Une Bruxelloise arnaquée sur le Marketplace de Facebook: le préjudice est énorme
Christine, une Bruxelloise de 60 ans, a été victime d’hameçonnage via Facebook Marketplace, la célèbre plate-forme de vente d’objets de seconde main du réseau social, raconte-t-elle à RTL info. Le préjudice, pour le moins conséquent, s’élève à plus de 10.000 euros.
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À la fin de l’année dernière, Christine, une habitante de Ganshoren en Région bruxelloise, cherche à vendre une petite table de nuit. Comme de nombreux Belges, la sexagénaire opte pour Marketplace pour vendre son objet. La plate-forme lancée par Facebook il y a quelques années, très simple d’utilisation et gratuite, constitue une vitrine parfaite avec ses dizaines de milliers d’utilisateurs quotidiens.
Oui mais voilà, Christine, pourtant une habituée du réseau social, est tombée dans un piège. Peu de temps après la mise en ligne de son annonce, une acheteuse potentielle se manifeste. Une certaine “Marianne Jamotte”, comme l’indique son profil qui ne semble par ailleurs aucunement suspect. Une conversation sur Messenger s’entame et Christine ne remarque rien d’anormal, son interlocutrice, prétendument originaire de Mouscron, s’exprime dans un bon français et semble tout à fait cordiale.
Les choses se gâtent néanmoins lorsque “Marianne”, après avoir confirmé son intention d’acheter l’objet, propose à Christine d’envoyer les 25 euros demandés via DPD express. Mais pour que la transaction se fasse, Christine doit créer un compte sur le site de l’entreprise de livraison après avoir reçu le lien adéquat par e-mail, lui explique Marianne, qui n'est autre qu’un hameçonneur.
Son compte bancaire vidé en quelques minutes
Malgré un e-mail et une marche à suivre plus que suspects, Christine tombe dans le panneau, non sans avoir eu quelques doutes, et rentre ses informations bancaires. Quelques instants plus tard, la Bruxelloise reçoit un appel téléphonique. À l'autre bout du fil, un homme avec un fort accent africain lui demande de se munir de son lecteur de carte et de suivre ses instructions. La suite est terrible: Christine découvre avec effroi que son compte a été débité de 10.300 euros. La victime a finalement raccroché lorsque l'escroc, que l’on appelle dans le jargon un “brouteur”, lui a demandé les coordonnées de sa carte de crédit.
Christine a directement contacté la police, ainsi que sa banque, qui pourrait éventuellement récupérer une partie des montants versés.
Pour toute information complémentaire sur l’hameçonnage, ou phishing en anglais, vous pouvez consulter ce site créé par Febelfin, la Fédération belge du secteur financier.
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