Une revue réformiste censurée en Chine
Une revue chinoise prônant une ouverture politique a vu son site internet fermé vendredi après avoir appelé les dirigeants communistes du pays au respect de la constitution et des libertés fondamentales qu'elle est censée garantir.
Le site de Tanhuang Chunqiu ("Les annales de l'empereur jaune") a fait l'objet d'une décision administrative après un article arguant que la constitution de la République populaire, qui date de 1982, est une feuille de route pour les changements politiques à venir en Chine.
"Le site internet que vous visitez a été fermé parce qu'il n'est pas enregistré" auprès des autorités, est le message sur lequel tombent désormais les internautes essayant d'accéder à la version en ligne de la revue, assorti du dessin d'un policier brandissant son badge.
La constitution chinoise garantit en principe les libertés de parole, d'organisation et de presse, mais celles-ci sont foulées aux pieds par le régime communiste, qui considère notamment les médias comme "la langue et la gorge du Parti".
Selon un message de Tanhuang Chunqiu posté sur le service de micro-blogging Sina Weibo, l'équivalent chinois de Twitter, les responsables de la revue ont reçu en décembre une notification du ministère de l'Industrie et des technologies de l'information selon laquelle le site internet a été "supprimé". Le ministère n'a pas immédiatement répondu aux questions de l'AFP à ce sujet.
Cette fermeture suit la censure d'un éditorial de début d'année de l'hebdomadaire Nanfang Zhoumo (Southern Weekend), dont la version originale appelait à la réalisation "du rêve du constitutionnalisme" en Chine, pour que les droits des citoyens puissent être protégés.
Un responsable de la propagande de la province méridionale du Guangdong, où cette publication est basée, a remplacé l'article par un autre au message très édulcoré, selon des journalistes actuellement en poste et d'anciens collaborateurs de l'hebdomadaire.
Ce cadre, Tuo Zhen, "a diligenté beaucoup de modifications et de remplacements dans l'édition spéciale du Nouvel an, avec pour conséquence de nombreuses erreurs", selon une lettre ouverte publiée en ligne par ces journalistes.
En Chine, tous les médias dépendent des départements de la propagande qui censurent régulièrement les contenus jugés "négatifs" par le Parti communiste.
La Chine a été classée pour l'année 2011-12 par Reporters sans frontières au 174e rang sur 179 pour le respect de la liberté de la presse, perdant trois places par rapport à l'année précédente.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Première rétrospective américaine pour l'artiste chinois dissident
Le célèbre artiste chinois dissident Ai Weiwei, dont le passeport a été confisqué par les autorités de Pékin, fait l'objet à Washington d'une première rétrospective américaine de son oeuvre, une façon pour lui de "communiquer avec le public à distance". -
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu. -
Adieu les nombreux câbles: l'UE va imposer un chargeur unique en USB-C
Les 27 pays de l’UE et les eurodéputés se sont mis d’accord mardi pour imposer dans l’Union un chargeur filaire universel pour les smartphones, tablettes, consoles et appareils photo numériques d’ici deux ans et demi, au grand dam d’Apple qui s’y opposait. -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie.
-
Enquête censurée contre le Premier ministre chinois
La Chine a censuré vendredi une enquête du New York Times selon laquelle la famille du Premier ministre Wen Jiabao, qui aime à rappeler ses origines modestes, possède aujourd'hui une fortune colossale d'au moins 2,7 milliards de dollars. -
Pourquoi les emojis sont-ils devenus indispensables au travail?
Selon une étude d’OpinionWay commandité par la plateforme de communication collaborative Slack, les emojis sont devenus indispensables dans la communication en entreprise. 70% des salariés répondants les utilisent au quotidien, contre 24% qui n’en font jamais usage. -
Elton John soutient Ai Weiwei et fâche la Chine
Un des principaux journaux chinois a qualifié mercredi de "provocateur" le chanteur et compositeur britannique Elton John, en condamnant le fait d'avoir dédié son récent concert à Pékin à Ai Weiwei, un artiste polyvalent ouvertement critique du régime communiste.