Une société basée en Belgique présente le pare-brise du futur au CES de Las Vegas
Le Consumer Electronics Show (CES) est le plus grand salon mondial dédié aux technologies nouvelles et aux innovations. Il a lieu chaque année à Las Vegas (États-Unis). Une société installée à Louvain-la-Neuve et à Fleurus vient de participer à la dernière édition.
Un pare-brise qui se transforme en écran virtuel visible sans lunettes. C’est l’invention unique qu’AGC Automotive a présentée au CES de Las Vegas entre le 5 et le 7 janvier dernier. Les informations utiles au conducteur telles que la vitesse, la distance, les dangers potentiels... apparaissent sur son pare-brise. Même avec des lunettes de soleil!
EyeLights
La société ancrée en Belgique s’est associée à l’entreprise toulousaine, EyeLights, pour y parvenir. EyeLights est spécialisée dans les technologies de réalité augmentée.
L’écran virtuel est alimenté par le système d’exploitation EyeLights pour une conduite augmentée en utilisant la vision par ordinateur et les capacités de l’Intelligence Artificielle (IA).
Objectifs
Les affichages conventionnels sont décrits comme “distrayants” dans le communiqué de presse d’AGC Automotive et d’EyeLights. Le pare-brise réalité augmentée a pour ambition d’améliorer la sécurité active en affichant les informations là où elles doivent être.
Ensemble, les deux entreprises ont pour objectif d’apporter des solutions de réalité augmentée industrialisées aux véhicules de série, pour une expérience en voiture meilleure et plus sûre. Les technologies combinées de pare-brise et d’affichage cumulent plusieurs avantages parmi lesquels la plus grande taille d’écran virtuel (550 pouces) et la distance de projection affichée à 50 mètres du conducteur.
Même vision
Avec toutes les informations dans le champ de vision, cette technologie doit permettre au chauffeur de rester concentré sur la route. “Nous sommes convaincus que le pare-brise réalité augmentée sera la prochaine interface homme-machine et qu’à l’avenir, les écrans disparaîtront totalement du tableau de bord. L’interface de pare-brise réalité augmentée apporte une interface transparente, plus large et plus sûre pour libérer tout le potentiel de la réalité augmentée dans les voitures” déclare le Président Directeur Général (PDG) de EyeLights, Romain Duflot.
“De nombreux acteurs s’efforcent d’apporter de nouvelles technologies HUD complexes sur le pare-brise. Cependant, ils négligent souvent les nombreuses contraintes optiques strictes du pare-brise. AGC et EyeLights ont partagé la même vision: développer un concept à la fois disruptif et pragmatique et nous sommes maintenant prêts à le produire en série et à améliorer l’expérience de conduite” ajoute le responsable des capteurs automobiles et de la vision chez AGC Recherche & Développement (R&D), Patrick Ayoub.
Les technologies HUD sont synonymes d’un affichage tête haute.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
AGC justifie sa restructuration à Fleurus, les députés wallons inquiets: “Une catastrophe”
AGC Automotive Belgium a communiqué ce 7 septembre 2021 à son conseil d’entreprise son intention de procéder à un plan de restructuration du site de Fleurus en Belgique. L’entreprise et les élus politiques wallons réagissent. -
Interview
Grève chez AGC à Fleurus: “C’est une douche froide”
AGC Automotive Belgium à Fleurus produit des pare-brises pour automobiles. L’entreprise emploie un peu moins de 200 personnes. Elle vient de leur annoncer une très mauvaise nouvelle. -
“Les grands-pères de nos iPhones, iPads et iMacs”: des reliques d’Apple mises aux enchères à Los Angeles
Entre leurs touches et leurs vieux écrans, elles racontent une certaine histoire de l’informatique: plus de 500 machines produites par Apple lors des cinquante dernières années vont être mises aux enchères fin mars en Californie.
-
La pandémie dope les licenciements collectifs: le bilan le plus dévastateur depuis l’affaire Caterpillar
En raison de la pandémie, sur les neuf premiers mois de l'année, le bilan social des licenciements collectifs sous la procédure Renault est le plus dévastateur depuis 2016 et l'affaire Caterpillar, signale mercredi L'Echo. -
Google supprime une application populaire pour des raisons de sécurité et invite les utilisateurs à en faire de même
Pour des raisons de sécurité, Google vient de supprimer l’application Pinduoduo de sa boutique en ligne. L’entreprise américaine invite les utilisateurs à en faire de même. La principale intéressée a réagi à l’annonce. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.