxe du code. Il existe bien d’autres facultés qu’il est nécessaire de développer chez les très jeunes. (...) S’ils ne deviennent jamais codeurs, ils pourront toujours s’en servir dans leur carrière, dans leurs passions, dans leur vie.”
Une discipline accessible
L’un des autres avantages de ScratchJr, c’est que l’application est entièrement gratuite, représentant ainsi la volonté de ses concepteurs de rendre l’initiation à la programmation accessible à tous.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Photos
Le chantier de la Cité des Métiers à Charleroi est officiellement lancé: “Vaincre deux utopies wallonnes”
Le lancement officiel du chantier de la Cité des Métiers à Charleroi a eu lieu vendredi matin. Celle-ci ambitionne de devenir le tout premier hub d’excellence d’enseignement, de formation, d’orientation, et de développement de la créativité multi-publics et multi-opérateurs de Belgique! Une entreprise colossale, pilotée par l’Intercommunale pour la Gestion et la Réalisation d’Études Techniques et Économiques (IGRETEC). -
Twitter
Un mystérieux drapeau américain s’invite sur un hashtag consacré à la présidentielle française
Un hasthag en lien avec l’élection présidentielle française décoré d’un drapeau américain s’est invité ce dimanche dans les top tendances de Twitter en France (et en Belgique), relèvent nos confrères du Huffington Post. Massivement partagé, le mot-clé “#Election2022" a également suscité l’incompréhension de nombreux utilisateurs français du réseau social. -
Souriez, vous êtes débité: premiers tests pour le paiement par reconnaissance faciale
Mastercard a développé un nouveau système de paiement qui fonctionne grâce à la reconnaissance faciale. Celui-ci est actuellement à l’essai dans plusieurs supermarchés au Brésil. Un tel mode de paiement est-il susceptible de voir le jour chez nous?
-
Mise à jour
Le compte en banque en ligne de centaines de Belges fermé abruptement: “J’ai sans doute perdu 25.000 euros”
Mauvaise blague pour des centaines de Belges qui avaient souscrit dans la néobanque allemande N26: leur compte a été soudainement clôturé la semaine dernière. Les clients lésés craignent désormais que les gérants de l’entreprise se soient emparés de leur argent à la veille d’une faillite imminente. “Je disposais de 25.000 euros sur ce compte. Il y a des gens qui ne savent même plus payer leur loyer maintenant”, témoigne Kevin Maes, un Limbourgeois de 40 ans. N26 refuse de répondre aux questions, mais nous affirme par voie de communiqué qu’il s’agit d'une erreur et qu’elle ne “présente aucun risque de faillite”. -
Dyson dévoile un surprenant casque audio qui purifie aussi l’air pollué
Dyson vient de dévoiler son nouvel objet high-tech: le Dyson Zone. Il s’agit d'un casque à purificateur d’air dont le design va certainement vous rappeler un accessoire qui est devenu, par la force des choses, un objet du quotidien. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.