Une filiale belge de Huawei blacklistée par les Etats-Unis
Une liste de 68 entités liées au géant chinois des télécoms Huawei a été dressée par le Département du commerce des Etats-Unis. Parmi elles, l'on retrouve une spin-off louvaniste, rachetée en 2013, active dans les semi-conducteurs, révèle L'Echo jeudi.
Les Etats-Unis souhaitent couper les ponts commerciaux entre le pays et cette société, car elle "pose un risque significatif d'implication dans des activités contraires à la sûreté nationale ou aux intérêts en matière de politique étrangère des Etats-Unis", dit le texte que relaye L'Echo.
Spin-off louvaniste
Basée à Gand, "Huawei Technologies Research & Developement NV" est une spin-off de l'Institut de micro-électronique et composants (Imec) de Louvain, fondée en 2010. Elle a été rachetée en 2013 par Huawei. La société est leader dans les composants pour semi-conducteurs photoniques sur silicium, technologie qui doit permettre la création d'un nouveau type d'émetteurs-récepteurs pour l'industrie des télécoms. Elle a généré 17 millions d'euros de chiffre d'affaires encore en 2017 et compte une équipe d'une quarantaine de personnes, ressort-il de ses comptes annuels.
La Chine fustige un “harcèlement économique” américain
Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a fermement dénoncé un “harcèlement économique” par les Etats-Unis du géant des télécoms Huawei et prévenu que Pékin se battrait “jusqu’au bout” dans la guerre commerciale contre Washington. Le conflit s’est envenimé après la récente décision de l’administration Trump de placer Huawei sur liste noire au nom de la sécurité nationale, ce qui a poussé plusieurs entreprises, comme Google, à couper certains liens avec le fabricant chinois de smartphones.
“Pression” américaine
“L’utilisation par les Etats-Unis de la puissance de l’État pour mettre arbitrairement la pression sur une entreprise privée chinoise telle que Huawei, c’est typiquement du harcèlement économique”, a déclaré Wang Yi, selon un communiqué publié mercredi soir par son ministère. Le président Donald Trump a décidé la semaine dernière de bannir les exportations de produits technologiques américains vers certaines entreprises jugées “à risque”, franchissant une nouvelle étape dans l’offensive tous azimuts engagée contre la Chine.
Le géant japonais de l’électronique Panasonic a annoncé jeudi cesser de fournir certains composants à Huawei, en raison de l’interdiction américaine. La veille, des opérateurs téléphoniques au Japon et au Royaume-Uni avaient annoncé reporter la mise en vente de smartphones Huawei.
“Approche présomptueuse”
“Certaines personnes aux Etats-Unis ne veulent pas que la Chine jouisse du droit légitime de se développer et cherchent à entraver son processus de développement”, a déclaré Wang Yi. “Cette approche américaine extrêmement présomptueuse et égocentrique n’est pas à même d’obtenir l’approbation et le soutien de la communauté internationale”, a-t-il martelé.
Choc des Titans
Les deux premières puissances économiques mondiales n’ont pas annoncé de nouvelle date pour la reprise de leurs négociations commerciales et s’affrontent toujours via l’imposition mutuelle de droits de douane punitifs. “Si les États-Unis sont disposés à négocier sur un pied d’égalité, alors du côté chinois, la porte est grande ouverte”, a souligné Wang Yi. “Mais s’ils optent pour une politique de pression maximale, la Chine répliquera et se battra jusqu’au bout.”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Aucune preuve d'espionnage par Huawei en Belgique
Le centre belge pour la cybersécurité (CCB) ne va pas émettre d'avis négatif au sujet de l'entreprise technologique chinoise Huawei, accusée d'espionnage par les USA entre autres. Après des mois d'enquête, le CCB n'a pas trouvé de preuve concrète établissant une quelconque menace, rapporte De Standaard. -
Mise à jour
Google et son système mobile Android coupent les ponts avec Huawei
L'américain Google, dont le système mobile Android équipe l'immense majorité des smartphones dans le monde, a indiqué dimanche commencer à suspendre ses relations avec le chinois Huawei, qui fait partie des entreprises jugées "à risque" par Washington. -
Huawei s'engage à ne pas espionner
La société de technologies chinoise Huawei est prête à signer des contrats avec des nations étrangères dans lesquels elle s'engage à ne pas utiliser ses supports comme outils d'espionnage, a fait savoir le président de Huawei Liang Hua. -
Theresa May limoge son ministre de la Défense après des soupçons d'espionnage
La Première ministre Theresa May a limogé son ministre de la Défense, en raison de son implication dans les fuites concernant la décision britannique d'autoriser une participation de l'équipementier chinois Huawei au réseau 5G, a annoncé Downing Street mercredi soir.
-
Huawei aura bientôt son propre système d'exploitation
Huawei déploiera d'ici le printemps 2020 au plus tard son propre système d'exploitation, selon les déclarations d'un de ses dirigeants. Le géant chinois de l'électronique et des télécommunications ne peut en effet plus compter sur le système Android, développé par Google, qui équipe l'immense majorité des smartphones dans le monde. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
L'opérateur China Mobile indésirable aux États-Unis
Les Etats-Unis ont annoncé jeudi refuser à l'opérateur China Mobile l'accès à leur marché, une décision officialisée au moment où débute une session cruciale de négociations entre Washington et Pékin pour désamorcer leur conflit commercial.