Une erreur de la nouvelle IA “Bard” fait plonger l’action de Google
En pleine bataille contre son rival Microsoft, Google a dévoilé mercredi une série de fonctionnalités enrichies par l'intelligence artificielle, mais une erreur dans une publicité pour "Bard", son tout nouveau robot conversationnel, a coûté cher à son action.
Lors d’un événement organisé à Paris devant plusieurs dizaines de journalistes européens, le géant des technologies a montré des fonctionnalités de réalité augmentée, de nouvelles représentations en 3D générées à partir de ses images de rues, de nouvelles possibilités de recherche d’information sur des photos et une nouvelle application de recherches dans les oeuvres d’art.
Google a aussi annoncé avoir lancé des tests pour intégrer de l’intelligence artificielle (IA) dite “générative” à la recherche en ligne, alors que Microsoft vient de présenter une nouvelle version test de son propre moteur de recherche, Bing, avec ses algorithmes et ceux du robot conversationnel ChatGPT.
Pour le groupe californien, il s’agit de ne pas céder de terrain après deux décennies de domination quasiment sans partage de ce secteur lucratif.
L’erreur de Bard
Mais des astronomes ont signalé sur Twitter une erreur de Bard dans une publicité pour le nouveau logiciel.
L’annonce montre un exemple de question posée à Bard: “Quelles dernières découvertes de la Nasa issues du télescope James Webb puis-je expliquer à mon enfant de 9 ans?”
Parmi les réponses, l’IA déclare que ce télescope a été le premier à prendre des photos d’une planète hors du système solaire, alors que le télescope géant européen l’avait en réalité déjà fait, en 2004.
L’erreur a fait perdre plus de 7% au titre d’Alphabet, la maison mère de Google, à la Bourse de New York mercredi.
“Nous avons encore besoin de tests massifs”, avait reconnu Prabhakar Raghavan, vice-président chargé notamment du moteur de recherche, avant que la gaffe ne fasse surface.
“Une nouvelle ère de la recherche”
Trois des cadres de Google avaient fait le déplacement à Paris, une façon de donner une dimension internationale et multilingue à ses projets basés sur l’IA.
L’entreprise n’a pas donné de précision sur la manière dont Bard serait intégré à son moteur de recherche. Comme son rival la veille, Prabhakar Raghavan a estimé que l’intégration de l’IA constituerait “une nouvelle ère de la recherche”, les mots mêmes du patron de Microsoft, Satya Nadella.
Mais il n’a pas voulu indiquer de délai pour une version grand public, répétant que ce serait “dans quelques semaines”. “Ce sera quand nous serons satisfaits du résultat”, a-t-il ajouté prudemment, allusion aux nombreux déboires de ChatGPT et autres IA génératives, aux réponses parfois absurdes ou déplacées.
Il a aussi assuré non seulement que l’IA ne donnerait pas “une seule bonne réponse”, mais aussi que cela ne découragerait pas les internautes d’aller sur d’autres sites.
Les analystes craignent un appauvrissement de la quantité d’informations mais aussi des revenus publicitaires de tous les sites web.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Le fédéral interdit aussi TikTok: “Nous ne devons pas être naïfs”
Le conseil national de sécurité (CNS) a décidé vendredi d’interdire aux ministres, membres de cabinets et fonctionnaires fédéraux l’usage de l’application chinoise TikTok sur leurs appareils professionnels. -
“Les grands-pères de nos iPhones, iPads et iMacs”: des reliques d’Apple mises aux enchères à Los Angeles
Entre leurs touches et leurs vieux écrans, elles racontent une certaine histoire de l’informatique: plus de 500 machines produites par Apple lors des cinquante dernières années vont être mises aux enchères fin mars en Californie. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie.
-
Malgré le danger chinois, Ludivine Dedonder continue d’utiliser TikTok: “Surréaliste et pas sérieux”
Le patron du nouveau Cyber Command de la Défense, Michel Van Strythem, a mis en garde mercredi les députés contre les dangers de certaines applications en matière de sécurité électronique, notamment le réseau de courtes vidéos TikTok. -
Les musiques de jeux vidéo, stars de trois “concerts augmentés” à Liège et à Bruxelles
Avec sa série “OPRL+”, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège entend créer des ponts entre les arts en proposant des “concerts augmentés” qui associent le grand orchestre à une autre discipline. Après le théâtre, les lumières, le mapping ou encore le cinéma, place aux jeux vidéo. Trois concerts “Game On” sont proposés, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles et à la Salle philharmonique de Liège. -
Mise à jour
Google lance Bard, sa version de ChatGPT
Google a annoncé lundi le lancement en phase de test de son robot conversationnel, baptisé Bard, quelques mois après celui de ChatGPT, le logiciel de la startup américaine OpenAI qui déchaîne les passions.